ANATOMOPATHOLOGIE

Premier test diagnostic du cancer de la vessie grâce à l’IA marqué CE

L’IA – innovation de rupture – est en plein essor dans le monde de la santé et particulièrement dans le diagnostic du cancer grâce, notamment, à la digitalisation du secteur de l’anatomopathologie. Elle a l’avantage de permettre l’amélioration des performances des solutions développées grâce à l’accumulation des données.
VitaDX, deeptech en santé, conçoit et développe des solutions logicielles de diagnostic du cancer intégrant du traitement d’image et de l’intelligence artificielle grâce à l’exploitation de 4 brevets issus de la recherche Française.
Avec sa première solution VisioCyt® Bladder, la société est en mesure de diagnostiquer un cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine.
Cette solution est à ce jour la seule solution marquée CE capable de diagnostiquer le cancer de la vessie grâce à l’intelligence artificielle.
VisioCyt® est un dispositif médical de diagnostic in vitro destiné aux professionnels de santé et développé avec le soutien d’anatomopathologistes et d’urologues pour répondre aux besoins exprimés d’avoir un test non invasif, sensible, reproductible, rapide et simple s’intégrant dans le parcours de soin du patient.

Un test non invasif validé dans un essai clinique prospectif multicentrique
Les performances du test ont été validées dans l’essai clinique VisioCyt1 (NCT02966691) réalisé sur 1360 patients recrutés au sein de 14 établissements hospitaliers de renom.

Une analyse pour la personnalisation du parcours de soin
Prescrit en amont de la cystoscopie par les urologues en plus de l’ECBU, la collecte des urines peut être faite dans les établissements de santé ou dans l’un des laboratoires de ville partenaires. Les échantillons sont ensuite envoyés dans un centre d’anatomopathologiste qui réalise l’analyse. Les rapports d’analyse colligeant le résultat de VisioCyt® et de la cytologie classique lue par le médecin anatomopathologiste sont disponibles sous 8 jours.
VisioCyt® ne vient pas remplacer les anatomopathologistes, mais au contraire les aide à établir leur diagnostic. Le résultat de VisioCyt® et leur expertise permettent de générer des résultats fiables et reproductibles permettant à l’urologue d’adapter et de personnaliser le parcours-patient et d’éviter des actes invasifs.

VitaDX


 

BIOCHIMIE

Analyseur d’immunodosage sans maintenance quotidienne

bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a obtenu le marquage CE de VIDAS® TBI (GFAP, UCH-L1), un test sanguin pour l’évaluation et la prise en charge des patients victimes d’un traumatisme crânien léger. Ce test s’appuie sur une combinaison unique de biomarqueurs cérébraux : GFAP et UCH-L1*. Cet outil diagnostique peut contribuer à limiter le nombre de scanners cérébraux (tomodensitométrie, TDM) et à désengorger les urgences en détectant l’absence de lésion intracrânienne post-traumatique.
Défini comme une altération des fonctions cérébrales due à une force externe, le traumatisme crânien touche 69 millions de personnes chaque année dans le monde. En s’appuyant sur l’examen clinique et l’échelle de coma de Glasgow (Glasgow Coma Scale), le traumatisme crânien peut être considéré comme léger, modéré ou sévère. 70 à 90 % des traumatismes crâniens sont légers mais ils sont l’une des causes les plus fréquentes de passage aux urgences.
Même si les scanners cérébraux sont obligatoires pour tous les traumatismes crâniens modérés et sévères, les médecins urgentistes ont souvent recours à ces examens au début de la prise en charge d’un traumatisme léger afin de détecter d’éventuelles lésions intracrâniennes post-traumatiques. Pourtant, de telles lésions apparaissent dans moins de 10 % des cas de traumatisme crânien léger. Un grand nombre de scanners pourrait donc être évité. Le recours excessif au scanner augmente la durée d’admission, expose les patients aux radiations et monopolise des ressources dans des services d’urgence saturés.
En plus de l’examen clinique, le test VIDAS® TBI (GFAP, UCH-L1) peut répondre aux besoins des médecins en leur permettant d’améliorer le triage des patients. Le test écarte avec fiabilité le risque de lésion intracrânienne. Il fournit un résultat objectif pour évaluer la nécessité de réaliser une TDM cérébrale chez l’adulte. Les deux biomarqueurs cérébraux GFAP et UCH-L1 sont présents dans le sang dès la première heure suivant le traumatisme. Ce test, facile à interpréter et réalisable dans une fenêtre large de 12 heures après le traumatisme, est disponible sur les instruments d’immunoessais VIDAS® 3 et VIDAS® KUBE™, offrant la possibilité de réaliser des tests automatisés 24/7. La commercialisation commencera au quatrième trimestre 2023 dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud, puis dans le reste du monde en 2024 et 2025.

