BIOLOGIE MOLECULAIRE

Le Machine Learning dans le DIV des maladies infectieuses

 

Dendris utilise un algorithme d’apprentissage automatique pour délivrer les résultats des échantillons cliniques analysés. A partir d’une base d’apprentissage constituée d’échantillons étiquetés (supervisés) l’algorithme va construire son modèle. De ce modèle il va pouvoir fournir des prédictions sur de nouveaux échantillons de façon automatique, fiable et rapide.
L’algorithme choisi par Dendris est basé sur la combinaison d’arbres de décisions. Cet algorithme appelé Random Forest a été proposé en 2001 par Leo Breiman, membre de l’académie des sciences aux USA. Ce programme est très utilisé en Intelligence Artificielle (IA) pour résoudre des problèmes de prédiction notamment dans le domaine de la santé (1832 citations sur PubMed en 2022).
Dès la création de Dendris, les équipes ont adapté et paramétré le Random Forest afin d’exploiter au mieux les données générées par la biopuce DendrisCHIP.
Le machine learning sans cesse amélioré permet aujourd’hui de répondre au mieux aux attentes des laboratoires par une sensibilité et une spécificité de détection des pathogènes optimales.
Les échantillons passés sur l’application enrichissent la base d’apprentissage permettant au modèle de devenir de plus en plus performant et d’élargir les panels avec de nouvelles cibles.
L’application et les données sont hébergées sur des serveurs (dual site) certifiés hébergeur de données santé (HDS). Enfin, la certification HDS garantit la sécurité par un cryptage des données et une politique de confidentialité stricte.

Dendris


 

IMMUNO-ANALYSE

Analyseur d’immunodosage sans maintenance quotidienne

 

Beckman Coulter a dévoilé l’analyseur d’immunodosage DxI 9000 Access, l’analyseur d’immunodosage le plus productif par rapport à son encombrement : jusqu’à 215 tests par heure et par mètre carré (tests/h/m2), soit 450 tests par heure. Ce nouveau système renforce les performances du laboratoire grâce aux éléments suivants : une nouvelle technologie de détection et de traitement des analytes, des capteurs de précision, des algorithmes intelligents, une surveillance du système en temps réel et à distance.
Ce dispositif répond aux exigences actuelles en matière de rapidité, de fiabilité, de reproductibilité, de qualité et d’extension du menu. La plateforme a été vérifiée de manière indépendante par rapport au niveau de fonctionnement optimal de l’European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine (EFLM), tandis que le nouveau substrat Lumi-Phos PRO a démontré sa capacité à produire des dosages de plus en plus sensibles et pertinents sur le plan clinique.
Selon Julie Sawyer Montgomery, présidente de Beckman Coulter Diagnostics : « Les employés du laboratoire apprécieront le gain de temps réalisé grâce à la maintenance ZeroDaily, mais aussi la technologie PrecisionVision qui évite les rapports de données erronées et IntelliServe qui optimise le temps opérationnel du système. Dans le même temps, les chercheurs cliniques sont ravis par la capacité de l’analyseur DxI 9000 à répondre aux exigences croissantes en matière de sensibilité des tests, alors que les professionnels de la santé et les sociétés pharmaceutiques s’attaquent à des maladies toujours plus complexes. »
La maintenance ZeroDaily élimine toute exigence de maintenance quotidienne, réduisant ainsi jusqu’à 96 % les routines de maintenance annuelles. La technologie PrecisionVision permet d’inspecter, identifier et prévenir les rapports erronés de résultats en temps réel. Ses dispositifs de sécurité intégrés et automatisés incluent notamment l’identification des tubes, la détection des bouchons, la vérification des embouts de pipetage, l’aspiration et la distribution des échantillons, le volume de lavage résiduel et le volume de substrat.
Ces analyseurs sont également connectables à la nouvelle solution de diagnostic et d’assistance à distance de Beckman Coulter, DxS IntelliServe, pour une assistance proactive et rapide en cas de besoin.
Disponible sur l’appareil, le dosage Access NT-proBNP fournit, en moins de 11 minutes, des résultats précis grâce à des seuils basés sur l’âge et des données de comorbidité spécifiques à la maladie, pour une meilleure interprétation des résultats.

Beckman Coulter


 

HEMATOLOGIE

Nouvelle bibliothèque de variants d’hémoglobine pour l’interprétation des HPLC

 

Tosoh Bioscience – Diagnostics EMEA, pionnier dans le suivi du diabète et le diagnostic des hémoglobinopathies, a présenté sa nouvelle bibliothèque de variants de l’hémoglobine.
Cette bibliothèque innovante vise à soutenir les biologistes et les techniciens en tirant parti de l’expérience et de l’expertise de la communauté scientifique mondiale.

