AUTO-IMMUNITE

Tests IFA de dépistage en auto-immunité

 

La gamme dIFine de la société Sebia est une solution IFA entièrement automatisée pour la préparation, l’acquisition, l’analyse et le stockage des lames en auto-immunité.
Elle se compose d’un préparateur de lames, le dIFine P30 permettant le traitement de 240 échantillons et de 30 lames. La lecture code-barre intégrée des échantillons, des lames et des réactifs assure une traçabilité complète tout au long du processus. Le système est intuitif et facile à utiliser grâce au chargement guidé des réactifs par le logiciel. L’incubation entièrement automatisée comprend le pipetage et le dépôt du milieu de montage ainsi que celui des lamelles sur les lames, permettant leurs lectures directes pour l’acquisition d’images et l’interprétation des résultats.
Couplé au dIFine P30, le microscope automatisé dIFine offre la possibilité de lire jusqu’à huit lames d’IFA simultanément, en seulement 8 secondes par puits.
L’intelligence artificielle avancée intégrée fournit une assistance dans la gestion quotidienne, la lecture ainsi que la validation des échantillons positifs et négatifs par lots réduisant le temps d’analyse par série.
Cette solution complète améliore la gestion des tests IFA du laboratoire en standardisant les résultats, en garantissant une traçabilité des échantillons depuis leurs dépôts jusqu’à leurs interprétations et en s’intégrant judicieusement à l’environnement pour optimiser le flux de travail.

Sebia


 

BIOCHIMIE

Mesurer la concentration totale en vitamine B12

© bioMérieux – Florent Dubray

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du DIV, a reçu le marquage CE de Vidas Vitamin B12 Total, un test quantitatif automatisé fonctionnant sur la plateforme d’immunoessais Vidas pour mesurer la concentration totale de vitamine B12 dans le sérum ou le plasma humain.
La vitamine B12, également connue sous le nom de cobalamine, est essentielle au bien-être et au métabolisme cellulaire. Ce micronutriment, présent essentiellement dans les produits alimentaires d’origine animale – en particulier la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers – est nécessaire au fonctionnement normal du système nerveux central, à la synthèse de l’ADN et au bon développement des globules rouges.
Mesurer le taux de vitamine B12 peut aider à optimiser la prise en charge des patients, sachant qu’une carence peut être liée à une anémie ou à des symptômes neurologiques, notamment des difficultés cognitives ou une démarche altérée. Ce test s’adresse aux adultes pour lesquels une carence en vitamine B12 est soupçonnée ou aux adultes à risque présentant des niveaux faibles de cette vitamine.
Ce nouveau test fonctionne sur tous les instruments d’immunoessais Vidas : il compète l’offre de test de routine et vient renforcer la gamme des tests ciblant les anémies.
« Aujourd’hui dans sa quatrième décennie d’existence, la gamme Vidas reste au cœur de la stratégie d’immunoessais de bioMérieux, avec des investissements R&D continus pour développer des nouveaux produits innovants. Vidas Vitamine B12 Total s’intègre parfaitement à notre gamme complète de tests Vidas qui comprend également des tests dédiés aux maladies infectieuses, aux soins d’urgence et aux soins intensifs », explique Jennifer Zinn, Directrice Exécutive, Opérations Cliniques, bioMérieux.

bioMérieux


 