* GFAP: Glial Fibrillary Acidic Protein (Protéine d’Acides Fibrillaires Gliales) ; UCH-L1: Ubiquitin C-terminal Hydrolase-L1

bioMérieux


 

BIOLOGIE MOLECULAIRE

La biologie moléculaire sur le terrain

EasyNat®System est un dispositif de biologie moléculaire délocalisé en test unitaire distribué par Appolon Bioteck. Cette technologie innovante permet des tests rapides et précis sur le terrain.
Avec EasyNat, des analyses moléculaires peuvent être directement effectuées sur le lieu de soins, pour une utilisation sur le terrain, notamment dans les régions éloignées où l’accès aux laboratoires est limité. Cela permet une détection précoce des maladies, pour un diagnostic plus rapide et une prise en charge plus efficace des patients.
Les kits de test sont faciles à manipuler, et les instructions claires permettent aux utilisateurs de réaliser les analyses sans avoir besoin de compétences techniques approfondies. Sa portabilité et sa simplicité d’utilisation sont des atouts majeurs afin d’améliorer les chances de guérison des patients.
EasyNat offre également une grande polyvalence dans les tests qu’il propose. Que ce soit pour une utilisation en milieu clinique, pour la détection de maladies infectieuses des voies respiratoires, des infections sexuellement transmissibles ou la Malaria. Cet automate propose également des tests pouvant être utilisés dans d’autres domaines tels que la médecine vétérinaire. Ainsi, EasyNat s’adapte aux besoins spécifiques de chaque situation.
La technologie EasyNat révolutionne le domaine de la biologie moléculaire en offrant une solution de diagnostic rapide, précise et portable. Les professionnels de santé disposent désormais d’un outil puissant pour améliorer la qualité des soins et la gestion des maladies.

Appolon Bioteck


 

BIOLOGIE MOLECULAIRE

Une technologie unique pour la conservation des acides nucléiques

La technologie développée par la société Imagene est unique. Elle permet un stockage au long terme et une distribution à température ambiante des acides nucléiques ADN (capsules DNAshell®) et ARN (capsules RNAshell®). Cet avantage est décisif pour le biobanking et le diagnostic moléculaire et pourra ainsi intéresser autant les Laboratoires de Biologie Médicale que les industriels proposant des contrôles en Biologie Moléculaire.
La société, basée à Bordeaux, distribue déjà un kit d’ARN de référence (BCR/ABL) pour le suivi de la leucémie myéloïde chronique, développé avec le Groupe de Biologistes Moléculaires des Hémopathies Malignes (GBMHM). Plus récemment, le Joint Research Centre et la société Twist Bioscience, leader mondial dans la production d’acides nucléiques synthétiques, ont choisi la technologie RNAshell® pour conserver et distribuer des ARN de contrôle pour le diagnostic de la Covid 19.
Imagene recherche de nouveaux partenaires afin de répondre aux besoins des laboratoires en proposant une solution qui leur apporte une standardisation et une optimisation de la conservation de leurs acides nucléiques et de leurs analyses.

