EQUIPEMENT DE LABORATOIRE

Spectromètre polyvalent de nouvelle génération

Avantes, un fabricant innovant de solutions de spectroscopie des Pays-Bas, ambitionne de révolutionner ce domaine avec la sortie du spectromètre Pacto. De l’analyse du sang dans le domaine médical au contrôle de qualité en ligne dans le tri des fruits, cet appareil polyvalent et puissant assure une large utilisation dans diverses applications et industries.
Disponible en plusieurs configurations selon les applications et les exigences spécifiques des utilisateurs, il offre d’excellentes caractéristiques optiques, un rapport signal/bruit élevé et une performance globale haut de gamme à une vitesse rapide. Il est également compatible avec les sources lumineuses, les accessoires et le logiciel AvaSoft d’Avantes, ce qui permet une intégration facile avec d’autres produits ou systèmes.
L’une des principales caractéristiques qui distingue le Pacto des autres spectromètres est sa capacité de personnalisation pour répondre à des besoins spécifiques. En utilisant différentes grilles et fentes, ses performances peuvent être adaptées à l’application. De plus, il permet de choisir parmi différents protocoles de communication, ce qui augmente encore sa polyvalence.
Le Pacto est produit avec AvaMation, un processus de fabrication semi-automatisé qui assure une reproductibilité supérieure entre les instruments, garantissant la précision et la cohérence des mesures.

Avantes


ANALYSES

Différencier avec précision les infections : bactériennes ou virales ?

Grâce au partenariat entre les sociétés MeMed et DiaSorin, le test LIAISON® MeMed BV™ est disponible sur les analyseurs LIAISON® XL et LIAISON® XS.
Issue du savoir-faire de chacune des sociétés, ce test est la première solution entièrement automatisée basée sur la réponse immunitaire de l’hôte pour permettre aux cliniciens de différencier avec précision les infections bactériennes des infections virales. Cette solution innovante combine le dosage de 3 protéines de la réponse immunitaire de l’hôte (TRAIL, IP-10 et CRP) à partir d’un échantillon sérique.
Les résultats sont combinés pour fournir un score, une signature protéique, permettant de discriminer de façon extrêmement fiable, par rapport aux biomarqueurs actuels, les infections (et co-infections) bactériennes des infections virales, chez les adultes et les enfants suspects d’infection aiguë.
La disponibilité de ce test sur les analyseurs DiaSorin LIAISON® XL & LIAISON® XS fournit un outil précieux face à la menace mondiale croissante posée par la résistance aux antibiotiques. Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens est l’une des 10 principales menaces mondiales pour la santé publique de
l’humanité et on estime qu’elle tue 700 000 personnes par an dans le monde dont 33 000 en Europe. La distinction entre les étiologies bactériennes et virales dans les infections aiguës est un défi universel pour les prestataires de soins de santé.
Les pratiques actuelles telles que les antécédents médicaux et d’autres tests médicaux fournissent des réponses incomplètes, en particulier lorsque le site de l’infection est inaccessible. En s’appuyant sur la réponse immunitaire de l’hôte, plutôt que sur la détection directe d’agents pathogènes, ce nouveau test complète les technologies conventionnelles pour une décision précoce de traitement antibiotique mieux éclairée.

DiaSorin SA


INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Un nouveau middleware de microbiologie

Lancé par BioMérieux, Maestria™ est un middleware de nouvelle génération, destiné aux laboratoires de microbiologie. Il vise à fournir un outil pour centraliser la gestion du flux de travail de toutes les activités de routine et donner de la valeur aux données de microbiologie.
Cette solution intégrée permet de répondre aux défis croissants du laboratoire : charges de travail plus élevées, accréditations plus strictes, besoin d’indicateurs de qualité et de performances, nécessité d’obtenir des résultats plus rapides tout en réduisant les coûts.
Maestria™ propose :
• un tableau de bord de pilotage de l’activité microbiologique du laboratoire entièrement configurable et paramétrable. Maestria™ centralise les interfaces des différents instruments du laboratoire (hémoculture, spectromètre de masse, antibiogramme, CMI rapide…) ainsi que les résultats issus de techniques manuelles (GRAM, antibiogramme en diffusion, CMI…),
• une gestion des indicateurs de performance liés au temps et à la qualité en hémoculture dans un contexte de future labélisation des établissements de santé,
• un accompagnement du laboratoire de microbiologie dans la mise en place d’un programme de Bon Usages des Antimicrobiens : détection des BMR (Bactéries Multi-Résistantes) et des contaminants d’hémoculture, expertise antibiogramme, module d’antibiogrammes ciblés, module d’antibiogrammes cumulatifs.
Le système permet également de transformer les statistiques par requêtes en tableaux de bord dynamiques, interactifs et en temps réel grâce à son nouveau module complémentaire Clarion™ Lab Analytics.

