BIOLOGIE MOLECULAIRE

Un kit multiplexe pour les IST et la résistance aux macrolides

Les infections sexuellement transmissibles (IST) continuent de représenter un défi majeur pour la santé publique mondiale. Chlamydia trachomatis (CT), Neisseria gonorrhoeae (NG) et Mycoplasma genitalium (MG) sont les 3 bactéries majeures impliquées dans les IST, notamment MG qui est une infection bactérienne émergente, avec une prévalence croissante de résistance aux antibiotiques, en particulier aux macrolides. La détection précoce de cette infection et de sa résistance aux traitements est devenue une priorité clinique majeure.
L’inscription récente de cette analyse dans la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale conforte la prise de conscience collective et représente un pas significatif dans la lutte contre cette infection sexuellement transmissible et contre l’antibiorésistance en général.
Le nouveau kit de PCR en temps réel Multiplex d’Appolon Bioteck permet non seulement la détection simultanée de CT/NG/MG, mais intègre également la détection de la résistance aux macrolides, un élément crucial dans la gestion clinique des infections à Mycoplasma genitalium.
Afin de s’adapter à toutes les configurations et aux besoins des laboratoires, Appolon Bioteck propose également un kit RT-PCR pour la détection simultanée de MG et de sa résistance aux macrolides.
Les 2 kits sont actuellement disponibles en format Research Use Only, le marquage CE sous IVDR étant prévu en fin d’année 2025.

Appolon Bioteck


 

BIOLOGIE MOLECULAIRE

Dépistage rapide des résistances antimicrobiennes

Launch Diagnostics France SAS est un distributeur indépendant dans le domaine du diagnostic médical en France et au Belux et propose une large gamme de solutions spécialisées manuelles ou automatisées principalement dans le diagnostic des maladies infectieuses.
La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pour la santé mondiale. Elle compromet la prévention et le traitement efficace d’un nombre croissant d’infections bactériennes. L’antibiorésistance entraîne une prolongation des hospitalisations, une hausse de la mortalité et une augmentation des dépenses médicales.
Pour répondre à ce problème de santé publique, après la distribution des produits de microbiologie de Liofilchem en mars 2023, Launch Diagnostics France SAS devient le distributeur exclusif des produits de la gamme RESIST de Coris Bioconcept sur le territoire français.
Cette société Belge fondée en 1996 développe un large éventail de tests de dépistage rapides nommés « RESIST » permettant d’identifier avec précision différents mécanismes de résistance.
Ces tests rapides sont disponibles sur une gamme étendue de paramètres (OXA-48, KPC, NDM, VIM, IMP, CTX-M, OXA-23, OXA-40(24), OXA-58, OXA-163).
Présentant des performances identiques aux tests moléculaires, ils peuvent être réalisés sur différents types d’échantillon : culture bactérienne, hémoculture, écouvillon rectal, avec des résultats disponibles en moins de 15 minutes.
Leur efficacité et leur facilité d’utilisation en font des outils de choix dans l’identification rapide et précise des résistances antimicrobiennes.

Launch Diagnostics France SAS


 

BIOLOGIE MOLECULAIRE

Nouveau système de tests moléculaires multiplexes

ELes Laboratoires Nephrotek, acteur majeur dans la biologie délocalisée depuis 30 ans, ont annoncé le lancement de la gamme de tests moléculaires multiplex FlashDx. Ce système est basé sur la technologie SPRT™ (Semi-solid Phase Real-Time PCR) qui permet une détection simultanée pouvant atteindre jusqu’à 20 virus ou pathogènes, ses produits sont commercialisés en France en exclusivité par les Laboratoires Nephrotek.
Le système FlashDx se caractérise tout d’abord par sa facilité d’utilisation, en effet le temps nécessaire pour charger l’échantillon et la cartouche est inférieur à 1 minute. Il bénéficie également d’une rapidité d’analyse avec des résultats disponibles dans un délai allant de 45 à 60 minutes. De plus, la cartouche hermétiquement fermée minimise le risque de contamination, la procédure s’en trouve sécurisée. Enfin, pour une grande flexibilité, le menu des tests disponibles propose :
• un panel Respiratoire 4 virus : SARS-CoV-2, Influenza A, Influenza B, VRS
• des panels des infections respiratoires jusqu’à 10 pathogènes (CE) : SARS-CoV-2, Influenza A, Influenza B, VRS, Rhinovirus Humain, Enterovirus Humain, Parainfluenza Virus 1, 2, 3, Bordetella pertussis, Metapneumovirus Humain, Mycoplasma pneumoniae ;
• un panel MST/IST avec 6 pathogènes (RUO) : Chlamydia Trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Trichomonas Vaginalis, Mycoplasma genitalium, Ureaplasma Urealyticum, Mycoplasma Hominis ;
• et un test GBS : Streptocoque Groupe B (CE).