MICROBIOLOGIE

Pour une gestion automatique des hémocultures positives

La société Copan, spécialiste de la microbiologie, a présenté HEMO, son nouvel automate, ambitionnant de révolutionner le traitement des hémocultures positives.
L’appareil transfère et suit automatiquement les hémocultures positives des flacons de prélèvement sanguin vers Copan BC+ pour un traitement et une analyse automatisés sans souci avec Radian et WASPLab.
L’aliquotage des hémocultures est ainsi simplifié et offre plusieurs avantages :
• la sécurité du personnel : le dispositif empêche les blessures par piqûre d’aiguille et les fuites de sang ;
• le flux de travail optimisé : il prend en charge les tâches répétitives afin de se concentrer sur ce qui compte le plus ;
• a cohérence : il minimise le risque de contamination et d’erreurs au profit des patients ;
• la traçabilité : grâce à la double lecture de codes-barres et à l’imprimante intégrée, chaque échantillon bénéficie d’un suivi propre ;
• le moteur de productivité : les échantillons urgents sont traités sans effort et l’efficacité est assurée 24 heures sur 24.
D’autre part, le système est également compatible avec les flacons d’hémoculture de tiers, pour faciliter l’intégration dans le flux de travail de chaque laboratoire.

Copan


 

MICROBIOLOGIE

Premier autotest bronchiolite-grippe-covid en pharmacie

All in triplex, premier autotest combiné de la bronchiolite (VRS), des grippes A et B et de la Covid, a obtenu la nouvelle certification IVDR en Europe et est désormais disponible en pharmacie.
Pensé et conçu originellement pour l’enfant avec son éponge de prélèvement nasal indolore en tant que test pour les professionnels de santé, ce kit est déjà utilisé en France par des centaines de services d’urgences pédiatriques, des services d’urgence adultes, des pédiatres, des médecins et des pharmaciens.
Évalué et certifié en France, il a fait l’objet d’études multicentriques préalables sur plus de 10 000 patients, selon les critères fixés par la HAS.
Fiable à 98,3 %, son résultat s’obtient après une manipulation simple en moins de 15 minutes.
Face à cette triple épidémie et à la saturation des centres hospitaliers, ce nouvel autotest permet au pharmacien de se doter d’un outil complémentaire à sa version TROD qu’il est aussi nouvellement en droit de réaliser dans son officine (avec une prise en charge partielle).
Cette avancée favorise en effet une prise en charge plus rapide et plus adaptée des patients, tout en limitant un recours inapproprié aux antibiotiques. Le Docteur Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO (Union de Syndicats de Pharmaciens d’Officine) s’en réjouit : « Grâce à ce nouvel outil de diagnostic – autotest ou TROD – nous sommes désormais capables de différencier une infection virale d’une infection bactérienne, d’éduquer les patients sur les dangers de l’antibiorésistance et de réduire la pression sur les antibiotiques ».
Pour le Docteur Yorick BERGER, porte-parole de la FSPF (Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France), « Avec cette innovation, le pharmacien se place plus que jamais comme le 1er acteur de santé de proximité dans l’accès aux soins, le dépistage et l’éducation des patients en matière d’automédication et d’antibiorésistance ».
Cet autotest est assemblé et conditionné par la filière Tech’Air constituée de 12 ESAT/EA en Ile-de-France qui mobilisent 400 salariés en situation de handicap dans le souci de développement d’une économie inclusive nationale.

AAZ


 

MATERIEL DE LABORATOIRE

Refroidisseur de laboratoire modulaire avec concept jumelé

Spécialiste de la gestion thermique, Technotrans annonce une première mondiale dans le domaine de la réfrigération de laboratoire : un nouveau dispositif composé de modules individuels pouvant être ajoutés selon le principe maître-esclave pour augmenter la capacité de refroidissement. Le module de base (Maitre) atteint une capacité de refroidissement de 1 700 watts. En ajoutant le module d’extension (Esclave), la capacité du système double à 3 400 watts. L’appareil utilise une machine frigorifique à compression avec du R290 (propane) comme réfrigérant naturel. Comme chaque module en contient moins de 100 grammes, il n’est pas soumis aux restrictions de transport aérien. Cela permet une logistique sans restriction et une installation facile des appareils. Même en cas d’interdiction prévue des réfrigérants chimiques en Europe à partir de 2032, le propane reste un réfrigérant d’avenir en raison de son faible PRG (potentiel de réchauffement planétaire) de 3.
Le principe modulaire offre une flexibilité supplémentaire en termes d’inventaire et d’application. L’installation des appareils est très simple : seuls deux tuyaux et une prise d’alimentation doivent être raccordés au module de base. L’électronique détecte automatiquement si un module supplémentaire est connecté. Grâce à ce principe « plug-and-play », la mise en service prend quelques minutes seulement. Il est monté sur roulettes, pour une flexibilité maximale.
Le nouveau contrôleur de point de refroidissement, technotrans ZKS-5, contrôle le fonctionnement de la machine à une température constante, gère tous les dispositifs et traite tous les signaux. Cette technologie de pointe offre toutes les interfaces de communication courantes. La précision de contrôle de 0,1 Kelvin dans le flux d’alimentation du fluide répond aux exigences de précision courantes.

