MICROBIOLOGIE
Kits de Parasitologie et Mycologie
ELITech Microbio fabrique une gamme de kits de sérologie ELI.H.A®, basée sur des tests d’hémagglutination indirecte (H.A.I). Ils sont conçus pour le diagnostic des principales maladies parasitaires : l’amibiase, la bilharziose, l’hydatidose, la distomatose et la toxoplasmose, ainsi que pour le sérodiagnostic des infections à levures : candidose et aspergillose. Tous ces kits sont livrés avec des réactifs prêts à l’emploi et stables. Les résultats sont prêts à être interprétés en 2 heures. Pour simplifier leur utilisation, tous les tests ELI.H.A® suivent le même protocole. Pour compléter cette gamme, ELITech Microbio propose également des tests d’agglutination ELITex® pour les levures et les parasites. Ils permettent l’orientation rapide et le diagnostic des espèces les plus courantes des Candida (C. glabrata, C. dubliniensis, C. krusei, C. albicans) et de l’amibiase.
MICROBIOLOGIE
Tube innovant de broyage des biopsies
ELITech Microbio distribue le SpinAX et ses tubes associés ProbeAX Evolution d’Axonlab.
Les échantillons de biopsies sont très précieux, cette solution permet la collection en bloc opératoire, le transport, le broyage et le stockage des prélèvements ostéo-articulaires, de tissus, de cartilages et d’os. L’échantillon pourra ensuite être analysé par des méthodes traditionnelles et moléculaires.
Le SpinAX est un appareil simple d’utilisation et très silencieux (<56 dB) qui présente un verrouillage pendant le traitement pour la sécurité de l’utilisateur. L’appareil garantit un broyage uniforme et rapide (1 minute) grâce à sa grande vitesse. Evitant toute contamination croisée, le tube ProbeAX Evolution apporte une solution innovante, brevetée et CE-IVDR pour une meilleure fiabilité.
Les tubes ProbeAX Evolution sont gamma-irradiés, ils contiennent une solution de NaCl, sans ADN, garantissant une conservation isotonique des échantillons et évitant leurs dessèchements pendant le transport.
La gamme de tubes ProbeAX Evolution s’enrichie de nouvelles références :
• ProbeAX Evolution simple emballage vide
• ProbeAX Evolution simple emballage avec NaCl
• ProbeAX Evolution double emballage avec NaCl
• ProbeAX Evolution double emballage en blister avec NaCl
EQUIPEMENT DE LABORATOIRE
Modules trieurs préanalytiques améliorés
Depuis plus de 25 ans, Sarstedt propose des solutions adaptées et des systèmes optimisés pour les phases pré- et post-analytiques. Grâce au concept modulaire du système HSS, il est possible de construire la solution la plus adéquate pour le laboratoire, permettant de décharger les collaborateurs, d’analyser les échantillons plus rapidement et plus précisément et ainsi de gagner du temps pour les tâches requérant plus d’attention. Cette année, la société a fait évoluer 2 modules composant cette solution :
• Bulk Loader BL 3500 : trieur d’échantillons pour la zone de réception, pour un enregistrement et un tri rapides des échantillons. Avec une vitesse allant jusqu’à 3 500 échantillons par heure, c’est l’un des trieurs les plus rapides du marché.
• HSS Fero, le trieur à haute vitesse (HSS) évolue : l’intégration (jusqu’à 2) d’unités d’envoi TEMPUS600® Fero permet d’envoyer des échantillons de manière automatique à divers secteurs du laboratoire.
POINT OF CARE
Dosage rapide du fibrinogène insensible aux anticoagulants
Les hémorragies massives, gérées par les services de trauma, maternité, chirurgie cardiaque… sont le plus souvent dues à une baisse significative du taux de fibrinogène. Le délai d’obtention de ce dosage est donc un point clé dans la prise en charge thérapeutique (injection de concentré de fibrinogène).
Biosynex lance son nouveau test : Tsmart FIB Batrox sur LabPad Evolution qui permet d’effectuer ce dosage sur sang total citraté (20 µL), en moins de 4 minutes, avec une large zone de mesure comprise entre 0,3 et 4 g/L et un CV <7 % au seuil décisionnel.
Développé et fabriqué à Grenoble par le groupe Biosynex, ce test est une microcuvette à usage unique composé d’un canal micro fluidique contenant un enzyme, activateur du fibrinogène.