Imagene


 

BIOLOGIE MOLECULAIRE

Système multiplexe en POC

Launch Diagnostics France SAS est la filiale européenne de Launch Diagnostics Ltd, principal distributeur sur le marché du diagnostic in vitro au Royaume Uni depuis plus de 30 ans. Elle fête, cette année, ses 10 ans sur le marché français.
A la recherche de solutions innovantes, adaptées aux demandes spécifiques et évolutives du marché du diagnostic in vitro, Launch Diagnostics France lance son nouveau système de biologie moléculaire multiplexe POC.
Basé sur une double technologie, PCR en temps réel et micro array, il permet la détection simultanée des virus SARS-CoV2, grippe A, grippe B et VRS en moins de 1 heure.
• Utilisation simplifiée : 1 minute de temps technique pour lancer le test, chargement direct de l’échantillon, reconnaissance automatique du test par le système
• Détection multiplexe de pathogènes : capacité de multiplexage de 20 pathogènes dans une cassette de test
• Visualisation des courbes d’amplification
• Interprétation automatique des résultats


Cassettes disponibles (test unitaire) :
• FlashDx-SARS-CoV-2
• FlashDx-SARS-CoV-2/ Flu A/Flu B/RSV test
• FlashDx-Respiratory Panel 1.1 (SARS-CoV-2, Influenza A, Influenza B, Adenovirus (ADV), Respiratory Syncytial Virus (RSV), Human Rhinovirus/Enterovirus (HRV/HEV), Parainfluenza virus 1, 2 & 3 (PIV1, PIV2, PIV3), Bordetella pertussis, Human Metapneumovirus, Mycoplasma pneumoniae)
• FlashDx-GBS (Streptocoque B)

Launch Diagnostics France SAS


 

PUBLI-PRODUIT

Un cœur analytique révolutionnaire

 

Stago, entreprise française indépendante depuis 1945 et présente sur la scène internationale, experte en solutions de diagnostic en hémostase, propose sthemO 301 conçu pour les laboratoires traitant des volumes d’échantillons moyens à élevés.
Autonome et entièrement automatisé pour permettre aux utilisateurs de s’orienter sur des tâches à forte valeur ajoutée, sthemO 301 peut s’intégrer à des chaînes robotisées.
sthemO 301 est dotée d’une innovation majeure en hémostase : la « Dual Technology ».
En plus du système unique de détection viscosimétrique, il est possible désormais d’effectuer des mesures optiques en parallèle pour une même analyse et au sein d’une même cuvette.
Expertise et performance sont ainsi réunies dans une solution entièrement innovante afin d’obtenir d’excellentes performances analytiques et ainsi améliorer la prise en charge du patient.
Conçu pour améliorer l’expérience utilisateur, sthemO 301 est à la fois performant et facile à utiliser.
sthemO 301 intègre notamment des fonctionnalités intelligentes qui vous simplifieront la vie. En effet, son intelligence artificielle embarquée reconnaît les différents types de tubes (fabricant, bouché / débouché).
Enfin, avec sa nouvelle gamme de réactifs dédiée, sthemO 301 offre une performance optimale.
Ainsi Stago s’engage à vous apporter une solution complète pour répondre aux besoins quotidiens de votre laboratoire en matière d’hémostase incluant une nouvelle gamme de services associés.

Stago


 