Elle offre la possibilité de :
• comparer des cas complexes avec des centaines de références de variants d’hémoglobine,
• devenir un membre actif de la communauté mondiale des laboratoires cliniques spécialisés en hémoglobinopathie et en diabète,
• explorer et partager des connaissances et des compétences.

Avec plus de 140 variants d’hémoglobine répertoriés, cette bibliothèque offre un affichage contextuel simplifié de chaque mutation sélectionnée. Il est désormais possible d’effectuer une recherche précise en sélectionnant :
• le type spécifique (alpha, bêta, delta, etc.)
• la fenêtre de migration
• le temps de rétention, etc.

De nouvelles fonctionnalités avancées ont également été introduites, telles que l’anamnèse et les données hématologiques pour une compréhension plus approfondie de chaque patient.
Pour garantir la sécurité, un accès protégé par mot de passe a été mis en place, et tous les résultats peuvent être facilement téléchargés au format PDF.

Tosoh Bioscience


 

INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Prescription connectée et serveur de résultats externe

 

Pour mieux répondre aux besoins du marché, Inlog étoffe son offre logicielle avec Labo en Line, solution de prescription connectée intégrant le calcul automatique du tubage et la gestion du plan de prélèvement.

Cette solution full web offre de multiples avantages tels que :
• la gestion efficace des prescriptions sur toutes les disciplines et pour tous les laboratoires,
• la traçabilité complète depuis le prélèvement dans les services de soins à leur arrivée dans le laboratoire,
• la facilité de déploiement au sein de l’établissement de soins,
• la possibilité de consulter l’application depuis un PC ou tout appareil mobile (application téléchargeable depuis Google Play ou l’Apple store).

En complément de la prescription connectée, l’éditeur s’est doté d’un serveur de résultats externe rendant possible la consultation des résultats directement par le patient et le médecin, toutes disciplines confondues au sein de l’établissement de santé. Patients et médecins sont notifiés de la mise à disposition des résultats.
Ce module est compatible avec l’ensemble des solutions Inlog ou toute autre solution tierce dans le respect des normes et standards d’interopérabilité (HL7, IHE).

Inlog


 

INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Nouvelle génération de middleware pour optimiser les process

Data Innovations (DI) a lancé Instrument Manager™ 2023 (IM 2023), qui introduit un nouveau cadre d’application basé sur un navigateur web appelé DI Gateway. Ce nouveau cadre présente une interface conviviale avec des fonctionnalités conçues pour des flux de travail efficaces et optimisés axés sur les besoins de l’utilisateur.
La première application développée dans le cadre de DI Gateway, qui fait partie de IM 2023, s’appelle Test Properties.
Cette application offre aux administrateurs informatiques un processus plus efficace et plus simple pour configurer les gammes de référence cliniques et techniques :
• les administrateurs peuvent configurer une bibliothèque complète de gammes de référence de laboratoire utilisées par leur système d’information de laboratoire (LIS). Le nouveau flux de travail permet de gagner du temps en réduisant considérablement la nécessité de définir manuellement des règles complexes.
• Test Properties s’intègre au système d’autovérification d’Instrument Manager, qui signale les résultats de tests qui sortent des plages de référence normales. IM signale également les résultats de tests nécessitant des vérifications delta en fonction des résultats antérieurs d’un patient.
• Les administrateurs qui utilisent l’application peuvent également accroître la normalisation dans leur laboratoire en utilisant les mêmes plages de référence et les mêmes protocoles de signalisation et d’alerte que ceux utilisés par leur SIL. L’application propose des indicateurs de résultats anormaux prédéfinis conformes aux normes d’interopérabilité HL7 et HiTech.
IM 2023 comprend également une plateforme de données actualisée, InterSystems IRIS®, pour une cybersécurité et des performances améliorées. IM 2023 est compatible avec Windows 11, Windows Server 2019 et Windows Server 2022.

Data Innovations


 

INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Importation automatique des catalogues LCSD

Inlog a lancé en juillet 2023 la version V7.1.0 d’EdgeSuite. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités très attendues, dont l’importation automatique des catalogues LCSD (Laboratory Code Set Distribution).
L’intégration de cette fonctionnalité dans Edgelab est une avancée significative pour les laboratoires qui incorporeront automatiquement les catalogues de leurs sous-traitants au format HL7 IHE LCSD, simplifiant ainsi la gestion des codes et des conditions de prélèvement.

Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages essentiels et offre ainsi :
• un gain de temps considérable sur la saisie manuelle des données,
• la garantie du niveau accru de sécurité dans le respect des normes de format HL7 IHE LCSD,
• le respect des exigences de confidentialité des laboratoires,
• la mise à jour en temps réel des données du catalogue (limitation du risque d’erreurs dues à la saisie manuelle, cohérence et exactitude des données).

La version 7.1.0 renforce l’efficacité opérationnelle des laboratoires et garantit des conditions de prélèvement optimales.

Inlog


 

VIE DES SOCIÉTÉS

L’IGR, Roche, et Foundation Medicine étendent l’analyse génomique par biopsie liquide aux patients atteints de cancer en France

Roche, Foundation Medicine, Inc. et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, troisième mondial, se lancent dans un partenariat unique pour établir, à Gustave Roussy en France, au cœur du Grand Paris, une plateforme d’analyse de tests de biopsie liquide, en transférant la technologie de FoundationOne® Liquid CDx, un test de profilage génomique sanguin complet (CGP).
À l’aide d’un simple échantillon de sang, FoundationOne Liquid CDx analyse plus de 300 gènes liés au cancer pour rechercher les altérations génomiques qui provoquent la croissance de la maladie. L’identification des altérations génomiques du cancer d’un patient peut aider à poser un diagnostic plus rapidement et à orienter les stratégies de traitement pour le patient dans de multiples indications de cancer. Le CGP a transformé l’approche one-size fits-all des traitements du cancer, et constitue un outil important pour identifier les mutations rares et difficiles à trouver. La biopsie liquide permet à un plus grand nombre de patients atteints de cancer avancé de bénéficier des thérapies ciblées indiquées par le CGP, par exemple lorsqu’une biopsie tissulaire n’est pas possible ou recommandée, car la tumeur est inaccessible, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu ou lorsqu’elle est préférée par commodité pour le patient, ou pour des raisons de délai. La biopsie liquide est indiquée dans l’ensemble des recommandations de prise en charge des patients vivant avec un cancer.
Dans le cadre de ce partenariat public-privé, Gustave Roussy augmentera ses capacités en biopathologie en créant un laboratoire innovant d’analyses génomiques qui sera accessible à des experts reconnus, centres et institutions de médecine de précision de référence en France. Les médecins français auront accès à un diagnostic plus précis de leurs patients afin d’identifier les options thérapeutiques potentielles, favorisant le développement de nouveaux essais cliniques qui viendront soutenir la recherche et le développement.
« Cette future plateforme d’analyse stratégique de biopsies liquides adossée à la création d’une base de données clinico-génomiques soutient les avancées déjà rendues possibles par l’INCa puis le plan France Médecine Génomique 2025 », a déclaré le Pr Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy. « Jusqu’à 200 000 patients ont besoin d’un profil génomique chaque année en France, y compris dans des zones géographiques où l’accès y est plus difficile. Ce partenariat pourrait permettre à des dizaines de milliers de patients de bénéficier de cette technologie de diagnostic, et d’accéder à des traitements anticancéreux adaptés aux anomalies moléculaires actionnables, ainsi qu’à un plus grand nombre d’essais cliniques, en particulier dans les phases précoces. C’est une meilleure équité d’accès à la médecine de précision ».
« La biopsie liquide est une révolution diagnostique qui, selon nous, va améliorer la qualité de vie et les résultats pour de nombreuses personnes atteintes de cancer » a déclaré Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France.

Gustave Roussy
Foundation Medicine
Roche


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Inlog obtient ses certificats ISO 13485:2016 et CE versus le règlement 2017/745

Inlog conçoit ses solutions logicielles afin qu’elles apportent une réelle plus-value pour ses clients, tant organisationnelle que dans l’aide aux diagnostics et aux traitements des patients pris en charge. En tant que dispositifs médicaux, leur développement, distribution, installations et services sont encadrés par le règlement RDM 2017/745 pour le marché européen. Ce règlement, venu renforcer les exigences en mai 2022, assure aux utilisateurs et aux patients que les dispositifs médicaux marqués CE sont plus sûrs et permettent l’atteinte des bénéfices cliniques revendiqués par les fabricants. Inlog a annoncé l’obtention de ses certificats EN ISO 13485 : 2016 et CE versus le règlement 2017/745 ainsi que le marquage CE de sa nouvelle version 7.1.0.
Inlog renforce ainsi sa position en tant qu’éditeur de logiciels médicaux fiables et sécurisés, répondant aux normes les plus élevées de l’industrie.