L’idée innovante est d’utiliser comme enzyme la Batroxobine (extrait du venin de serpent) qui est insensible à tous les traitements anticoagulants et antidotes tels que les héparines (HNF&HBPM), les AOD et le sulfate de protamine.
Une fois inséré dans le dispositif POC LabPad® Evolution de la société, le dépôt de la goutte de sang sur le Tsmart FIB Batrox déclenche la réaction automatiquement et le résultat est rendu entre1 et 4 min.
Les 1es évaluations réalisées au CHU de Grenoble et à l’AP-HP Sorbonne ont démontré une excellente corrélation avec les résultats du laboratoire (méthode Clauss).
Ses hautes performances analytiques, son délai de rendu du résultat très court, son insensibilité aux anticoagulants, sa facilité d’utilisation et sa grande portabilité permettent donc d’utiliser ce test dans tous les services de l’hôpital confronté à la gestion de l’hémorragie massive pour une prise en charge thérapeutique plus rapide.
POINT OF CARE
Solution complète pour les gaz du sang
Radiometer propose une solution complète, Radiometer 1st Automatic, qui combine l’utilisation de trois éléments :
• la seringue pré-code barrée safePICO
• l’analyseur de gaz du sang ABL90Flex/ Flexplus ou l’ABL800Flex/ Flexplus
• le module Flexlink du middleware Aqure
Par l’intermédiaire d’une douchette code-barres, le préleveur scanne et lie informatiquement son identité, celle du patient et celle de la seringue de prélèvement safePICO.
Il complète les informations cliniques du patient (température, FIO2, débit O2, etc…) sur une interface de saisie qui héberge la page web du module Flexlink au chevet du patient. Le scan du code barre de la seringue sur l’analyseur ABL permet ensuite la remontée des informations saisies aux préalables afin d’éviter toute erreur d’identitovigilance.
Une fois l’analyse réalisée, le résultat est visible au chevet du patient sur la même interface de saisie. La traçabilité de l’âge de l’échantillon et la visibilité de l’antériorité des résultats est également visible sur l’écran permettant au clinicien de suivre efficacement la prise en charge initiée de son patient.
Le processus est ainsi automatisé en réduisant le nombre d’opérations manuelles et en permettant d’accorder d’avantage d’attention au patient. Avec ce dispositif, la société continue d’avancer sur la digitalisation de sa solution pour aider à limiter le risque d’erreur prénalytique sur les gaz du sang.
Nouvelle certification et nouvelle charte graphique : Clarisys continue sa modernisation
Clarisys obtient la Certification ISO 27001 HDS
Clarisys, éditeur de solutions SIL et middleware pour les laboratoires de biologie médicale (LBM), a obtenu la certification ISO 27001 HDS-2022 (Hébergement de Données de Santé) depuis le début de l’année 2024.
Cette norme, référence en matière de sécurité de l’information, confirme la mise en place de processus rigoureux pour protéger les données sensibles des LBM. Cette certification a impliqué une évaluation approfondie de leurs pratiques et de leur infrastructure, garantissant ainsi une gestion optimale des informations personnelles et professionnelles.
« L’obtention de l’ISO 27001 HDS est le fruit d’un travail rigoureux et d’un engagement constant de toute notre équipe pour garantir la sécurité des données de nos clients, » a déclaré Cyril Bazin, Directeur Général de Clarisys. « Cela reflète notre dévouement à fournir des solutions sécurisées et fiables, tout en respectant les réglementations en vigueur. »
Grâce à cette certification, l’entreprise renforce sa position de partenaire de confiance pour les biologistes et les professionnels de la santé, en assurant une protection optimale des données médicales et une conformité avec les standards internationaux les plus stricts.
Nouvelle charte graphique et nouveau site internet
L’éditeur a également dévoilé sa nouvelle charte graphique ainsi que le lancement, effectif fin septembre, de son nouveau site internet. Cette refonte marque une étape importante dans l’évolution de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche de modernisation et de rapprochement avec ses clients.
Le nouveau logo, repensé sur la base de son historique, incarne une philosophie centrée sur l’innovation et l’accompagnement des laboratoires. Il a été conçu pour refléter les valeurs et les engagements de la société envers ses clients et prospects sur la base de son historique.
• Le point central représente le noyau de l’activité des laboratoires et le laboratoire lui-même. Le fait qu’il soit central souligne l’importance cruciale de ces structures dans le domaine médical.