VIE DES SOCIÉTÉS

BioMérieux réalise un investissement stratégique dans Oxford Nanopore

Oxford Nanopore Technologies plc, la société qui propose une technologie de détection moléculaire nouvelle génération utilisant des nanopores, et bioMérieux SA, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, ont révélé l’investissement immédiat de bioMérieux pour 70 millions de livres sterling dans Oxford Nanopore. BioMérieux a ensuite l’intention de procéder à l’acquisition complémentaire d’actions d’Oxford Nanopore sur le marché secondaire dans la limite de 3,5 % du capital émis d’Oxford Nanopore.
Ce renforcement des relations entre les deux sociétés s’inscrit dans la suite du partenariat annoncé en avril dernier par lequel Oxford Nanopore témoignait de sa volonté de s’orienter vers les marchés cliniques. Cet investissement soutiendra le développement de produits d’Oxford Nanopore destinés au diagnostic in vitro, conformément à l’engagement de bioMérieux de contribuer à améliorer la santé publique dans le monde.
Les deux sociétés ont ainsi l’intention de capitaliser sur la technologie de pointe d’Oxford Nanopore et sur l’expertise de bioMérieux dans les domaines de la R&D, de la réglementation, de la biologie médicale et de l’accès au marché. A l’occasion de cette transaction, les deux entreprises créeront un comité consultatif – IVD Advisory Board – au sein d’Oxford Nanopore afin de faire progresser la technologie des nanopores dans l’utilisation clinique de routine.
Le séquençage par nanopore est une technologie innovante qui permet d’analyser de longs fragments d’ADN ou d’ARN. Il fonctionne en mesurant les variations d’un courant électrique générées lorsque les acides nucléiques passent à travers un nanopore protéique. Le signal résultant est décodé pour fournir la séquence spécifique d’ADN ou d’ARN. Parce qu’elle est évolutive et donne des résultats en temps réel, et au vu des progrès réalisés dans la précision du séquençage d’un seul nucléotide, cette technologie est idéale pour la caractérisation rapide, et à coût raisonné, d’agents pathogènes dans des échantillons cliniques.
Ensemble, les entreprises souhaitent répondre aux importants besoins non satisfaits des marchés clinique et diagnostique pour lesquels un séquençage riche en informations, rapide, accessible et abordable est essentiel et la technologie nanopore est particulièrement adaptée.
Oxford Nanopore reconfirme son objectif d’un EBITDA ajusté à l’équilibre d’ici la fin de l’année 2026.

Oxford Nanopore Technologies
bioMérieux


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Evaluer la sévérité de la maladie pour améliorer la prise en charge des patients

DiaSorin élargit son offre en matière de tests spécialisés innovants en proposant un nouvel outil destiné à améliorer la prise en charge des patients en évaluant avec précision la sévérité de la maladie et le pronostic de mortalité.
Issu d’un accord de partenariat entre DiaSorin et Thermo Fisher Scientific, la solution B·R·A·H·M·S MR-proADM™ est désormais disponible sur les analyseurs DiaSorin LIAISON® XL et LIAISON® XS dans tous les pays acceptant le marquage CE. DiaSorin SA assure la commercialisation du kit LIAISON® BRAHMS MR-proADM™ en France. Il s’agit d’un dosage par chimiluminescence automatisé permettant la détermination quantitative de la région centrale de la pro-adrénomédulline dans le plasma EDTA humain. Ce test, en association avec une évaluation clinique et d’autres résultats d’analyses, est indiqué en tant qu’aide diagnostique pour évaluer la sévérité, la progression de la maladie ou le risque de mortalité, et pour guider le devenir du patient dans :

• le sepsis et le choc septique ;
• les infections urinaires ;
• les infections des voies respiratoires basses, incluant la pneumonie aiguë communautaire, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la bronchite aiguë ;
• les maladies rénales.

Cette solution unique permet à la fois le triage des patients aux urgences ainsi que leurs prises en charge dans les unités de soins intensifs.

DiaSorin SA
Thermo Fisher Scientific


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Technidata est certifié ISO 27001 pour la sécurité informatique