Laboratoires Nephrotek


 

PUBLI-PRODUIT

Le workflow Diagnostic moléculaire Sarstedt : des solutions pour un processus de diagnostic moléculaire optimisé

SARSTEDT vous propose des solutions de produits parfaitement adaptées pour la génétique moléculaire. Nous nous concentrons toujours – mais pas uniquement – sur une qualité constante. Chacun de nos produits est adapté aux autres composants – du prélèvement d’échantillons à l’analyse en passant par l’extraction.
Des échantillons de sang de qualité et stables sont la base de résultats d’analyse de biologie moléculaire fiables et donc reproductibles.
Les tubes de prélèvement S-Monovette® SARSTEDT offrent des performances de stabilisation uniques sur le marché :
• La S-monovette® cfDNA Exact permet une stabilisation des échantillons – jusqu’à 14 jours à 4 °C – 37°C.
La S-monovette® cfDNA Exact engendre une faible hémolyse lors du prélèvement : pas de contamination par de l’ADNg provenant de cellules nucléées. La préservation cellulaire perdure dans le temps.
• La S-Monovette® RNA Exact permet une stabilisation des échantillons jusqu’à 5 jours (à température ambiante) et jusqu’à 14 jours (réfrigérés : 8 °C) avec des taux de rendement élevés.
Le temps de manipulation est réduit à 15 minutes avec le kit NucléoSpin RNA Blood de Macherey-Nagel.
La nouvelle génération de plaques Deep Well prend en charge l’extraction de vos échantillons automatisée sur KingFisher™ et de nombreux autres systèmes d’extraction des échantillons. Elles sont :
• Produites en polypropylène pour une résistance élevée aux produits chimiques,
• Proposées avec une géométrie du fond optimisée permettant une meilleure récupération des échantillons sur une plage de températures de -86 °C à +120 °C,
• Proposées avec un peigne parfaitement adapté pour la séparation automatisée de particules magnétiques.
Les plaques PCR SARSTEDT viennent compléter cette offre en apportant une pureté et une fiabilité maximales pour les analyses très sensibles. Ces plaques sont :
• Fabriquées à partir de matières premières de haute
qualité dans des conditions de salle blanche,
• Soumises à des contrôles qualité très poussés et des
vérifications de la pureté biologique par des laboratoires indépendants,
• Disponibles avec des propriétés de faible absorption d’ADN pour certaines biomolécules ou une sensibilité qPCR optimisée.

Sarstedt France


 

IMMUNO-ANALYSE

Allergie : un nouvel analyseur d’immunoessais

 

Hycor Biomédical, fabricant et distributeur mondial de produits de diagnostic in vitro, a présenté son dernier analyseur d’immunoessai le NOVEOS flex, solution adaptée pour les laboratoires avec une activité faible à moyenne.
Ce système a été développé pour relever les défis auxquels les laboratoires sont confrontés lors du dosage en routine des IgE spécifiques. Cette innovation associe des technologies éprouvées à des méthodes innovantes. Elle vise l’obtention de résultats de qualité, une réduction des coûts d’exploitation ainsi qu’une amélioration de la productivité.
Grâce aux nombreuses contributions de laboratoires et de cliniciens du monde entier, la conception axée sur le dosage des allergènes offre de nombreux avantages. En effet le NOVEOS flex ne nécessite que 4 μL d’échantillon par test, ce qui réduit les erreurs de quantité insuffisante, le rééchantillonnage et le traumatisme du patient. La technologie de pointe des microparticules limite les interférences dues à la présence de Biotine, IgG/IgG4 et déterminants carbohydrates (CCD) liés à la phase solide. Le petit volume d’échantillon par test entraîne moins d’interférences avec les substances à base de sérum. Grâce à l’approche des microparticules qui permet une augmentation importante de la surface, l’analyseur obtient une très bonne sensibilité et une excellente précision dans les valeurs basses.
Il s’agit d’un instrument hautement automatisé qui fonctionne avec des réactifs liquides prêts à l’emploi dont la grande stabilité concourt à la limitation des coûts. Doté d’une grande flexibilité grâce à son chargement en continu, il permet d’obtenir des résultats précis en 40 minutes tout en produisant moins de déchets.