Technotrans SE


 

VIE DES SOCIÉTÉS

bioMérieux se renforce sur le marché du POC avec SpinChip Diagnostics

 

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du DIV, a conclu l’accord d’acquisition de SpinChip Diagnostics ASA, une entreprise norvégienne privée qui a développé une plateforme diagnostique d’immunoessais permettant de délivrer en moins de 10 minutes un résultat à partir d’une goutte de sang avec une sensibilité et une performance identique aux tests de laboratoires. De taille réduite, l’instrument est particulièrement adapté pour réaliser les tests sur le lieu de prise en charge des patients. bioMérieux, qui détenait déjà 20 % du capital depuis mars 2024, procédera à un paiement d’environ 111 millions d’euros en espèces.
Déjà présent sur le marché du diagnostic délocalisé avec Biofire Spotfire, un système de biologie moléculaire de pointe, bioMérieux complète ainsi sa gamme POC. Avec un premier lancement de produit attendu en 2026, cette acquisition contribuera au développement de son activité au-delà de 2028.
SpinChip a développé dans un premier temps des tests de qualité de laboratoire pour répondre aux pathologies couramment rencontrées dans les services d’urgence, et en particulier l’infarctus du myocarde (IM). Les méthodes de diagnostic actuelles basées sur les dosages hypersensibles de la troponine cardiaque ont considérablement amélioré la précision du diagnostic de l’IM, mais manquent encore de rapidité en raison du temps nécessaire au transport et au traitement des échantillons au laboratoire. Cela conduit souvent à des durées d’attente prolongées aux urgences et à une augmentation des coûts de santé du fait d’un diagnostic tardif.
« bioMérieux croit fermement à l’importance d’apporter le diagnostic au plus près du patient, directement sur le lieu de prise en charge (Point of Care – POC) pour optimiser le suivi et réduire les coûts de santé globaux. La solution SpinChip marque un véritable changement de paradigme, en combinant le meilleur des deux mondes : la facilité d’utilisation et la rapidité des systèmes POC, avec la précision et la performance des dosages ultrasensibles en laboratoire », explique le Dr Charles K. Cooper, Directeur Exécutif Affaires Médicales chez bioMérieux.
SpinChip se concentrera d’abord sur les marqueurs cardiaques bien établis et largement utilisés comme la troponine I hypersensible (hs-TnI), le peptide natriurétique de type B (NT-proBNP) et le D-Dimère et étendra ses tests à d’autres domaines cliniques majeurs dans les environnements de soins intensifs. La performance du premier test du menu, hs-TnI, a été validée dans une étude clinique rétrospective avec la cohorte APACE et est actuellement évaluée dans un essai clinique multicentrique européen. SpinChip prévoit de déposer une demande de certification en vue du marquage CE selon l’IVDR avant la fin d’année 2025.
Morten Jurs, Directeur Général de SpinChip, déclare : « Nous sommes convaincus qu’en rejoignant bioMérieux, notre plateforme sera développée de manière optimale pour être mise sur le marché et servir au mieux les patients. »

bioMérieux


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Le CDC missionne Hologic pour un test de dépistage H5N1

 