Technidata, qui célèbre ses 30 ans cette année, a obtenu cet automne la certification selon l’ISO 27001 qui atteste de son engagement fort pour garantir la sécurité informatique de ses solutions logicielles conçues pour les laboratoires médicaux.
Cette norme harmonisée internationalement reconnue définit les exigences auxquelles doivent répondre les systèmes de management de la sécurité de l’information et fournit des lignes directrices pour l’établissement, la mise en œuvre, la maintenance et l’amélioration continue de tels systèmes.
« La certification ISO 27001 pour la sécurité de l’information est une preuve de notre engagement à protéger les données, elle atteste des investissements importants que nous avons réalisés, ces dernières années, dans le domaine de la cybersécurité. Cette nouvelle certification vient compléter celles que nous détenons depuis de nombreuses années (ISO 9001, ISO 13485 et ISO 13485 MDSAP…) et qui sont le gage du niveau d’exigence et de qualité que nous voulons porter à la conception et au développement de nos solutions logicielles », déclare Olivier De Korte, Directeur Général de Technidata SAS.
L’ISO 27001 formule les exigences applicables aux systèmes de management de la sécurité de l’information (SMSI) et définit la manière dont les organisations doivent gérer et traiter les informations de manière sécurisée, en intégrant des contrôles de sécurité appropriés. Elle est reconnue comme un outil de référence pour aider les organisations à se prémunir des menaces multiples et à protéger leurs actifs informationnels. La certification ISO 27001 prend une dimension d’autant plus importante pour les éditeurs de logiciel qui, au-delà de la protection de leur propre système d’information, doivent intégrer la sécurité à la conception et au développement de leurs produits et de leurs services.
« Les auditeurs ont minutieusement évalué les composantes techniques et humaines de notre système de gestion de la sécurité de l’information. Au-delà du certificat, c’est toute la démarche de mise en conformité et d’amélioration continue qui nous a fait grandir et cette certification est le résultat d’un travail d’équipe mené à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi qu’avec nos partenaires et nos Clients » ajoute Delphine Rosaz, Directrice des services centraux de Technidata SAS.

Première étape d’un processus permanent d’amélioration continue
« Conserver cette certification implique de satisfaire aux exigences dans la durée et de démontrer notre capacité à nous améliorer, en continu. Technidata mènera régulièrement des audits internes pour maintenir sa conformité, et fera intervenir des expertises extérieures pour effectuer des évaluations de sécurité périodiques de ses produits et de ses process.
L’obtention de cette certification est le résultat d’un travail collaboratif qui nécessite la compréhension des enjeux et l’implication de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au quotidien. Nos objectifs sont ambitieux et nous continuerons à faire évoluer et à améliorer nos pratiques », souligne Matthieu Dreyfus, Responsable Qualité et Délégué à la Protection des Données de Technidata SAS.

Technidata


 

PROFESSION

Elections : Raphaël Bérenger prend la relève au SNBH

 

Suite aux élections du nouveau bureau du Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux, le Dr Raphaël Bérenger a été élu Président du SNBH pour les trois prochaines années.
Il remplace le Dr Carole Poupon, après 15 ans au sein du SNBH qui a fait valoir ses droits à la retraite. L’Assemblée Générale du SNBH a chaleureusement salué le Dr Poupon pour le travail effectué au cours de sa présidence et plus largement au cours de ses 5 mandats au bureau du SNBH.
Le Dr Bérenger, pharmacien biologiste et président de CME du Centre Hospitalier de Falaise (Calvados), a présenté sa feuille de route :

• Valoriser l’exercice de la Biologie Médicale selon les différentes modalités d’exercice (GHT, GCS…),
• Défendre la Biologie Médicale publique,
• Valoriser le maillage du territoire,
• Garantir l’offre de soins.

Enfin, le Dr Bérenger a présenté son équipe, d’horizons et d’appétences différents, sur laquelle il pourra s’appuyer pour mener les projets du SNBH.
Le Dr Poupon a déclaré : « Pour ma part, comme annoncé, je quitte la piste après 5 mandats au CA du SNBH et 2 présidences. J’ai en effet intégré le CA du SNBH en 2008, peu de temps avant la réforme de la biologie médicale, traversant avec vous et pour vous cette période qui a transformée notre profession. Le SNBH a toujours essayé de vous accompagner et continuera à le faire car telle est sa mission. »

Le nouveau bureau du SNBH est composé comme suit :