HYCOR France


 

MATERIEL DE LABORATOIRE

Étiquetage semi-automatisé sur la tranche des boites de Petri

Coller les étiquettes sur de grandes séries de boites de Petri a toujours été fastidieux et pouvait selon l’emplacement gêner le comptage automatique de colonies. C’est pourquoi Interscience a voulu proposer un système semi-automatisé permettant un gain de temps et un système de traçabilité global.
dataLink® et dataLink® pro sont conçus pour rendre l’identification des boites de Petri automatisée et sans erreur lors des analyses microbiologiques. Le logiciel dataLink® contrôle et imprime les données sur une étiquette, qui peut être placée sur le bord de la boite à l’aide d’un système semi-automatique. Cette solution est particulièrement adaptée aux laboratoires effectuant des analyses à haut débit.
Le pack dataLink® pro, équipé du système d’étiquetage semi-automatisé, apporte un gain de temps considérable et est adapté aux grandes séries. D’un geste de la main, l’étiquette est apposée sur la tranche de la boite de Petri.
Avec un easySpiral®, cette solution d’étiquetage peut être utilisée sans avoir à définir de paramètres. En s’intégrant aux produits de la société, toutes les informations relatives à l’analyse sont entièrement traçables. Les paramètres d’incubation et de comptage sont entièrement automatisés.
Contrôlées par le logiciel, toutes les informations relatives aux données d’analyse sont tracées et envoyées à l’imprimante. Trois formats d’étiquettes sont disponibles : alphanumérique, code-barres et datamatrix.
Le management des comptes utilisateurs, intégré dans le logiciel, gère les droits en fonction des rôles des utilisateurs connectés, grâce à la gestion des mots de passe.
Dans le cadre d’une utilisation avec un easySpiral®, toutes les données d’ensemencement sont transmises au compteur Scan® ou au ScanStation®. Les paramètres d’incubation et de comptage sont réglés automatiquement. Le collage de l’étiquette sur la tranche facilite la lecture des boites. Les résultats sont sauvegardés et exportés automatiquement.

Interscience


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Roche rachète la technologie Point of Care de LumiraDx

Siège de Roche Diagnostics France à Meylan

Le géant du diagnostic Roche a amorcé le rachat de certains segments du groupe LumiraDx, liés à sa technologie innovante en Point of Care. A la clôture de cette transaction, prévue pour la mi-2024, les entités acquises seront entièrement intégrées à Roche Diagnostics. Selon les termes de l’accord, Roche paiera un prix d’achat de 295 millions de dollars US et un paiement supplémentaire pouvant atteindre 55 millions de dollars US.
« L’ajout de la technologie LumiraDx à notre portefeuille de produits diagnostiques nous permettra de transformer les tests sur le lieu de soins », a déclaré Matt Sause, PDG de Roche Diagnostics. « LumiraDx a mis au point une plateforme très polyvalente qui offre de solides performances dans de multiples domaines pathologiques et technologiques. Nous pensons que cela permettra un meilleur accès des patients à des résultats nécessaires dans des environnements de soins de santé décentralisés dans le monde entier. »
Véronique Ameye, directrice générale de LumiraDx, a ajouté : « Depuis notre création, nous avons cherché à transformer les soins de santé de proximité en regroupant de multiples tests au point d’intervention sur un seul instrument. Nous sommes ravis que Roche poursuive ce travail important et augmente sa portée dans le monde entier. Cela permettra à un plus grand nombre de patients d’avoir un accès rapide et facile à de meilleurs tests de diagnostic. »
La transaction s’inscrit dans la vision de Roche de permettre des soins de santé davantage centrés sur le patient, avec des solutions POC couvrant l’ensemble du parcours du patient – du domicile, de la pharmacie ou du cabinet du médecin généraliste jusqu’à la salle d’urgence, l’unité de soins intensifs et autres soins. La plateforme technologique acquise offre une large gamme de tests d’immunoessais et de chimie clinique, avec un grand potentiel pour des tests supplémentaires à haute valeur médicale dans le futur. Ces tests peuvent être conservés à température ambiante, ce qui permet de les manipuler facilement dans divers environnements de soins décentralisés. Roche pourra tirer parti de sa vaste portée mondiale et de son réseau d’utilisateurs bien établi pour développer l’implantation de ce système.