• Le C de Clarisys qui l’entoure évoque une protection et un soutien enveloppant, pour un environnement sécurisé et fiable pour les laboratoires.
• Les couleurs du dessin représentent les différentes solutions LIS et Middleware proposées. Vives et dynamiques, elles reflètent l’esprit collaboratif et énergique de Clarisys. La typographie moderne et épurée renforce leur image de fiabilité et de professionnalisme.
« Chez Clarisys, nous croyons fermement que les meilleures solutions émergent de la collaboration étroite entre nos équipes et les laboratoires. La baseline « Innovons Ensemble » est une invitation aux laboratoires à rejoindre notre quête d’évolution commune et à bénéficier de notre expertise pour relever les défis numériques actuels et futurs de la profession » précise Cyril
Bazin, Directeur Général de Clarisys.
En parallèle, leur site internet (www.clarisys.fr) a été entièrement repensé pour offrir une navigation simplifiée, des fonctionnalités améliorées et un accès détaillé aux informations sur leurs solutions. Grâce à une navigation intuitive, des contenus enrichis et une ergonomie optimisée, les visiteurs vont pouvoir accéder plus facilement à l’ensemble des services et solutions de la société.
« Notre objectif est de créer un environnement numérique qui reflète notre engagement auprès des laboratoires et notre capacité à répondre aux besoins évolutifs de nos clients » a expliqué Cyril Bazin.
Cette refonte s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer leur image de marque et à affirmer leur position sur le marché des solutions informatiques pour les laboratoires. Clarisys se positionne ainsi en partenaire privilégié des laboratoires en leur offrant des solutions complètes, flexibles et évolutives.
i-SEP et Stago associent leurs offres complémentaires pour la transfusion
i-SEP, medtech nantaise innovante experte de la gestion personnalisée du capital sanguin (Patient Blood Management, ou PBM) s’associe à Stago pour la distribution exclusive du dispositif d’autotransfusion same™ d’i-SEP au Royaume-Uni, et pour former des professionnels de santé britanniques à l’utilisation du dispositif. Stago et i-SEP réalisent une première dans la construction d’une approche complète du PBM pour les centres hospitaliers européens.
Spécialisée dans l’autotransfusion peropératoire et la stratégie d’épargne sanguine, i-SEP a développé et breveté une technologie innovante de séparation des composants du sang : same™. La medtech française est ainsi devenue le premier laboratoire au monde à développer et commercialiser un système d’autotransfusion capable de récupérer et de laver le sang d’un patient en conservant les plaquettes et les globules rouges lors d’interventions chirurgicales hémorragiques.
Stago, leader mondial du DIV entièrement dédié à l’exploration de l’hémostase et de la thrombose, propose des solutions « point-of-care » (Quantra® et qLabs® FIB). Ces tests de biologie délocalisés dans les services de soin permettent en temps réel un diagnostic de l’hémostase et de la coagulopathie au plus près du patient, afin d’adopter une stratégie transfusionnelle personnalisée en cas d’hémorragie.
Une combinaison gagnante
Ces deux entreprises pionnières, ayant pour ADN commun le sang et le PBM, ont fait le choix d’associer leurs technologies complémentaires afin d’offrir une solution complète et innovante en termes de stratégie transfusionnelle et ainsi d’accélérer leur développement respectif à l’international. Au-delà de ce partenariat de distribution, i-SEP et Stago ont également tissé une alliance de co-marketing à l’échelle européenne, notamment avec une stratégie clinique et de communication commune, s’appuyant sur la synergie de leurs compétences et expertises.
Combinés, same™ et Quantra® permettent aux soignants à la fois de rendre immédiatement au patient globules rouges et plaquettes autologues, et d’obtenir un diagnostic de la coagulation du patient en temps réel.
La distribution conjointe de ces dispositifs au Royaume-Uni est un signal fort de l’intérêt pour cette solution. Pays ambassadeur du PBM en Europe, le Royaume-Uni est à l’origine du développement de la gestion personnalisée du capital sanguin à travers le continent.
Le test salivaire de l’endométriose de Ziwig récompensé et bientôt remboursé en France
Le Ziwig Endotest® a reçu le prestigieux Prix Galien International dans la catégorie « Best Medicine Technology ». Cette reconnaissance mondiale, décernée lors d’une cérémonie à Rome, célèbre l’excellence en innovation médicale, et permet à la société Ziwig de rejoindre les rangs des prestigieux lauréats précédents, pionniers dans le domaine de la santé.