Hologic a conclu un accord avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) états-uniens pour développer des « réactifs spécifiques à l’analyse (ASR) », soit les « ingrédients actifs » des tests développés en laboratoire pour la détection de la grippe aviaire H5N1.
La grippe aviaire A (H5N1) continue de se propager parmi les oiseaux sauvages, les volailles et les vaches laitières, et plusieurs cas récents ont été identifiés chez des humains. Des maladies graves ont parfois été associées à ce virus dans certains pays. Pour se préparer à une éventuelle aggravation de l’épidémie actuelle, Hologic travaillera avec le CDC pour développer des réactifs qui pourraient être utilisés pour les tests H5N1.
« Pendant la pandémie de COVID-19, nos équipes se sont rapidement adaptées et ont relevé le défi de développer des tests essentiels pour aider à freiner la propagation du virus », a déclaré Jennifer Schneiders, Ph.D., présidente de Diagnostic Solutions. « L’expertise reconnue d’Hologic en matière de développement de tests, son instrumentation innovante et sa portée étendue nous placent dans une position unique pour répondre de manière proactive aux menaces de santé publique émergentes et en constante évolution. »
Le contrat financera le développement de la preuve de concept des ASR – en l’occurrence des amorces et des sondes – qui pourraient éventuellement être incorporées dans des tests développés en laboratoire conçus pour détecter le H5N1. Bien que Hologic n’ait pas l’intention de commercialiser ces ASR, la société pourrait envisager une commercialisation future si la nécessité d’une mise en œuvre rapide des tests de détection du H5N1 se faisait sentir.
Les ASR sont développés sur le système Panther Fusion de la société, une plateforme de tests moléculaires entièrement automatisée qui permet aux laboratoires de consolider et d’effectuer rapidement plusieurs tests pour la santé des femmes, les maladies infectieuses ou les tests SARS-CoV-2.
La fonctionnalité Open Access de l’automate permet également aux laboratoires de développer et d’automatiser leurs propres LDT à l’aide d’un flux de travail qui s’intègre facilement aux flux de travail des tests de DIV approuvés par la FDA des États-Unis sur le système.

Hologic



 

VIE DES SOCIÉTÉS

pocY de BYG4lab devient Ypoc pour favoriser l’international

La Fédération SOS Médecins France a choisi son nouveau président : le Dr Philippe Paranque, généraliste et président de la fédération de l’Essonne. Il remplace pour un an le Dr Jean-Philippe Masseron, qui occupait ce poste depuis quatre ans. « Je compte mobiliser SOS Médecins France pour défendre notre cœur de métier, l’offre de soins non programmés, fondée sur une vision exigeante de notre pratique médicale » a déclaré le nouveau président au moment de son élection. Celui qui fut le plus jeune président de la fédération, il y a plus de 30 ans, a notamment promis de se battre pour la revalorisation à 70 euros des visites à domicile et pour la défense de leur système de régulation en complément du service d’accès aux soins.

SOS Médecins France


 