LumiraDx
Roche Diagnostics

 


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Antibiorésistance : bioMérieux rachète Lumed et ses logiciels

En début d’année, bioMérieux a racheté Lumed, une société de logiciels qui a créé un système d’aide à la décision clinique destiné à soutenir les hôpitaux dans l’optimisation des prescriptions d’antibiotiques et la surveillance des infections associées aux soins.
bioMérieux possédait déjà 16 % du capital de la société canadienne, les deux sociétés collaborant étroitement depuis 2017. L’acquisition des 84% du capital restant représente un investissement de près de 9 millions d’euros.
Les solutions logicielles de pointe ainsi acquises permettent de garantir que les directives locales en matière de prescription d’antibiotiques soient respectées et appliquées. Ces solutions fournissent aux professionnels de la santé les informations nécessaires pour optimiser leurs programmes de bon usage des antibiotiques et de prévention et de contrôle des infections, afin d’assurer une meilleure prise en charge de leurs patients, de lutter contre l’antibiorésistance et d’améliorer la lutte contre les infections.
Les données de diagnostic et autres données vitales obtenues tout au long du parcours de soins, lorsqu’elles sont analysées par des logiciels intelligents, sont essentielles pour aider au processus de prise de décision, afin d’apporter une prise en charge optimale aux patients. Les solutions de Lumed complètent parfaitement la large gamme de solutions logicielles de bioMérieux : BioMérieux Vision Suite.
« Pour bioMérieux, il est essentiel d’étendre le champ d’application des tests de diagnostic au-delà du seul laboratoire. Actuellement, de nombreux hôpitaux dans le monde s’organisent autour de la question essentielle de l’antibiorésistance et de la prévention des infections. Avec Lumed, nous fournissons des solutions aux équipes chargées de la bonne gestion des antibiotiques afin d’améliorer leur travail au quotidien. Les logiciels contribuent à optimiser le processus de soins, ainsi que les coûts et la prise en charge des patients », ajoute Jennifer Zinn, Executive Vice President, Clinical Operations de bioMérieux.
Vincent Nault, Directeur Général de LUMED, déclare : « L’alliance avec bioMérieux s’inscrit dans notre volonté de faire progresser le bon usage des antibiotiques et la prévention des infections grâce à nos modules de pointe comme APSS ou ZINC. Nous pensons que l’association des solutions logicielles innovantes de LUMED avec la présence mondiale et les compétences de bioMérieux dans le domaine du diagnostic créera une synergie forte. Ensemble, nous pouvons améliorer la prise en charge des patients, lutter contre l’antibiorésistance et contribuer au développement des pratiques de soins de santé. »
Le rachat de LUMED illustre la volonté de bioMérieux de développer son portefeuille de solutions d’analyse de données, tout en continuant à se concentrer et à s’engager pour le bon usage des antibiotiques et pour la prévention et la lutte contre les infections. bioMérieux va ainsi accueillir l’équipe de Lumed et commencer à tirer parti de son réseau commercial mondial afin d’étendre la disponibilité de ce logiciel auprès des patients.

bioMérieux
Lumed


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Le Groupe Softway Medical fait l’acquisition de SBIM

De gche à dte : Patrice Taisson – Président du Groupe Softway Medical, Marc Denil – Administrateur Délégué chez SBIM, Geert Ledeganck – KeyHos, Manager chez SBIM, Gilles Juin – DGA Opérations du Groupe Softway Medical, et Didier Lefebvre – Administrateur Délégué chez SBIM

