BIOLOGIE MOLECULAIRE

PCR Multiplex en test unitaire, pour tout laboratoire

Les Laboratoires Nephrotek présenteront à la RICAI les modèles FlashDx-1000-E ainsi que la solution évolutive sSPRT 4T/8T/12T basée sur la technologie propriétaire sSPRT (semi-Solid-Phase-Real-Time-PCR). Chaque test est effectué à partir d’une cartouche micro-fluidique prête à l’emploi.
Possédant une capacité de traitement de 1 à 12 tests simultanément, la gamme FlashDx est parfaitement adaptée à l’EBMD (Urgences) et au laboratoire central, permettant la recherche multiplex d’une dizaine de pathogènes avec un rendu de résultat en moins de 60 minutes.
Les panels disponibles sont :
• SARS-CoV-2
• SARS-CoV-2, VRS, Grippe A et B
• Respiratory panel 1.1 : SARS-CoV-2, VRS, Grippe A et B, MP, BP, MPV, AdV, HRV/HEV, PIV (1,2,3)
• Respiratory panel 2 : PIV (4), SARS-CoV-2 (229E, OC43, NL63, HKU1), Bocavirus, Chlam. P., BP (IS481), BPP (IS1001)
• Arbovirus : Chikungunya, Zika, WNV, YFV, Dengue 1/2/3/4
• SGB : Streptococcus B
• MRSA / SA : Methicillin-resistant Staphylococcus aureus, Staphylococcus aureus
• CRE (Carba) : IMP, VIM, NDM, KPC, OXA
• STI : CT, NG, MG MH UU, TV

Laboratoires NEPHROTEK


 

ANALYSES

Premier test sanguin pour la maladie d’Alzheimer

L’obtention récente du marquage CE-IVDR pour le test Elecsys® phospho-Tau (181P) Plasma marque une avancée majeure : il s’agit du premier test sanguin d’aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) à être approuvé en France et en Europe. Cette innovation illustre l’importance croissante des biomarqueurs sanguins, qui rendent la détection précoce des altérations pathologiques typiques de la MA plus accessible et moins invasive, et ouvrent la voie à un véritable changement de paradigme dans la prise en charge de la maladie. Traditionnellement, le diagnostic de la MA repose sur une combinaison de tests d’évaluation cognitive et de diagnostics de confirmation. Cependant, confirmer la maladie nécessite des procédures soit invasives, soit coûteuses et souvent éprouvantes pour les patients : ponction lombaire ou tomographie par émission de positons (TEP).
Elecsys® Phospho Tau (181P) Plasma est un test immunologique quantitatif in vitro pour la détermination de la protéine phosphorylée Tau 181 dans le plasma humain. Ses résultats sont destinés à la détection précoce d’une pathologie amyloïde chez les adultes de 55 80 ans souffrant d’affections subjectives ou de troubles cognitifs non spécifiques (déficit cognitif subjectif) ou ceux suspectés par leur médecin de présenter des troubles cognitifs légers et qui font l’objet d’une évaluation de la MA. Le résultat de ce test doit être considéré comme une aide au diagnostic de la MA, en association avec d’autres informations cliniques.
D’autre part, le test sanguin Elecsys® pTau217, en cours de développement, sera un test immunologique de diagnostic in vitro pour la détermination quantitative de la protéine Phospho-Tau (217P) dans le plasma humain. Il sera destiné à aider à identifier la pathologie amyloïde.

Roche Diagnostics France


 