Inlog


 

PROFESSION

Double objectif pour les LBM : accréditation de leur portée d’accréditation et transition à la norme NF EN ISO 15189 révision 2022

Début septembre, 629 laboratoires de biologie médicale (LBM) étaient accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 révision 2012 au moins sur une partie de leur activité, avec pour tous l’obligation d’être accrédités sur la totalité de cette activité. Certains laboratoires peuvent être accrédités sur plus de 100 lignes de portée générale qui reflètent leurs compétences (incluant des lignes de portée identiques sur plusieurs sites), ce qui peut représenter plus de 1000 examens couverts par l’accréditation.
Depuis la publication de la nouvelle révision de la norme ISO 15189 en décembre 2022, les LBM doivent également intégrer les nouvelles exigences dans leur système de management. Cette révision s’inscrit dans une dynamique d’évolution en mettant davantage l’accent sur la prise en charge des patients, par la planification et la mise en œuvre d’actions visant à gérer les risques, pour un service médical rendu adapté.
Une période de transition de 3 ans à partir de la date de publication de la norme a été fixée au niveau international. Les évaluations des LBM selon cette nouvelle norme démarreront en octobre 2023 en fonction de la période de leurs évaluations de surveillance. Plus de 80 évaluations de transition sont prévues d’ici fin 2023. Tous les LBM devront être accrédités selon cette nouvelle norme avant la fin de la période de transition, soit décembre 2025.

Cofrac, Section Santé Humaine


 

PROFESSION

Philippe Besset, nouveau Président des Libéraux de santé

Le Bureau des Libéraux de santé* s’est réuni le 12 septembre en marge de son événement de rentrée « Repenser le pacte conventionnel pour garantir le pacte social de l’accès aux soins ». Philippe Besset, pharmacien d’officine et président du syndicat FSPF, a été élu à l’unanimité en tant que nouveau Président des LDS. Il succède ainsi au Président fraichement élu de l’Union nationale des professions de santé (UNPS), Sébastien Guérard (FFMKR).

Le nouveau Bureau des Libéraux de santé
• Président : Philippe Besset (FSPF)
• 1e vice-Présidente : Sarah Degiovani (FNO)
• Secrétaire générale : Catherine Mojaïsky (Les CDF)
• Trésorière générale : Pascale Lejeune (FNI)
• Vice-présidents : François Blanchecotte (SDBIO), David Boudet (FNP), Franck Devulder (CSMF), Pierre-Olivier Donnat (Les CDF), Luis Godinho (SDA), Sébastien Guérard (FFMKR), Daniel Guillerm (FNI), Mélanie Ordines (SNAO).

Le mandat confié au nouveau Bureau des Libéraux de santé s’inscrit dans la continuité du précédent et autour des 7 axes qui constituent la feuille de route des LDS : rénover le système conventionnel, construire et animer la coordination de proximité, transformer les métiers, décloisonner la prévention, améliorer la dispense d’avance de frais, décarboner les soins de ville, garantir la sécurité des libéraux de santé.
L’essence même de la création des Libéraux de santé en 2022, était une volonté commune des organisations, de défendre des positions volontaristes en faveur de l’exercice libéral. C’est pourquoi les LDS, qui constituent une majorité au sein du bureau de l’UNPS, se rangent naturellement derrière les ambitions de la nouvelle équipe de l’UNPS et appuieront cette politique, avec une volonté forte de faire bouger les lignes et de reconstruire un dialogue équilibré avec les pouvoirs publics.

Les LDS soutiendront pleinement le projet de modernisation du système conventionnel et de révision en profondeur de l’Accord cadre interprofessionnel (ACIP), engagé par l’UNPS. Ils ont présenté des propositions fortes pour atteindre cet objectif aux deux ministres du champ de la santé, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin le Bodo, et au directeur général de la Cnam Thomas Fatome. Conforter le système conventionnel et le rénover faisait également partie des propositions, du projet de loi de santé co-écrit par ces 10 syndicats représentatifs des LDS.
« La confiance entre les professionnels libéraux de santé et les Pouvoirs publics, aujourd’hui fragilisée par des années de pression économique sur les soins de ville et le contournement des syndicats représentatifs dans les concertations et les décisions, doit être rétablie. Les LDS poursuivront par ailleurs leurs travaux relatifs à l’évolution des contours des métiers. Ils défendront aussi leurs propositions dans les grands dossiers de réforme en cours : mise en œuvre des rendez-vous de prévention, loi fin de vie, PLFSS… » annoncent-ils.

* Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO.

Les Libéraux de Santé


 

SCIENCES

Une origine bactérienne à l’endométriose ?

Des chercheurs de l’université de Nagoya ont montré comment Fusobacterium pouvait jouer un rôle clé dans le développement de l’endométriose, la bactérie ayant été détectée chez plus de 60 % des femmes atteintes de cette maladie. Les résultats de l’étude sont encourageants et pourraient indiquer un rôle potentiel pour les antibiotiques dans le traitement de l’endométriose chez les femmes positives à l’infection par Fusobacteria.
Bien que l’endométriose touche près d’une femme sur dix, il faut en moyenne huit ans pour poser un diagnostic. L’une des principales raisons : les chercheurs ne comprennent pas encore totalement les mécanismes sous-jacents de la maladie et la manière exacte dont elle se produit. Cependant, des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que les bactéries pourraient jouer un rôle clé dans sa pathogenèse.
L’étude a montré que 64 % des patientes atteintes d’endométriose présentaient Fusobacterium dans leur muqueuse utérine, contre moins de 10 % des femmes du groupe témoin. Pour déterminer son effet direct sur l’endométriose, l’équipe a transplanté du tissu endométrial d’un groupe de souris dans la cavité abdominale d’un autre groupe et, en l’espace de quelques semaines, elle a constaté la présence de lésions endométriosiques chez les souris receveuses.
Après traitement des souris par antibiotiques, le métronidazole ou le chloramphénicol, administrés par voie vaginale, les chercheurs ont constaté que cela réduisait de manière significative le développement de l’endométriose, ainsi que le nombre et la taille des lésions.
Selon les auteurs, non seulement ces résultats donnent un aperçu important de la cause sous-jacente de l’endométriose, mais ils fournissent également une justification convaincante et nouvelle pour le ciblage de Fusobacterium en tant que traitement antibiotique non hormonal de l’endométriose. Cependant, bien que ces résultats soient intrigants et potentiellement prometteurs, la recherche dans ce domaine n’en est qu’à ses débuts. Des recherches plus approfondies chez l’Homme sont nécessaires pour mieux comprendre comment Fusobacterium pénètre dans l’organisme et provoque l’endométriose. Il sera également important pour les chercheurs de mieux comprendre si les antibiotiques ont un rôle à jouer dans le traitement de l’endométriose, notamment en raison de leurs effets secondaires lorsqu’ils sont utilisés à long terme.

MURAOKA A et al., Fusobacterium infection facilitates the development of endometriosis through the phenotypic transition of endometrial fibroblasts, Science Translational Medicine, 2023; 15(700) SDB, Syndicat des Biologistes


 

SCIENCES

Une vision mondiale qui interroge le paradigme des résistances aux antibiotiques

Pour comprendre les principaux déterminants de la dynamique mondiale de la résistance aux antibiotiques, des scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Paris-Saclay ont développé un modèle statistique grâce à une analyse spatio-temporelle de grande ampleur. En utilisant la base de données de suivi de l’antibiorésistance ATLAS, ce modèle a mis en évidence des différences importantes de tendances et de facteurs associés en fonction des espèces de bactéries et des résistances à certains antibiotiques. Par exemple, la bonne qualité du système de santé d’un pays est associée à de faibles niveaux d’antibiorésistance chez toutes les bactéries à Gram négatif étudiées ; des températures élevées sont à l’inverse associées à des forts niveaux d’antibiorésistance chez les Entérobactéries. De façon inattendue, la consommation d’antibiotique nationale n’est pas corrélée à la résistance chez la majorité des bactéries testées. Ces résultats suggèrent que les mesures de contrôle de l’antibiorésistance doivent s’adapter au contexte local et aux combinaisons bactéries-antibiotiques ciblées.