Le Groupe Softway Medical – éditeur, intégrateur et hébergeur français en santé numérique – fait l’acquisition de SBIM, société belge spécialisée dans les solutions logicielles pour le secteur hospitalier belge et luxembourgeois. La signature a eu lieu le 28 février 2024.
C’est une étape importante pour le Groupe Softway Medical puisqu’il s’agit de sa première croissance externe à l’international. Il confirme ainsi sa volonté de s’imposer comme un acteur incontournable sur le secteur de la e-santé en Europe.
Les deux entreprises collaborent depuis deux ans sur des projets d’envergure comme Polaris (déploiement d’un Dossier Patient Informatisé au sein du réseau Phare). Cette coopération couronnée de succès leur a permis de tisser des liens étroits et de faire la démonstration de leur complémentarité.
Cette acquisition permet au Groupe Softway Medical d’élargir son offre de solutions (DPI, médecine nucléaire, cabinets de ville, laboratoire de biologie, logistique de pharmacie hospitalière) en intégrant les solutions administratives, médicales, RH et logistique de SBIM. L’entreprise entend renforcer sa présence sur le marché belge en s’appuyant sur le positionnement de SBIM qui représente environ 33 000 lits et 85 % des hôpitaux de Wallonie-Bruxelles et souhaite accélérer sa croissance internationale en utilisant la Belgique comme passerelle vers d’autres pays nord européens.
« Avec ce rachat, les planètes sont alignées pour donner une dimension internationale à Hopital Manager, notre Dossier Patient Informatisé. Après avoir éprouvé notre modèle avec succès en France, nous sommes désormais en ordre de marche pour le répliquer sur de nouveaux marchés », a déclaré Patrice Taisson, président du Groupe Softway Medical.
« Cette décision est un engagement envers nos clients et nos équipes. Elle renforce la pérennité de SBIM, élargit notre offre et accroît notre position sur le secteur de l’IT médical grâce à de nouvelles synergies créées avec le Groupe Softway Medical. Au-delà des intérêts stratégiques que représente cette opération pour les deux parties, ce rapprochement est aussi la résultante de valeurs et de visions communes autour de la e-santé », a commenté Marc Denil, administrateur délégué chez SBIM.

Groupe Softway Medical

 


 

PROFESSION

Nouveau remboursement intégral : la calprotectine fécale

La calprotectine fécale est passée à la nomenclature NABM avec un B130 en date du 15 Février 2024 avec une date d’effet au 22 Février 2024, au chapitre 13 Biochimie sous le chapitre 4 Coprologie fonctionnelle. Le code de l’acte est 1684.
Le remboursement est effectué sous certaines conditions :
• Mesure réalisée chez des malades enfants et adultes connus pour avoir un diagnostic de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) en l’absence de rectorragies ou d’élévation de la C-réactive protéine (CRP) sanguine.
• Le dosage doit être prescrit par un hépato-gastroentérologue ou un pédiatre.
• Limite de deux dosages par an.
Le rendu du résultat est exprimé en µg/g.
Les résultats sont interprétés en fonction de la situation
clinique (suivi conventionnel des MICI ou dépistage de la
récidive postopératoire de la maladie de Crohn), des signes
cliniques du patient et du type de MICI (maladie de Crohn
ou rectocolite hémorragique).
Les associations de patients se réjouissent de voir enfin un combat de 10 ans arriver à terme. En effet, ce test permet d’« éviter des coloscopies et des endoscopies, qui sont des examens invasifs, pénibles pour les patients et coûteux pour la société », a rappelé le Pr David Laharie, gastroentérologue et hépatologue à l’Université de Bordeaux, interviewé par l’association Afa Crohn RCH France, lors du congrès ECCO (European Crohn’s and Colitis Organisation).

Journal Officiel n°0038 du 15 février 2024
Décret du 2 janvier 2024 – NOR : TSSU2404101S

 


 

PROFESSION

L’ANM pour la vaccination contre le HPV jusqu’à 26 ans

Depuis leurs premières publications en 2007, les recommandations vaccinales des instances gouvernementales ont largement évolué. Actuellement, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée en France pour l’ensemble des enfants âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses. Le rattrapage vaccinal recommande aussi la vaccination HPV par Gardasil9® pour les deux sexes entre 15 et 19 ans révolus, et pour les hommes homosexuels ou les patients immunodéprimés jusqu’à 26 ans, selon un schéma à 3 doses. En septembre 2023, une campagne de vaccination gratuite en classe de 5e pour tous les élèves de 11 à 14 ans a été mise en place.
Cependant, le retard vaccinal pris depuis 2007 inquiète l’Académie Nationale de Médecine (ANM). Ainsi, il est estimé un retard cumulé de 2 millions de femmes de 20 à 26 ans non vaccinées, et ce retard double en incluant la vaccination masculine maintenant admise. De plus, la période Covid-19 a eu un impact négatif supplémentaire sur la vaccination.
Selon l’ANM, une extension de la vaccination à l’âge adulte jusqu’à 26 ans pour les deux sexes représenterait une décision individuelle et non parentale et se justifierait pleinement sur les arguments suivants :
• Le risque d’infection à HPV perdure toute la vie et 50 % des cancers du col de l’utérus sont dus à des infection contractées après 20 ans.
• Si le bénéfice de la vaccination est optimal pour les personnes non infectées, il demeure important pour les personnes infectées, d’autant que dans 88 % des infections un seul génotype type d’HPV est retrouvé alors que le vaccin Gardasil9® en compte neuf.
• Plusieurs études montrent l’efficacité et la bonne tolérance du vaccin entre 16 et 26 ans sur les lésions prénéoplasiques et les verrues génitales chez la femme et chez l’homme. Une étude, réalisée en Suède, montre un risque réduit de 62 % de développer un cancer du col de l’utérus pour les femmes vaccinées entre 20 et 30 ans en comparaison des femmes non vaccinées.