MATERIEL DE LABORATOIRE

Analyses parasitologiques : une solution préanalytique sans mercure

Les infections parasitaires à l’origine de troubles gastro-intestinaux (diarrhées, douleurs abdominales, ballonnements, malabsorption) nécessitent un examen parasitologique fiable et précis. La qualité de ce diagnostic repose sur la préservation de la morphologie des parasites et sur la bonne concentration de l’échantillon dès la phase préanalytique.
Les dernières recommandations ANOFEL/LABAC soulignent l’importance d’utiliser des fixateurs performants tels que le MIF (Merthiolate–Iode–Formol) ou le SAF (Acide acétique–Acétate de sodium–Formol). Aujourd’hui, le SAF s’impose comme la référence sans mercure, particulièrement adaptée aux colorations spécifiques pour la recherche de coccidies en microscopie.
La solution MIF, historiquement utilisée, contient du thiomersal (composé mercuriel) et du formaldéhyde, deux substances dangereuses et strictement réglementées en Europe. Le règlement (UE) 2017/852 et le Code du travail (art. R.4412-66) imposent désormais la substitution des produits à base de mercure dès qu’une alternative existe. Les CDC et l’OMS recommandent d’ailleurs le SAF comme solution de remplacement sûre et conforme.
Launch Diagnostics propose Para-Pak®, une gamme complète de fixateurs et de conservateurs spécialement conçus pour optimiser le transport, l’examen direct et la concentration des échantillons de selles.
• Sans mercure, conforme aux recommandations nationales et internationales
• Excellente préservation morphologique des parasites
• Diagnostic plus fiable, même en cas de délai d’acheminement prolongé
• Large choix de formulations adaptées aux besoins de chaque laboratoire.
Ainsi, les selles émises en dehors du laboratoire sont immédiatement stabilisées, garantissant une observation microscopique optimale et un résultat diagnostique précis et reproductible.

Launch Diagnostics France SAS


 

CONTROLE QUALITE

Nouveaux contrôles indépendants d’immunodosages spécialisés

Les contrôles Specialty lmmunoassay Plus représentent la nouvelle génération de contrôles indépendants d’immunodosages spécialisés de la société Bio-Rad. Au format liquide, ils sont intégrés à la solution de gestion des données Unity afin de garantir des résultats fiables à chaque analyse.
Specialty Immunoassay Plus est un contrôle qualité à quatre niveaux, complet et indépendant, conçu pour surveiller la fidélité des immunoanalyses spécialisées. Cette gamme comprend des analytes très demandés et cliniquement pertinents dont 6 nouveaux : procalcitonine (PCT), IL-6, vitamine B12 active, fructosamine, TRAb et TSI.
Ces contrôles améliorés offrent la consolidation de 14 analytes : le menu étendu d’analytes permet de regrouper tous les analytes dans un seul flacon. Les formats liquides InteliQ et Liquichek sont prêts à l’emploi et ne nécessitent donc plus de reconstitution pour gagner en temps de manipulation. Ils offrent les autres avantages suivants :
• Analytes clés pour les immunodosages spécialisés, dont la procalcitonine (PCT) et l’IL-6
• Optimisé pour les analyses conformes au programme de standardisation de la vitamine D (VDSP)
• Stabilité de 30 jours après ouverture du flacon pour la plupart des analytes et de 14 jours pour la PTH intacte
• Configuration « load-and-go » disponible, prêt pour l’automatisation
• S’intègre à la solution de gestion de données de contrôle Unity.
Enfin, ils sont disponibles en plusieurs formats pour répondre aux besoins de chaque laboratoire.

Bio-Rad


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Ascentry x Inlog officialisent leur partenariat stratégique

Ascentry (anciennement BYG4lab), éditeur spécialiste du middleware, et Inlog (SGL & transfusion), éditeur reconnu de solutions SIL, annoncent une collaboration active afin de proposer une offre globale et intégrée.
Ce partenariat vient officialiser une collaboration déjà existante entre les deux sociétés, initiée depuis plusieurs années à travers des projets communs dans des établissements de santé. En structurant cette alliance, les deux entreprises souhaitent désormais accélérer les déploiements, renforcer leur coordination et proposer une offre commune cohérente et performante pour les laboratoires.
David Kalfon, Directeur Général d’Inlog : « Cet accord marque une nouvelle étape qui s’est concrétisée récemment par les Hôpitaux Paris Saint-Joseph Marie-Lannelongue qui ont fait le choix de nos deux solutions respectives pour digitaliser l’ensemble des laboratoires ».
Cyril Verhille, CEO d’Ascentry : « Inlog jouit d’une très bonne réputation non seulement en France mais également dans de nombreux pays. Cet accord est en ligne directe avec notre stratégie d’alliance et d’internationalisation ».
Acteur majeur du secteur de la santé, Ascentry compte 120 collaborateurs et dispose de filiales aux États-Unis et en Finlande. A ce jour, 5 000 solutions Ascentry sont utilisées à travers le monde. L’entreprise est experte en solutions de Data Management dédiées aux LBM, au suivi épidémiologique des établissements et à la prévention des infections associées aux soins.
Inlog est un leader européen dans le domaine de l’informatique transfusionnelle et un acteur majeur sur le marché des SGL (Systèmes de Gestion de Laboratoires). Fondé en 1992, Inlog est l’un des principaux éditeurs français en matière d’informatique médicale pour les LBM, les hôpitaux et les centres de transfusion sanguine.