Ce dispositif médical de diagnostic in vitro, réservé exclusivement aux professionnels de santé, permet le diagnostic de l’endométriose à partir d’un échantillon de salive. Cet outil de diagnostic innovant et non invasif est basé sur l’analyse des microARN salivaires par Séquençage à Haut Débit (NGS) et Intelligence Artificielle (IA).
Yahya El Mir, fondateur et président de Ziwig : « Le champ de la santé des femmes manque cruellement d’innovations. C’est un puissant encouragement de la communauté scientifique et médicale à poursuivre notre développement. Nous avons à cœur de poursuivre nos innovations afin de contribuer à améliorer la vie de milliers de patientes dans le monde. Notre objectif est de contribuer à améliorer la vie des patientes du monde entier avec des innovations simples à utiliser, accessibles et non intrusives basées sur les ARN salivaires et l’intelligence artificielle. »
Ce test sera prochainement disponible et remboursé dans 80 centres en France, une étape majeure pour faciliter l’accès général des Françaises à cette technologie, déjà disponible dans 17 pays d’Europe et du Moyen-Orient.
La technologie de Ziwig est par ailleurs en développement dans d’autres aires thérapeutiques où les besoins sont importants : santé des femmes, oncologie et neurologie.
Erratum
Lors de notre communiqué de presse publié dans le numéro 33 de juillet 2024, nous avions indiqué que les gammes RedType et RedPan avaient obtenu la certification IVDR. Les dossiers techniques IVDR ont été déposés auprès de notre organisme notifié en août 2023. Toutefois, nous sommes encore en attente de ces certificats. D’ici la réception de ces derniers, nos produits RedType et RedPan restent marqués CE selon la Directive 98/79/CE.
A l’Établissement français du sang, nous développons et produisons depuis vingt ans des réactifs et des contrôles de qualité interne (CQI) pour les analyses de biologie médicale.
En juin 2024, les dénominations de nos gammes d’immunohématologie, ont évolué. Pour lui offrir une meilleure lisibilité, notre catalogue d’immunohématologie devient Red !
• RedType : nos réactifs de Simonin
• RedPan : nos panels de RAI
• RedQal : notre gamme complète de CQI
Les nouvelles dénominations de nos gammes de sérologie microbiologique et virologie moléculaire arriveront en 2025.
Établissement français du sang, EFS
Transition à la nouvelle version de la norme NF EN ISO 15189 : état des lieux de l’accréditation
La norme NF EN ISO 15189 :2022, publiée le 14 février 2023, vient remplacer la norme NF EN ISO 15189 :2012 ainsi que la norme NF EN ISO 22870 :2017.
L’objectif de la révision est d’améliorer la prise en charge des patients et la satisfaction des utilisateurs des laboratoires médicaux par la confiance dans la qualité et la compétence des laboratoires médicaux.
Une période de transition de 3 ans a été établie au niveau international. Les évaluations de transition ont débuté le 1er octobre 2023 et devront être réalisées avant le 31 mai 2025.
Au 1er septembre 2024, 265 évaluations de transition ont été réalisées ce qui représente environ 40 % des évaluations, et 146 laboratoires sont déjà accrédités sur cette nouvelle version.
Sur les premières évaluations de transition réalisées, près de 15 % des fiches d’écarts relevées sont en lien avec une exigence nouvelle de la norme NF EN ISO 15189 :2022 ou une exigence renforcée de cette version telle que le plan de continuité des activités et de préparation aux situations d’urgence ou l’identification des risques et opportunités d’améliorations.
Un psychiatre à l’académie française
Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne, ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, a été élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.
Né le 1 juin 1976 à Paris, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, docteur en médecine et en neurosciences, il a réalisé son doctorat d’état sur les processus inconscients. Il est l’auteur et co-auteur de très nombreuses publications dans de prestigieuses revues scientifiques. Il a été nommé en 2019 Chevalier de l’ordre national du mérite.
Le Pr Raphaël Gaillard a récemment écrit deux ouvrages publiés aux éditions Grasset. Le premier « Un coup de hache dans la tête » a été salué par l’Académie française en 2022 qui lui a attribué le Grand prix Jacques de Fouchier. Son deuxième essai, « L’homme augmenté » livre une réflexion de psychiatre et d’homme de lettres sur la place actuelle et à venir de l’intelligence artificielle.