Académie Nationale de Médecine

 


 

SCIENCES

Cancer du sein agressif : une piste de prévention des métastases

Illustration de la capacité d’invasion des cellules cancéreuses du sein avec (On) et sans (Off) stimulation par SMYD2 ; barre d‘échelle : 10µm. © Casanova et al.

Une protéine particulièrement abondante dans les cancers du sein réfractaires aux traitements conventionnels s’avèrerait responsable du développement de métastases. La cibler empêcherait leur développement et augmenterait par conséquent l’espérance de survie des malades. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe franco-américaine, dirigée par un biologiste du CNRS, et visant à mieux comprendre les mécanismes d’évolution des cancers du sein agressifs (tumeur primaire) en métastases.
Cette propagation des cellules cancéreuses serait due à la protéine SMYD2, qui détourne à l’avantage des cellules l’activité d’une autre protéine, BCAR3. Connue pour être en partie responsable de l’adhérence et de la capacité migratoire des cellules, l’action de BCAR3 est fortement stimulée par SMYD2. Ainsi, des expériences in vitro montrent que le développement de cellules cancéreuses métastatiques et leurs aptitudes à migrer et envahir leur environnement requiert la présence, ou du moins la stimulation, de SMYD2.
Dans un second temps, l’équipe de scientifiques a cherché à inhiber SMYD2 chez des souris atteintes d’un cancer mammaire encore au stade primaire. L’analyse comparative de l’évolution du stade de développement des cancers entres les souris traitées et celles non-traitées a finalement mis en évidence une corrélation entre l’inhibition de SMYD2, le blocage de son action sur BCAR3 et l’absence totale d’apparition de métastase.
Ces résultats représentent un premier pas prometteur vers le développement d’une thérapie précoce prévenant le développement de métastases dans le cancer du sein. Un tel traitement préventif accorderait plus de temps à l’équipe médicale pour identifier et mettre en œuvre une thérapie efficace contre la tumeur primaire, ou trouver une alternative pour les tumeurs réfractaires.

Casanova AG et al., Cytoskeleton remodeling induced by SMYD2 methyltransferase drives breast cancer metastasis,
Cell Discovery, 2024; 10:12


 

MANIFESTATIONS

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°31 :

BIOTECHNOLOGIES
Fusions & Acquisitions : en route vers les nichebusters !
Arsia AMIR-ASLANI, Georges El HADDAD

BOURSE & BIOTECHS
L’indice Next Biotech accuse le coup dans un contexte d’euphorie boursière liée à l’intelligence artificielle
Sam RASHIDI, Georges EL HADDAD, Baptiste BOUNEKIR, Arsia AMIR-ASLANI

BIOTECHNOLOGIES
La réponse des biotechnologies à l’obésité
Zephyr XU, Marine IRDEL, Ahmed Aziz AMRI, Nafissa KADERHAI, Céline TRAN, Arsia AMIR-ASLANI
Dossier préparé par le Advanced Master in Biomedical Management de Grenoble Ecole de Management

HISTOIRE DES SCIENCES MÉDICALES
Alexandre YERSIN, microbiologiste, explorateur et agriculteur
Patrice BOUREE

LABORATOIRE PRATIQUE
Comment la crise sanitaire a modifié notre approche de la biologie délocalisée
Delphine LACOURT, Camille BOUTIN, Clémentine MARLAS, Nassima PEIXOTO MOKHTAR, Marie-Laure VABRE, Caroline COULON, Anne-Sophie BARGNOUX, Jean-Paul CRISTOL

CAS BIOCLINIQUES
Méningo-encéphalite à West Nile Virus : A propos d’un cas chez un patient immunodéprimé
Elisabeth ROTH-JARROUX, Aurélie SMETS, Pauline TISSERAND, Eric GARDIEN, Mohamed-Riadh BEN JDIDIA