Ascentry
Inlog


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Sebia accueille Warburg Pincus à son capital pour soutenir ses ambitions

Sebia, acteur spécialisé du diagnostic in vitro et fournisseur mondial de solutions innovantes pour le dépistage et le suivi de certains cancers, maladies métaboliques, génétiques et auto-immunes, est entré en négociations exclusives en vue d’une évolution partielle de son capital, avec le soutien renouvelé de ses actionnaires historiques – Téthys Invest, CVC et La Caisse.
Dans le même temps, Warburg Pincus, société de capital-investissement de premier plan spécialisée dans la Santé, rejoindrait le capital de Sebia en tant qu’actionnaire minoritaire significatif. Cette étape importante dans le développement du groupe témoigne de la volonté de Warburg Pincus d’accompagner des entreprises innovantes du secteur des sciences de la vie à l’échelle mondiale. Warburg Pincus apportera à Sebia son expertise approfondie en santé ainsi que son vaste écosystème international, notamment aux États-Unis.
Fondée en 1967, Sebia connait depuis fin 2017 une croissance exceptionnelle et a significativement élargi son marché au-delà de l’oncologie (notamment le myélome multiple), en se développant dans le diagnostic des troubles métaboliques tels que le diabète, les hémoglobinopathies et les maladies auto-immunes. Ces avancées ont été rendues possibles grâce à plusieurs acquisitions stratégiques aux États-Unis, en Allemagne et en Nouvelle-Zélande – Orgentec, Corgenix, Arotec (2021) et Zeus Scientific (2022). L’inauguration récente d’un nouveau site de production et d’un centre d’excellence de R&D à Lisses (France) illustre le dynamisme et les ambitions de croissance de Sebia. Cette extension renforce les capacités d’innovation du groupe, notamment dans le domaine de la maladie résiduelle du myélome multiple, du sepsis et de l’endométriose, et soutient ses perspectives de développement à long terme.
Les managers et employés de Sebia, représentés par leur PDG Jean-Marc Chermette, demeurent actionnaires à l’issue de cette évolution capitalistique.
« Nous sommes ravis d’accueillir Warburg Pincus aux côtés de nos actionnaires existants, qui réaffirment leur engagement à nos côtés. Cette évolution ouvre une nouvelle étape dans l’histoire de Sebia, portée par une dynamique d’innovation sans précédent et des relais de croissance prometteurs dans plusieurs aires thérapeutiques majeures. Nous nous réjouissons de collaborer avec un partenaire international de référence pour accélérer notre expansion – en particulier aux États-Unis – et renforcer notre position d’acteur mondial du diagnostic de spécialité », déclare Jean-Marc Chermette.

Sebia
Warburg Pincus


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Valab développe sa stratégie Export et recrute Andreia Moreira

Dans la continuité de son développement à l’international, les équipes de l’éditeur Valab ont été présentes cette année sur les salons européens phares de la biologie médicale : la 17e édition du SPML (Sociedade Portuguesa de Medicina Laboratorial) au Portugal (14-15 avril), l’OGLMKC (Österreichischen Gesellschaft für Laboratoriumsmedizin und Klinische Chemie), salon bisannuel organisé en Autriche (25-27 juin), le congrès DKLM (Deutscher Kongress für Laboratoriumsmedizin) en Allemagne (23-24 Octobre), suivie du SIBIOC (Società Italiana di Biochimica Clinica e Biologia Molecolare Clinica) en Italie (05-07 novembre), puis le salon LABCLIN en Espagne (12-14 novembre).
Ces différentes actions s’inscrivent dans la dynamique européenne de la société, marquée cette année par une première installation au Portugal dans un LBM privé, grâce à un nouveau partenariat avec la société Slice, leader sur le marché portugais et fournisseur du SIL, edeiaLab. Un second laboratoire privé sur le sol autrichien a été également équipé avec Valab, en étroite collaboration avec son partenaire local, Assista. Valab s’ouvre désormais les portes de l’Irlande avec le premier laboratoire privé validant plus de 4 000 dossiers par jour.
Enfin, Valab étend désormais sa présence dans les pays LaTam avec une installation en cours au Chili dans un regroupement de 7 laboratoires, marquant une ouverture à l’international hors Europe.