PROFESSION

France 2030 : Premier bilan à 2 ans pour l’agence de l’innovation en santé

A l’occasion du deuxième anniversaire de l’Agence de l’innovation en santé (AIS), Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, et Lise Alter directrice générale de l’AIS, sont revenus sur la mise en œuvre de la feuille de route de l’agence et ses premières réalisations. Lors d’un événement organisé à PariSanté Campus, ils ont également mis en lumière des lauréats France 2030 dont les travaux démontrent que les innovations soutenues le sont au bénéfice des patients, des professionnels et du système de santé.
En collaboration avec les Ministères de la Santé et de l’Accès aux soins, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l’Industrie, ainsi qu’avec l’ensemble de ses partenaires, l’AIS s’est engagée sur 12 travaux prioritaires. Ils soutiennent les objectifs du plan Innovation Santé 2030, volet santé de France 2030, de faire de la France un pays souverain et leader en Europe. Depuis la mise en place de son guichet à destination des porteurs de projets innovants, plus de 400 projets lui ont été présentés, avec un taux de satisfaction des utilisateurs de 85 % à ce jour.
Elle note également que les stratégies d’accélération France 2030 – biothérapies et bioproduction ; maladies infectieuses émergentes et menaces NRBC ; santé numérique ; dispositifs médicaux innovants ; innovation et prévention lancée en août dernier – portent leurs fruits. C’est ainsi que la France, qui était en 3ème position derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne en matière de biomédicaments en développement, a gagné un rang et est désormais 2d, devant l’Allemagne et la Suisse.
Les mesures de soutien et de renforcement de la recherche biomédicale ont permis de financer 22 premières chaires d’excellence, comme celle de Yasmine Belkaïd ou Florent Ginhoux, et trois des cinq bioclusters ont ainsi été inaugurés. Ces pôles d’excellence, regroupant laboratoires, centres de recherche, centres de soins et entreprises, catalysent en un même lieu une masse critique d’acteurs autour d’une thématique porteuse d’innovation et participent au rayonnement international de la recherche française dans les domaines du cancer, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies rares et de l’immunologie.

France 2030


 

PROFESSION

Le Pr Francis Michot, futur président de l’Académie nationale de médecine

L’Académie nationale de médecine (ANM) a élu le Pr Francis Michot au poste de vice-président pour l’année 2025. Il succédera à ce poste à la présidence pour l’année 2026.
Le Pr Michot est une figure éminente de la médecine et de la chirurgie en France. Ancien interne et chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, il a été nommé PU-PH en 1980 et a poursuivi une carrière remarquable au CHU de Rouen. À la tête du service de chirurgie digestive jusqu’en 2014, il s’est distingué par son expertise de renom en chirurgie colo-rectale.
En parallèle, il a joué un rôle actif dans le développement de la faculté de médecine de Rouen en tant que membre du conseil de gestion et vice-doyen de 2000 à 2009. Il a également apporté une contribution décisive aux travaux de la CME de ce CHU et, de 2010 à 2014, il a été membre des commissions d’adéquation et d’agrément de l’ARS Normandie.
Son implication dans le domaine universitaire est tout aussi remarquable. Il a présidé la sous-section de chirurgie digestive au Conseil National des Universités (CNU) de 2004 à 2014 et a été président de la conférence des présidents des sections médicales du CNU (CP-CNU Santé) en 2013 et 2014.
A son actif : 214 publications référencées et 339 communications orales lors de congrès nationaux et internationaux.
Élu membre correspondant de l’ANM en 2014, puis membre titulaire en 2017, il s’est également investi dans les missions de l’institution. Délégué des membres correspondants, membre actif de la cellule de communication, secrétaire de la commission 8, auteur et coordonnateur de plusieurs rapports majeurs et avis, notamment sur la crise de l’hôpital public (2019), le Ségur de la santé (2020), et l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires (2021).
Son élection reflète une reconnaissance unanime de son parcours exceptionnel, de son engagement sans faille pour la médecine et de son dévouement au service de la santé publique et des valeurs portées par l’Académie.

Académie nationale de médecine


 

SCIENCES

Pas une mais deux MASH ?

La stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH, anciennement NASH), est la maladie hépatique chronique la plus fréquente. Selon une nouvelle étude et contrairement à ce qui était admis jusqu’ici, il n’existerait pas une seule forme de MASH mais deux.
La progression depuis la stéatose hépatique métabolique (MASLD) vers la MASH est variable d’un patient à un autre, en termes de sévérité comme de complications associées. Cela suggère qu’il existe différents types de MASH. Pour vérifier cette hypothèse, des équipes lilloises regroupées dans un consortium international coordonné par le Pr François Pattou, ont eu recours à plusieurs cohortes de patients et à l’IA.
En analysant les données cliniques et de biopsie de foie de 1800 patients par un algorithme, ils ont mis en évidence deux profils distincts de patients présentant un risque de MASH. Ces deux profils peuvent être distingués sur la base de seulement six variables cliniques et biologiques simples : l’âge, l’indice de masse corporelle et les taux d’enzyme hépatique alanine aminotransférase (ALT), de LDL cholestérol, de triglycérides, et d’HbA1c.
Les scientifiques montrent notamment que l’un des deux groupes de patients est caractérisé par un taux de triglycérides et d’HbA1c élevés et l’autre par un taux anormal d’enzyme hépatique ALT. Ces résultats ont été obtenus à partir de la cohorte ABOS : ces patients en situation d’obésité ont accepté la réalisation d’une biopsie hépatique dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité. Les principaux résultats ont ensuite été validés à l’aide de quatre cohortes européennes indépendantes en Italie, Finlande, Belgique et au Royaume-Uni.
Les chercheurs ont ensuite poussé plus loin l’analyse des différents cas de MASH de la cohorte lilloise et ont découvert que les deux profils de patients identifiés présentaient en fait deux formes de MASH différentes.
Le premier groupe de patients, aux taux anormaux d’enzyme hépatique ALT, développe une MASH spécifique du foie, d’origine génétique, caractérisée par un dysfonctionnement hépatique qui conduit le foie à produire des acides gras qui s’accumulent à l’intérieur de cet organe.
Le deuxième groupe, aux taux élevés de triglycérides et d’HbA1c, présentent une MASH de type cardio-métabolique. Dans celle-ci, des lipides circulants sont importés dans le foie par le sang.
Ces deux formes ne peuvent pas être distinguées par la biopsie hépatique qui sert au diagnostic de la MASH.
Concrètement, la MASH spécifique du foie apparait chez des personnes plus jeunes et provoque essentiellement des maladies hépatiques graves alors que la seconde, de type cardio-métabolique, expose aussi au diabète de type 2 et à la survenue d’accidents cardiovasculaires.
Cette avancée importante vers une médecine de précision pourrait permettre d’adapter la prise en charge des patients. « En particulier, plusieurs médicaments sont en développement pour lutter contre cette maladie, avec des résultats hétérogènes. Il serait utile de les évaluer de façon distincte selon le type de MASH », précise le Pr Philippe Mathurin, hépatologue, également impliqué dans le projet.

RAVERDY V et al., Data-driven cluster analysis identifies distinct types of metabolic dysfunctionassociated steatotic liver disease, Nature Medicine, 2024, doi:10.1038/s41591-024-03283-1


 

SCIENCES

L’IA peut détecter les cellules cancéreuses par leurs forces mécaniques

Les cellules saines ou pathologiques ont des propriétés mécaniques différentes. Des mesures biomécaniques réalisées avec un microscope à force atomique (AFM) ont notamment montré que l’on pouvait ainsi distinguer des cellules cancéreuses des cellules saines. Ces mesures pourraient donc servir au diagnostic, à condition que la technologie AFM soit capable de fonctionner avec un haut débit.
Pour relever ce défi, une équipe du LAAS-CNRS en partenariat avec le pôle mécanobiologie du laboratoire Restore (CNRS/EFS/Inserm/Université Toulouse Paul Sabatier), a conçu un dispositif automatisé de mesures biomécaniques par AFM qui effectue un grand nombre de mesures en un temps limité. Les cellules sont immobilisées sur une puce microstructurée et les mesures biomécaniques sont réalisées de manière automatique, grâce à un logiciel qui déplace l’AFM d’une cellule à l’autre. Afin de standardiser les mesures, des paramètres tels que la répartition des cellules sur la puce, la géométrie de la sonde de l’AFM et la vitesse de déplacement ont été optimisés et fixés. L’équipe a pu mesurer près d’un millier de cellules en deux heures, quand un AFM standard demanderait une journée entière pour mesurer seulement quelques dizaines de cellules.
Pour chaque cellule, l’AFM enregistre 16 courbes de force pour mesurer et calculer sept caractéristiques mécaniques, pertinentes pour la classification des cellules. La grande quantité de données ainsi recueillies (plus de 100 000 caractéristiques) autorise alors le recours à des techniques d’apprentissage automatique pour discriminer les cellules saines et cancéreuses.
À l’aide d’un outil d’IA basé sur un algorithme de logique floue, développé au LAAS, l’apprentissage automatique, puis le test du système, ont été réalisés sur des lignées cellulaires prostatiques non malignes et cancéreuses, puis sur des lignées cellulaires de fibroblastes cutanés non malins et cancéreux : le dispositif a pu classifier correctement 73 % des cellules. Selon les seuils de classification imposés, le système produira plus ou moins de faux positifs ou de faux négatifs. C’est pourquoi les chercheurs soulignent qu’un réglage devra être réalisé, avec des cliniciens, en fonction de l’application visée (diagnostic, suivi de chimothérapie…).
L’équipe du LAAS poursuit le développement du système en testant d’autres algorithmes, ou d’autres pathologies. Par ailleurs, une nouvelle application est à l’étude : le contrôle qualité de cellules souches mésenchymateuses destinées à la régénération tissulaire en partenariat avec Restore.