RAHBE E et al., Determinants of worldwide antibiotic resistance dynamics across drug-bacterium pairs: a multivariable spatial-temporal analysis using ATLAS, The Lancet Planetary Health, 2023; 7(7):e547-e557


 

SCIENCES

Une explication du Covid long chez les patients psychotiques par l’activation du rétrovirus HERV-W

GeNeuro, société biopharmaceutique développant des traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et les conséquences neuropsychiatriques sévères de COVID-19 (post-COVID ou COVID long), a publié, en collaboration avec le Pr Marion Leboyer, Directrice Générale de la Fondation FondaMental et le Dr Ryad Tamouza, immunologiste responsable du groupe immuno-psychiatrie, une étude montrant que plus de 80 % des patients hospitalisés pendant la première vague de la pandémie de COVID-19 dans un service de psychiatrie de la région parisienne avaient été exposés au SARS-COV-2 – soit 1,6 fois plus que dans le groupe contrôle.
27% des patients présentant une sérologie SARS-COV-2 positive (non vaccinale) correspondaient au sous-groupe de troubles psychotiques précédemment décrit et associé à l’expression de HERV-W. Ces résultats ont été rapprochés à ceux d’une étude récente montrant que le virus responsable de COVID-19 peut déclencher l’activation du rétrovirus HERV-W, ce qui peut entraîner des syndromes post-infectieux ou des maladies associées à l’expression persistante de HERV-W ENV chez des individus génétiquement prédisposés.
Plusieurs facteurs spécifiques expliquant la présence de COVID-19 asymptomatique ou non enregistrée chez ces patients hospitalisés dans le service de psychiatrie de l’hôpital universitaire Créteil-Paris VII en France ont également été suggérés.

Un traitement personnalisé déjà à l’étude
Les auteurs concluent que ce sous-groupe de «psychoses inflammatoires», déjà défini à plusieurs reprises, appelle au développement d’une approche thérapeutique différentielle dans les psychoses et plus spécifiquement à l’identification et au développement d’autres thérapies de médecine de précision liées aux HERV.
« Les résultats plaident fortement en faveur d’une stratégie de médecine de précision ciblant cette protéine HERV-W chez ces patients présentant des profils post-infectieux et immuno-inflammatoires », a déclaré le Professeur Marion Leboyer.
GeNeuro a initié un programme avec le temelimab, un anticorps dirigé contre HERV-W ENV : les premiers mois de l’essai ont déjà confirmé que la protéine W-ENV est présente dans le sang de plus de 25 % des patients atteints de syndromes persistants et souffrant de COVID long. En cas d’issue positive de l’essai clinique en cours, dont les résultats sont attendus au deuxième trimestre 2024, une approche de médecine personnalisée pourrait offrir une solution thérapeutique à un sous-ensemble important de millions de patients touchés par le COVID long.
« Cette étude ouvre la voie à l’identification de biomarqueurs permettant d’identifier des sous-groupes de patients au sein d’une entité nosologique cliniquement définie, qui pourront être traités efficacement par une approche thérapeutique pertinente et ciblée. Avec cette approche de médecine de précision, GeNeuro apporte une véritable innovation dans le traitement du COVID long avec un essai clinique de phase II en cours » a ajouté le Dr Hervé Perron, Directeur Scientifique de GeNeuro.

TAMOUZA R et al., Patients with psychosis spectrum disorders hospitalized during the COVID-19 pandemic unravel overlooked SARS-CoV-2 past infection clustering with HERV-W ENV expression and chronic inflammation, Translational Psychiatry, 2023; 13:272

GeNeuro




 

MANIFESTATIONS

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°28 :

BOURSE & BIOTECHS
Grace à ces deux médicaments blockbusters, Novo Nordisk s’envole en Bourse
Arsia AMIR-ASLANI, Sam RASHIDI, Guillaume LEBEL

INTERVIEW
Ségur du Numérique : vers une Vague 1 bis pour la biologie ?
Dr Guilhem Mayoral, Président et Directeur Médical d’Onaos

FOCUS
Perturbateurs endocriniens et cancer de la prostate
Charlotte HINAULT-BOYER

MISE À JOUR DES CONNAISSANCES
Les biomarqueurs dans la surveillance active du cancer de la prostate
Groupe de Biologie Spécialisée de la SFMN

CAS BIOCLINIQUES
Des taux de protéine C réactive et de procalcitonine sériques déroutants !
Doha EL BEKKAOUI, Fatima KELI, Aissam EL MAATAOUI

MISE À JOUR DES CONNAISSANCES
Quand et comment dépister les dysfonctions thyroïdiennes durant la grossesse ?
Safouane HAMDI, Khaldoun GHAZAL, Valérie MOAL, Anne-Sophie GAUCHEZ

CAS BIOCLINIQUES
Trichinellose : à propos d’un cas d’infestation importée par correspondance
Patrice BOUREE, Yagoob GAREDAGHI, Francine BISARO