Andreia Moreira, nouvelle directrice adjointe chez VALAB
Dans ce contexte, la société a créé un poste de directrice adjointe afin de renforcer sa direction et en a confié la responsabilité à Andreia Moreira.
Docteure en bio-informatique, Andreia Moreira possède une solide expérience dans la maîtrise des logiciels destinés aux LBM. Sa connaissance du secteur de la biologie médicale, alliée à son parcours international, sera mise à profit dans les futurs développements de Valab®, qu’ils soient techniques ou internationaux. Grâce à la pratique de cinq langues étrangères (espagnol, catalan, italien, portugais et anglais), Andreia constituera un atout pour la présence de la société en Amérique latine et en Europe.
« Je suis honorée de cette nomination et ravie d’intégrer la direction de Valab. Avec l’équipe, nous avons pour objectif dans les années à venir, de continuer à faire évoluer notre solution Valab®, ses modules ainsi que nos services. Ceci dans le but de maintenir notre leadership sur le territoire français, de consolider les marchés récemment développés, tout en conquérant de nouveaux marchés à l’international, et dans de nouvelles disciplines. La prochaine version, prévue dans les mois à venir, introduira des innovations conférant un caractère polyvalent à notre système expert, lui permettant de s’appliquer à d’autres domaines d’expertise », a déclaré Andreia.

Valab SARL


 

PROFESSION

AKO@dom-Picto va être généralisé pour le suivi en ville des patients sous thérapies orales anticancéreuses

Le Comité Technique de l’Innovation en Santé (CTIS) et le Conseil Stratégique de l’Innovation en Santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation de l’expérimentation des parcours de soins AKO@dom et Picto qui associent infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine et médecin traitant pour le suivi et l’accompagnement à domicile des patients sous thérapies orales anticancéreuses.
Depuis 3 ans, ces parcours faisaient l’objet d’une expérimentation dans 15 établissements de la région Grand-Est, dans le cadre du dispositif d’innovation en santé « Article 51 », un cadre expérimental introduit par la LFSS 2018 visant à encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations et de nouveaux modes de financement en santé.
Le projet visait à expérimenter un accompagnement humain et numérique personnalisé des patients atteints de cancer, au moment de la prescription d’une thérapie orale et/ou d’une immunothérapie. C’est la seule des 156 expérimentations dans le cadre de l’article 51 à être co-portée par une association de patients. Plus de 2000 patients ont pu bénéficier de ces
parcours depuis 2022.

Une plateforme numérique pour un suivi réactif
Les parcours AKO@dom et Picto associent à l’humain l’outil numérique. Une plateforme unique, mise à disposition par Continuum + (intégrée à Cureety), permet aux oncologues et aux infirmiers de coordination hospitalière de suivre en temps réel le contenu des visites infirmières et les comptes rendus des pharmaciens d’officine. La plateforme permet ainsi une grande réactivité dans la gestion des alertes.
Les résultats de l’évaluation, présentés dans l’avis du CTIS, ont été très positifs selon toutes les parties : les patients se sentent rassurés, écoutés et moins isolés. 85% des professionnels de santé se disent convaincus tant de l’amélioration de la prise en charge que du renforcement du lien entre les professionnels de ville et hospitaliers. La communication en temps réel évite des allers-retours inutiles des patients à l’hôpital. L’observance des traitements après 6 mois est de 70 % (versus 60 % dans un groupe témoin). Les évènements indésirables sont mieux gérés : détection précoce des effets indésirables, échanges en temps réel avec le pharmacien d’officine ou l’IDE libéral sur la plateforme pour ajuster les traitements sans attendre les consultations de suivi. La durée des hospitalisations pour des évènements indésirables était réduite à 5 jours (versus 13 jours pour les cas témoins). Les pharmaciens se disent légitimés et mieux armés pour prendre en charge les malades atteints de cancer et constatent que la relation avec les patients en sort renforcée. Enfin, le déploiement de ces parcours a permis une transformation de la relation ville-hôpital, un décloisonnement des prises en charges et a su mobiliser un nombre conséquent de professionnels de santé en ville.