Raphaël BERENGER (C.H. Falaise) : Président
Mathilde BOUC BOUCHER (C.H.U. de Poitiers) : Secrétaire Générale
Sylvie CHASSEPOUX (C.H. de Saumur) : Secrétaire générale adjointe
Vincent ESTEVE (C.H. d’Orsay) : Vice-Président
Pierre FLORI (C.H.U. Saint-Etienne)
Jérôme GROSJEAN (C.H. Chambéry)
David GUENET (C.H.U. de Caen) : Trésorier
Pierre LUREAU (C.H. de Niort)
Julien OBIOLS (C.H. de Béziers)
Xavier PALETTE (C.H. Sud Essonne)
Caroline PRADON (Gustave Roussy) : Trésorière adjointe
Marie Hélène TOURNOYS (C.H. de Béthune) : Vice-Présidente

Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux


 

PROFESSION

JFBM : Les lauréats du Challenge 180 secondes

A l’occasion des 6es JFBM qui se sont tenues à Antibes-Juan-les-Pins du 11 au 13 octobre, au cours de la session « Challenge 180 secondes », les membres du jury Posters ont décernés quatre prix en partenariat avec le Groupe Pasteur Mutualité. Les lauréats du « Challenge 180 secondes » des JFBM 2023 sont :

Premier prix :
Drone et biologie médicale d’urgence : preuve de concept et étude vibrationnelle au CHU de Rouen
S. CUTULLIC, T. POWOLNY, G. DHAUSSY, V. BRUNEL (Institut de Biologie Clinique, CHU de Rouen)

Deuxième prix :
Anomalies de la numération leucocytaire dans un contexte de dysérythropoïèse congénitale de type II
M. IBERTI, C. FERRERO-VACHER, I. SUDAKA, D. AQUARONNE, N. DE POOTER, F. FISCHER, D. JAMBOU, P. TOULON (Laboratoire central d’Hématologie, CHU de Nice)

Troisième prix :
Interférence de la N-Acétylcystéine sur le dosage de la créatinine sanguine en cas d’intoxication au paracétamol
CR LEFEVRE, F. LE DIVENAH, N. COLLET, R. PELLETIER, R. ROBERT, M. ROPERT, F. LEMAITRE, M. PAWLOWSKI, T. GICQUEL, C. BENDAVID (Laboratoire de Biochimie-Toxicologie et Service de Pharmacologie Biologique, CHU de Rennes)

Quatrième prix :
Méningites à Capnocytophaga canimorsus – un cas qui a du mordant
V. FAIVRE, S. ARNAULT, M. RONCATO-SABERAN, J. VIOLETTE, C. HESLAN (Laboratoire de microbiologie et Service d’infectiologie, groupe hospitalier de La Rochelle-
Ré-Aunis, et Laboratoire de microbiologie, groupe Inter Hospitalier de Saintonge, Saintes)

Journées Francophones de Biologie Médicale, JFBM

 


 

SCIENCES

Prédire l’insuffisance cardiaque à long terme grâce aux marqueurs rénaux des urines

L’insuffisance cardiaque, une maladie qui touche une personne sur cinq au cours de sa vie, est associée de manière significative à l’insuffisance rénale. À ce titre, la surveillance des indicateurs de santé rénale chez les personnes susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque est une pratique courante. Bien que les fluctuations à court terme des biomarqueurs rénaux soient bien connues, le lien entre les modèles de biomarqueurs à long terme et le risque d’insuffisance cardiaque reste encore à comprendre. Aujourd’hui, les chercheurs ont découvert une cible thérapeutique clé qui pourrait potentiellement empêcher les patients de développer des maladies cardiaques graves à l’avenir.
Une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université d’Osaka (Japon) a réussi à identifier les tendances à long terme des indicateurs de santé rénale chez les adultes européens en bonne santé, ainsi que la manière dont ces tendances influencent le risque d’apparition d’une nouvelle insuffisance cardiaque. La recherche impliquait l’examen de l’excrétion urinaire d’albumine (EUA) et de la créatinine sérique chez près de 7 000 participants de l’étude néerlandaise Prevention of Renal and Vascular End-stage Diseases (PREVEND) pendant 11 ans.
L’étude a clairement révélé que la majorité des participants présentaient des taux d’EUA ou de créatinine sérique faibles et stables, mais que ceux ayant des EUA constamment élevés, de façon particulièrement stable, couraient un risque significativement accru d’apparition d’une insuffisance cardiaque ou de mortalité toutes causes confondues. Des taux de créatinine sérique élevés stables au fil du temps étaient corrélés à une insuffisance cardiaque, mais pas à un risque élevé de décès. Une analyse plus approfondie a révélé que les individus présentant des taux d’EUA ou de créatinine sérique constamment plus élevés étaient plus susceptibles d’être plus âgés, de sexe masculin et de souffrir de maladies telles que le diabète, une crise cardiaque antérieure ou une dyslipidémie. L’étude implique que la réduction des EUA pourrait contribuer à diminuer le risque d’insuffisance cardiaque future et de décès chez ces patients. Étant donné que l’insuffisance cardiaque est susceptible de toucher une personne sur cinq au cours de sa vie, ces résultats pourraient influencer de manière significative la médecine préventive et une validation plus approfondie de ces résultats est nécessaire dans les populations non européennes.