Créée en 2007 pour la recherche et la prévention en santé mentale et reconnue d’utilité publique, La Fondation Pierre Deniker salue l’élection de son président qui saura faire rayonner les thématiques de la santé mentale, des arts et des lettres au sein de cette prestigieuse Académie dont il sera le benjamin.
Académie française
Fondation Pierre Deniker
Myopathie de Duchenne : nouvel espoir de traitement
Hichem Tasfaout, chercheur au département de neurologie de l’Université de Washington, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller depuis l’obtention du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs en 2018, annonce la découverte d’une nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Dans sa dernière étude, le scientifique présente une nouvelle technique de fragmentation des gènes, capable de s’adapter à d’autres maladies génétiques.
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) maladie neuromusculaire qui provoque un affaiblissement progressif des muscles, est causée par des anomalies génétiques qui affectent la production de la dystrophine, une protéine normalement présente sous la membrane cellulaire de toutes les fibres musculaires.
Dans le cadre de leurs travaux sur la DMD, Hichem Tasfaout et son équipe dévoilent une nouvelle technique pour délivrer une copie saine du gène de la dystrophine dans les cellules musculaires. Jusqu’alors, il n’était possible d’introduire dans les muscles affectés que des copies tronquées de la dystrophine grâce à de nombreux vecteurs, des outils utilisés pour transporter le matériel génétique dans les cellules, dont les vecteurs viraux adéno-associés (AAV). Ces derniers ont montré une très grande efficacité. Cependant, leur capacité de transport est limitée, et de ce fait, ils sont incapables de délivrer des gènes de très grande taille, tel que la dystrophine.
C’est ici que les travaux d’Hichem Tasfaout ont démarré et aboutissent aujourd’hui à une découverte très prometteuse. Sa technique consiste à fragmenter le gène de la dystrophine en plusieurs morceaux transportables par les AAV. Une fois dans la cellule, ces fragments sont « soudés » en une seule protéine grâce à des molécules appelées intéines. Cette nouvelle méthode pourrait être adaptée à de nombreux gènes qui sont impliqués dans d’autres maladies génétiques.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Hichem Tasfaout, professeur assistant au département de Neurologie à l’Université de Washington (Etats-Unis), est lauréat du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs en 2018. Il a débuté sa carrière par une thèse de pharmacie au département de Pharmacie de la Faculté de Médecine de l’Université d’Oran (Algérie). Puis il a effectué son doctorat de sciences à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS, Inserm, Université de Strasbourg).
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs a permis à plus de 300 chercheurs de réaliser un séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers, entre 1990 et 2021.
TASFAOUT H et al., Split intein-mediated protein trans-splicing to express large dystrophins, Nature, 2024; 632:192–200, doi:10.1038/s41586-024-07710-8
Des cellules immunitaires à l’origine de cancers
Environ 30 % des cancers apparaissent à la suite d’une inflammation chronique localisée. C’est notamment le cas de certains cancers colorectaux, de l’intestin grêle, du foie ou encore du pancréas. De nombreuses questions demeuraient toutefois en suspens pour mieux comprendre le développement de ces cancers. Une ou plusieurs cellules immunitaires sont-elles à l’origine du processus inflammatoire conduisant aux cancers ? Si oui, lesquelles ?
Répondre à ces interrogations est l’un des objectifs de Julien Marie, directeur de recherche à l’Inserm, et de son équipe au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard) afin de mieux comprendre la manière dont la maladie est initiée.
Les chercheurs et chercheuses se sont intéressés tout particulièrement à une population de cellules immunitaires, les lymphocytes TH17, qui sont déjà connus pour être impliqués dans de nombreuses maladies inflammatoires, comme la sclérose en plaques ou encore la maladie de Crohn.
L’hypothèse était que ces lymphocytes ne constituent pas une population homogène, mais qu’ils peuvent en fait être divisés en plusieurs sous-groupes. En utilisant des approches dites de « séquençage de l’ARN à cellule unique », les scientifiques ont démontré cette hétérogénéité des cellules TH17 au sein de l’intestin.
« Plus précisément, dans cette étude, nous montrons pour la première fois qu’il existe en fait huit sous-types de lymphocytes TH17 ayant des rôles distincts. L’un d’entre eux a un rôle tumorigénique, c’est-à-dire que lorsque certains freins d’activation sont levés, il va contribuer au développement de cancers. Au contact de ces cellules TH17, les cellules de l’intestin qui étaient pourtant saines jusqu’ici vont devenir cancéreuses », explique Julien Marie.