AKO@dom
Picto


 

PROFESSION

Surveillance des cancers colorectaux réséqués : moins d’examens, sans perte de chances

Une étude académique française de grande ampleur, PRODIGE-13, menée par la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), a démontré qu’il était possible de simplifier les modalités de la surveillance après chirurgie des cancers colorectaux sans compromettre la survie des patients, avec des conséquences importantes en pratique.
Conduite par le Pr Côme Lepage (Université de Bourgogne Europe, CHU Dijon) sur 2 009 patients suivis pendant plus de 10 ans dans 120 centres, avec la participation de près de 1000 spécialistes en France et en Belgique, cette étude unique au monde a montré des résultats sans équivoque : ni la surveillance des dosages sanguins répétés (Antigène carcinoembryonnaire, ACE), ni la réalisation de scanners thoraco-abdomino-pelviens annuels n’ont permis d’améliorer la survie après résection curative d’un cancer du côlon par rapport à un suivi simple avec échographies abdominales et radiographies pulmonaires.
En conséquence, l’auteur invite à pratiquer moins d’examens pour plus de bénéfices. Pour les patients, cela implique moins de stress, d’irradiation, ou d’effets secondaires liés aux produits de contraste. Pour le système de santé, cela libère les scanners pour d’autres malades, et la surveillance sera moins coûteuse. Enfin, pour la recherche, cette étude prouve la capacité française à mener des essais académiques de référence ouvrant la voie à d’autres études.
« C’est l’étude de surveillance la plus importante jamais conduite dans le monde. Elle va permettre un changement des pratiques tout en assurant une surveillance optimale » indique le Pr Côme Lepage.

Fédération Francophone de Cancérologie



 

SCIENCES

L’aspirine délétère à long terme chez les patients sous anticoagulants ?

Chez les patients cumulant une maladie coronaire chronique et la nécessité d’un traitement anticoagulant, une question importante se pose au quotidien : faut-il maintenir l’aspirine en plus du traitement anticoagulant à long terme ? Cette combinaison pourrait renforcer la prévention des caillots mais aussi augmenter le risque de saignements. C’est pour répondre à cette question que l’étude nationale AQUATIC a été menée par des chercheurs français hospitaliers.
Portée par le Pr Martine Gilard, Cardiologue au CHU de Brest, le Pr Gilles Lemesle, Cardiologue au CHU de Lille et le Pr Guillaume Cayla, Cardiologue au CHU de Nîmes, l’étude a pu compter sur l’appui notamment des trois grands réseaux académiques français de recherche en cardiologie : le réseau F.A.C.T, le groupe A.C.T.I.O.N et la Société Française de Cardiologie.
La conduite méthodologique et statistique de l’étude a été assurée par le Pr Eric Vicaut de l’Unité de Recherche Clinique Lariboisière–Saint-Louis à Paris.
Menée dans 51 centres de cardiologie en France, l’étude a inclus 872 patients atteints d’une maladie coronaire chronique, à haut risque de récidive, et traités par anticoagulants. Le suivi médian a été de deux ans. Elle s’est arrêtée de manière anticipée car les résultats ont indiqué que l’ajout d’aspirine n’offrait aucune protection supplémentaire sur le risque de récidive par rapport au traitement anticoagulant seul. En revanche, une augmentation significative des hémorragies a été observée avec l’aspirine. De manière importante, le pronostic des
patients sans aspirine était significativement meilleur.
Les résultats de l’étude AQUATIC sont clairs et pourraient modifier les prochaines recommandations internationales de cardiologie en notifiant que pour les patients coronariens chroniques, y compris pour ceux qui ont un risque élevé, l’aspirine ne doit pas être prescrite à long terme en plus du traitement anticoagulant lorsque celui-ci est nécessaire notamment pour une fibrillation atriale. L’application en pratique quotidienne des résultats de cette étude vont permettre d’améliorer le pronostic de ces patients coronariens sous anticoagulant. Cette étude illustre également la réussite d’une collaboration originale entre trois CHU français dans le cadre des projets nationaux hospitaliers de recherche clinique (PHRC).

LEMESLE G et al., Aspirin in Patients with Chronic Coronary Syndrome Receiving Oral Anticoagulation, N Engl J Med, 2025; 393:1578-1588, doi:10.1056/NEJMoa2507532



 