SAKANIWA R et al., Trajectories of renal biomarkers and new-onset heart failure in the general population: Findings from the PREVEND study, European Journal of Heart Failure, 2023; 25(7):1072-1079

 


 

SCIENCES

Un test ADNc ultra-sensible pour surveiller les rechutes de CPNPC

La méthode existante pour confirmer une récidive du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), la forme de cancer du poumon la plus fréquente, repose en grande partie sur des techniques d’imagerie comme le scanner, qui présentent des limites connues en termes de sensibilité. C’est pourquoi le test d’identification et de surveillance des maladies résiduelles et récurrentes minimes (MRD) développé par la société californienne Personalis est prometteur. Ce test a démontré des taux significativement plus élevés de détection du cancer du poumon à un stade précoce, y compris l’adénocarcinome du poumon (LUAD), un sous-type de CPNPC particulièrement difficile à identifier dans les analyses de sang. Leur technologie utilise le séquençage du génome entier et une technologie avancée de suppression du bruit appelée pour isoler une signature génétique distincte de la tumeur d’un patient. Cette signature est ensuite suivie au fil du temps dans le sang du patient pour identifier tout cancer récidivant ou résiduel. La technologie possède un niveau de sensibilité de pointe qui descend à environ 1 PPM, ce qui ouvre la possibilité d’une évaluation plus précoce des risques, d’une détection plus précoce, d’une surveillance plus précise et donc d’une amélioration significative de la gestion du cancer du poumon.
Pour cette étude, NeXT Personal a été utilisé pour suivre plus de 170 patients faisant partie du groupe d’étude sur le cancer du poumon TRACERx. Le test a montré une sensibilité plus élevée dans la détection du CPNPC à un stade précoce par rapport aux résultats rapportés dans deux études antérieures axées sur la même cohorte. Avant l’intervention chirurgicale, NeXT Personal a démontré un taux de sensibilité de 100 % pour l’ADNc dans les échantillons non-LUAD et un taux de sensibilité de 81 % pour LUAD.
NeXT Personal pourrait également stratifier les patients selon leurs risques de récidive, en fonction des niveaux d’ADNc pré-chirurgicaux. Par exemple, les patients atteints de LUAD qui n’avaient pas d’ADNc détectable avant la chirurgie ont montré un taux de survie global impressionnant de 100 % sur cinq ans et un taux de survie sans rechute de 94 %. En revanche, ceux avec un ADNc détectable étaient confrontés à un risque élevé de récidive du cancer sur une période de cinq ans.
De plus, NeXT Personal a permis une détection plus précoce du cancer du poumon résiduel ou récurrent après une intervention chirurgicale. Les données indiquent un délai médian d’environ 6 à 11 mois pour la détection de l’ADNct, en avance sur les méthodes d’imagerie conventionnelles. Cette détection plus précoce peut potentiellement faciliter des interventions thérapeutiques plus rapides pour les patients à risque plus élevé.