THOMAS-CHEMIN O et al., Automated bio-AFM generation of large mechanome data set and their analysis by machine learning to classify cancerous cell lines, ACS Applied Materials and Interfaces, 2024; doi:10.1021/acsami.4c09218


MANIFESTATIONS

2025

– 11-14 mars – CIM 2025 – LYON – www.cim-metrology.org/en/
– 13-15 mars – 29es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens (CHEC),
106e Congrès de l’AM et 113es Journées du CMFPA
– NANCY – https://my.alphavisa.com/emails/cm6gaegx0000002lg7bvi36wb
– 20-21 mars – SFIL 2025 – LA ROCHELLE – https://www.sfil.asso.fr/congres
– 24-27 mars – SFTA 2025 – CHAMONIX – https://chamonix2025.sfta.org/
– 25-27 mars – Forum Labo – PARIS – https://www.forumlabo.com/paris/fr-fr.html
– 2-4 avril – 45e Congrès de la Société Française d’Hématologie (SFH) 2025 – PARIS – https://sfh.hematologie.net/
– 14-15 mai – BIOMED J 2025 – PARIS – https://www.congres-biomedj.fr/
– 20-22 mai – SantExpo 2025 – PARIS – https://www.santexpo.com/
– 4-6 juin – Urgences 2025 – PARIS – https://urgences-lecongres.org/
– 4-6 juin – IHF 2025 – 65es Journées d’Études et de Formation – LYON – https://www.journees-ihf.com/
– 1er-3 octobre – Congrès de la Société Française de Thrombose et d’Hémostase (SFTH) 2025 – LYON – https://www.congres-hemostase.com/
– 8-10 octobre – JFBM 2025 – CANNES-MANDELIEU – https://jfbm.fr/index.php
– 16-17 octobre – SFTS 2025 – BRUXELLES – https://www.sfts.asso.fr/congres/bienvenue
– 3-5 décembre – Paris Santé Femmes – PARIS – https://paris-sante-femmes.fr
– mi décembre – 44e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (RICAI) 2025 – PARIS – https://www.ricai.fr/

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°36 :

BOURSE & BIOTECHS
Argenx flambe en bourse tandis que Galapagos tente une stratégie audacieuse pour créer de la valeur actionnariale
Phuong-Duy TO, Philippe LÊ, Arsia AMIR-ASLANI

INTERVIEW
Espoir d’un outil prédictif des thromboses sans cause identifiable
Pr Francis COUTURAUD

CAS BIOCLINIQUES
Stéatose hépatique aiguë gravidique et troubles de l’hémostase : à propos d’un cas
Simon ARNAULT, Victor BAUNIN

CAS BIOCLINIQUES
La sarcocystose : une zoonose asiatique, mais aussi cosmopolite
Patrice BOUREE, Yagoob GAREDAGHI, Francine BISARO, Alireza ENSAF