SCIENCES

Une piste prometteuse pour augmenter l’efficacité des antibiotiques

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’Inserm, le CNRS et l’Université Paris Cité, ont élucidé le mécanisme d’entrée des aminosides, une classe d’antibiotiques très utilisée, dans les bactéries telles qu’Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus. Jusqu’alors, le mode de pénétration de ces antibiotiques restait inconnu, certaines hypothèses suggérant une traversée passive de la membrane bactérienne. Les scientifiques ont démontré que les aminosides empruntent les transporteurs des sucres, véritables « portes d’entrée » pour des molécules comme le glucose ou le fructose, pour franchir la double membrane des bactéries pathogènes.
Cette découverte, rendue possible grâce à l’étude de la bactérie Vibrio cholerae, a permis de constater l’existence d’une corrélation entre l’efficacité des aminosides et la présence de transporteurs de sucres. En poursuivant leurs recherches sur E. coli, les scientifiques ont observé, grâce à la fluorescence, que les aminosides pénètrent activement dans les bactéries via ces transporteurs. Ce mode de transport n’avait encore jamais été mis en évidence pour des antibiotiques.
Conscients de la plasticité de ces transporteurs, dont le nombre fluctue selon le type de sucre disponible, les chercheurs ont voulu augmenter leur quantité dans les bactéries afin d’améliorer la perméabilité aux aminosides. Sur 200 composés testés, l’uridine s’est révélée capable de doubler le nombre de transporteurs de sucres dans les bactéries E. coli, y compris les plus résistantes. Cette augmentation de transporteurs a permis de multiplier par dix la sensibilité des bactéries aux aminosides, et de rendre perméables des souches résistantes voire multi-résistantes. Des effets similaires ont été observés avec d’autres espèces bactériennes.
Les perspectives sont majeures : l’administration d’uridine pourrait réduire les doses d’antibiotiques nécessaires, limitant ainsi les risques de résistance et les effets secondaires, notamment la toxicité des aminosides pour l’oreille interne ou les reins. L’uridine, déjà utilisée en clinique et jugée non toxique chez l’humain, ouvre la voie à des essais cliniques accélérés et à la conception de molécules innovantes. Les chercheurs envisagent également de « greffer » l’uridine à divers antibiotiques pour faciliter leur pénétration dans les bactéries résistantes.

LANG M et al., Uridine as a potentiator of aminoglycosides through activation of carbohydrate transporters, Science Advances, 2025; 11(36):eadw7630, doi:10.1126/sciadv.adw7630



MANIFESTATIONS

2025


– 3-5 décembre – Paris Santé Femmes – PARIS – https://paris-sante-femmes.fr

– 11-12 décembre – SFTS 2025 – BRUXELLES – https://www.sfts.asso.fr/congres/bienvenue

– mi décembre – 44e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (RICAI) 2025 – PARIS – https://www.ricai.fr/


2026


– 10-11 mars – Forum Labo 2026 – LYON – www.forumlabo.com

– 12 mars – 2e Journée IA & Pathologie – PARIS – www.alphavisa.com/geai/2026/index.php

– 25-26 mars – Tech 4 Health – PARIS – www.tech-4health.com/fr

– 28-29 mai – Biomed-J 2026 – PARIS – www.congres-biomedj.fr

– 4-5 juin – 13e Colloque du GEAI (Groupe d’Étude de l’Auto-Immunité) – PARIS – www.alphavisa.com/geai/2026/index.php

– 7-9 octobre – 21e congrès annuel de la Société Française de Microbiologie (SFM) – LYON – www.alphavisa.com/sfm/2026/fr/

– 14-16 octobre – 9e JFBM – LE HAVRE – https://snbh.org/

– 19-20 novembre – Journées Internationales de Biologie (JIB) – PARIS – www.jib-innovation.com


 

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°41 :

BOURSE & BIOTECHS
Abivax affiche une performance boursière à la GAFAM
Arsia AMIR-ASLANI

BIOTECHNOLOGIES 
Pourquoi les biotechs danoises surpassent-elles les françaises ?
Une leçon d’écosystème et de stratégie
Jude Nathanaël P. OUEDRAOGO, Arsia AMIR-ASLANI

BIOTECHNOLOGIES
L’intelligence artificielle aux Etats-Unis : Quels sont les facteurs clés du succès ?
Félix VIDAL, Arsia AMIR-ASLANI

TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Retours d’expérience sur les middlewares de microbiologie – partie 2
Thierry DIEUDONNE

CAS BIOCLINIQUES
Cas bioclinique : quiz
Bruno BAUDIN

CAS BIOCLINIQUES
Dépistage rapide de drogues urinaires aux urgences pédiatriques : à propos d’un cas
Manon GONÇALVES, Charlotte DUMONT, Julie JOURDAN, Laurence MOULY

CAS BIOCLINIQUES
D’un cas de thyroïdite d’Hashimoto à la prise en charge familiale d’un adénocarcinome papillaire
Ylhame Kahina SOUAMI