Personalis


 

SCIENCES

Vers un DIV et un traitement personnalisé des troubles dépressifs

L’étude Moodstratification (Henri Mondor, Créteil ; Pitié-Salpêtrière, Paris) portait sur les mécanismes immunitaires sous-jacents aux troubles de l’humeur, pour identifier des signatures clinico-biologiques permettant de définir des sous-groupes homogènes de patients atteints de dépressions unipolaire et bipolaire et leur proposer une thérapie ciblée et adaptée. L’étude s’est concentrée sur des altérations affectant des cellules immunitaires particulières notamment les lymphocytes T régulateurs et les lymphocytes Th17. Les résultats ont apporté la preuve de la faisabilité et de la possibilité de personnaliser les stratégies thérapeutiques en fonction des anomalies immunitaires identifiées chez les personnes atteintes de dépressions. L’étude a également permis d’identifier des biomarqueurs distinguant les Troubles Dépressifs Majeurs (TDM) des dépressions bipolaires (TB).

De nouvelles thérapies personnalisées
Au sein de ce projet, un essai thérapeutique a validé l’efficacité de faibles doses de cytokine interleukine 2 administrée en même temps que le traitement anti-dépresseur usuel dans le traitement de la dépression bipolaire. En raison des propriétés de modulation de l’inflammation de l’IL-2 à faible dose, cette stratégie thérapeutique a permis d’augmenter le nombre d’un sous-groupe bénéfique de cellules immunitaires (les lymphocytes T régulateurs) et de réduire les symptômes dépressifs.
Des partenaires européens ont de plus testé l’efficacité d’une hormone du thymus sur les symptômes dépressifs. Mené auprès d’un petit groupe de cinq patients dépressifs, cette thérapie a ralenti le vieillissement précoce des lymphocytes T qui caractérise cette pathologie et a permis l’amélioration des symptômes dépressifs.
Dans l’ensemble, les données de cette étude montrent clairement que les traitements (qu’ils ciblent un mécanisme immunitaire ou non) ne conviennent pas à tous les patients de la même manière, et qu’il faudra à l’avenir proposer aux patients déprimés des tests immunitaires pour permettre d’orienter précisément un traitement personnalisé.
« Les résultats de l’étude Moodstratification marquent un tournant dans la compréhension et le traitement des troubles de l’humeur. En identifiant les causes immunitaires sous-jacentes de ces troubles, nous progressons vers l’identification des sous-groupes homogènes de patients pour pouvoir proposer à chacun un traitement sur mesure. Ces avancées ont le potentiel de transformer la prise en charge des patients et de leur redonner espoir. Cependant, pour que ces découvertes atteignent leur plein potentiel, il est nécessaire de sensibiliser à tous les niveaux, des patients aux médecins en passant par les décideurs politiques, à l’importance de l’immuno-psychiatrie, et de fournir les fonds nécessaires pour soutenir la recherche, la formation et les essais cliniques futurs » a déclaré Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

Fondation FondaMental
Moodstratification


 

MANIFESTATIONS

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°29 :

BOURSE & BIOTECHS
Cellectis : un partenariat salvateur avec AstraZeneca dans un contexte de financement morose pour le secteur des biotechnologies
Arsia AMIR-ASLANI, Guillaume LEBEL, Georges EL HADDAD

BIOTECHNOLOGIES
Le temps est aux dépôts de bilan dans le secteur des biotechnologies
Guillaume LEBEL, Arsia AMIR-ASLANI

BIOTECHNOLOGIES
Après les fusions/acquisitions, les grands laboratoires se restructurent pour se recentrer sur l’innovation thérapeutique
Arsia AMIR-ASLANI, Georges EL HADDAD, Philippe LE

CAS BIOCLINIQUES
Parasitoses et cancers : une comorbidité fréquente en zones tropicales
Patrice BOUREE, Yagoob GAREDAGHI, Francine BISARO, Alireza ENSAF