Les scientifiques ont ensuite montré que cette population tumorigénique est accrue chez des patients à fort risque de cancer. Enfin, ils ont aussi identifié qu’une protéine, la cytokine TGF–β, est capable d’inhiber la formation des TH17 tumorigéniques.
« Cette étude peut interroger les cliniciens sur l’utilisation, sur une période longue des immunothérapies chez des patients atteints de cancer, un traitement qui vise à stimuler les lymphocytes », souligne Julien Marie.
En effet, si ces thérapies ont transformé la prise en charge en oncologie, elles sont aussi connues pour entrainer de l’inflammation chronique intestinale. Il est donc important de s’interroger, pour un patient donné, sur les risques que l’immunothérapie s’accompagne de l’émergence de lymphocytes TH17 tumorigéniques qui pourraient à terme donner lieu au développement d’un autre cancer. Par ailleurs, cette étude pose les bases pour le développement de nouvelles thérapies préventives du cancer en bloquant l’apparition du sous-type de TH17 mis en cause par les scientifiques dans ce travail.
FESNEAU O et al., An intestinal TH17 cell-derived subset can initiate cancer, Nat Immunol, 2024; 25:1637–1649, doi:10.1038/s41590-024-01909-7
MANIFESTATIONS
2024
– 7-8 novembre – 67es Journées Internationales de Biologie (JIB) – PARIS – https://jib-innovation.com/fr_FR/
– 11-14 novembre – Medica 2024 – DÜSSELDORF – www.medica-tradefair.com/fr/
– 22-24 novembre – Carrefour Pathologie – PARIS – https://carrefour-pathologie.org/
– 27-29 novembre – XVe JCongrès National de la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle – DIJON – www.sfvtt.org
– 16-17 décembre – 44e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse – RICAI – PARIS – www.ricai.fr/
2025
– 11-14 mars – CIM 2025 – LYON – https://www.cim-metrology.org/en/press
– 20-21 mars – SFIL 2025 – LA ROCHELLE – https://www.sfil.asso.fr/congres
– 25-27 mars – Forum Labo – PARIS – https://www.forumlabo.com/paris/fr-fr.html
– 14-15 mai – BIOMED J 2025 – PARIS – https://www.congres-biomedj.fr/
– 4-6 juin – Urgences 2025 – PARIS – https://urgences-lecongres.org/
– 16-17 octobre – SFTS 2025 – PARIS – https://www.sfts.asso.fr/congres/bienvenue
– 30-31 octobre – 68es Journées Internationales de Biologie (JIB) – PARIS – https://jib-innovation.com/fr_FR/
Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°34 :
BOURSE & BIOTECHS
Le secteur des biotechnologies profite de l’engouement pour les traitements contre l’obésité
Georges El HADDAD, Antoine GIRARDO, Ahmed-Aziz AMRI, Arsia AMIR-ASLANI
LABORATOIRE PRATIQUE
Protoxyde d’azote et sécurité routière : défis et opportunités pour le dépistage biologique
Guillaume GRZYCH, Bruno MEGARBANE, Remy DIESNIS, Anthony CHAUVIN, Damien DENIMAL, Remy DIESNIS, Emeline GERNEZ, Isabelle REDONNET-VERNHET, Justine BLIN, Isabelle KIM, Mickael BONNAN, Jean-Paul NIGUET, Stéphanie BADIOU, Etienne MONDESERT, Nicolas FABRESSE, François PARANT, Apolline IMBARD, Agnès BOULLIER
Pour le Groupe de Travail SFBC « Prise en charge biologique des intoxications au protoxyde d’azote »
LABORATOIRE PRATIQUE
La calprotectine fécale au laboratoire de biologie médicale : indications, dosage et interprétation
Laurence BARBOT-TRYSTRAM, Nacer-Adam BENAHMED, Nathalie KAPEL
TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Exploration biologique des allergies : Comparaison des performances analytiques entre les automates NOVEOS® flex et NOVEOS® d’Hycor Biomedical Inc pour le dosage des IgE spécifiques d’allergènes
Juliette CHARPY, Maxime DUBOIS, Benjamin TROUCHE-ESTIVAL, Alban FIEVEZ, Julien BONNAC, Julien GORET