BioMérieux


 

INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Secrétariat augmenté : une saisie automatisée pour l’accueil patient optimisé

La société Odroa a annoncé l’arrivée de HEELON Ordo, un robot intégrateur d’ordonnances utilisant l’Intelligence Artificielle auto-apprenante HEELON.IA. Présenté en avant-première aux derniers BioMed-J, il permet instantanément la lecture, la traduction et l’intégration des informations des ordonnances de biologie médicale dans le SIL, quelle que soit l’origine de l’ordonnance (médecin généraliste et spécialiste, hôpitaux, clinique, EHPAD, laboratoires périphériques) et quel que soit le SIL.
Ce robot intégrateur gère d’ores et déjà toutes les ordonnances créées informatiquement, via un LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription) ou un simple traitement de texte, vous permettant ainsi de fluidifier et de fiabiliser l’enregistrement à l’accueil du laboratoire comme au centre de tri du plateau technique.
Son utilisation permet de gagner du temps et améliore également la sécurisation du processus d’enregistrement.
En effet, le robot va :
• reconnaître les mots,
• les associer à chaque mention nécessaire à la validité d’une ordonnance,
• confronter les éléments de la partie administrative de l’ordonnance aux annuaires RPPS, FINESS et AMELI,
• confronter les éléments de la partie technique de l’ordonnance aux annuaires NABM, LOINC et BIOLOINC, ainsi qu’aux tables du laboratoires, souvent spécifiques au mode de traitement des analyses d’un établissement ou d’un service clinique particulier.
L’ordonnance numérique se déploie progressivement depuis 2022 et est appelée à être généralisée au plus tard le 31 décembre 2024, dans un premier temps avec un QR code et imprimée sur papier, dans l’attente de la publication des textes permettant le déploiement d’un dispositif tout numérique.

ODROA


 

INFORMATIQUE DE LABORATOIRE

Optimisation du suivi des échantillons inter-sites

La gestion et le suivi de l’acheminement des échantillons est un enjeu important pour les laboratoires de biologie qui doivent garantir les délais analytiques et la qualité des analyses à leurs patientèles. Entre le site de prélèvement et le laboratoire exécutant, les intervenants sont nombreux et accéder au statut des échantillons n’est pas toujours simple.
Rarement agnostiques et universelles, les applications assurant ce suivi sont souvent, soit associées au Système de gestion du laboratoire, soit associées au logisticien, voire au Middleware.
Ce n’est pas la stratégie de la société Softway Medical Biologie. Son nouveau module de suivi d’acheminement d’échantillons, Colisya est indépendant du système d’information du laboratoire, il s’interface avec un ou plusieurs SIL, quel qu’en soit l’éditeur, et s’adapte aux spécificités d’exercice d’une ou plusieurs SELAS.
Utilisable en mobilité et sur tout support (fixe, smartphone, tablette), Colisya est accessible à tous les intervenants de la chaîne d’acheminement habilités (coursiers, techniciens, administrateur). Au travers d’une interface intuitive totalement paramétrable, il assure le suivi et la traçabilité en temps réel de toutes les étapes de l’acheminement.
Colisya, s’adapte à tous les usages en matière de mise en colis et de réception (par tube, par sachet, par colis) et permet de visualiser facilement le synoptique des tournées (départ, étapes intermédiaires, arrivée) en respectant leurs particularités (fréquence, étapes, identification par code barre).
Avec Colisya, le laboratoire de biologie médicale devient plus agile pour monitorer une logistique des échantillons adaptée à ses propres contraintes, au bénéfice de la patientèle.

Softway Medical Biologie


 

MATERIEL DE LABORATOIRE

Système clos de recueil des urines sans aiguille

Sarstedt veut ré-inventer le prélèvement des échantillons d’urine. La gamme NFT* de Sarstedt pose de nouveaux jalons pour le préanalytique de l’urine : disponible en pot de 100 mL et en flacon de 3 L, cette nouvelle génération de dispositif de prélèvement, associée aux tubes urine de la société (version neutre ou avec stabilisateur) supprime l’utilisation d’une aiguille lors des recueils urinaires sur miction et sur urines de 24 h tout en conservant le bénéfice hygiénique du système clos.
La suppression pure et simple des risques de blessures et la sécurité d’utilisation accrue, du fait de l’absence d’aiguille, sont des avantages indéniables pour le personnel et les patients et s’inscrivent dans le cadre de la directive Européenne sur la sécurité.
D’autre part, sans aiguille, l’élimination des pots se fait à moindre coût puisque les récipients à aiguilles (DASRI OPCT) ne sont plus nécessaires pour les éliminer.
La gamme NFT permet donc un recueil hygiénique, sécurisé et pratique des échantillons urinaires.

* Needle Free Transfert

Sarstedt France


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Biosapientia, nouvel acteur de la biologie moléculaire en France

Créée en 2020, Biosapientia est une société française de distribution de solutions de diagnostic in vitro pour les laboratoires de biologie médicale. Spécialisée dans la fourniture d’équipements automatisés et de réactifs de biologie moléculaire, Biosapientia propose une gamme étendue de tests RT-PCR simplex et multiplex pour le dépistage et le suivi d’un large éventail d’agents infectieux pathogènes et la détection de mutations génétiques d’intérêt dans les domaines d’application suivants :
• Infections sexuellement transmissibles
• Quantification de la charge virale
• Infections respiratoires
• Infections gastro-intestinales
• Transplantation / Immunodéprimés
• Méningites / Infections du système nerveux
• Mutations thrombophiliques
• Oncohématologie
• Pharmacogénétique
• Génétique Humaine
• Microbiologie.
Pour la réalisation des analyses de RT-PCR, la société propose des systèmes entièrement automatisés permettant de répondre aux besoins de tous les laboratoires : plateforme d’extraction avec préparation de la PCR, automate compact pour des analyses en cartouche au coup par coup, système en plaque 96 puits entièrement automatisé depuis l’extraction jusqu’au rendu-résultat…
Parmi les nombreuses solutions de biologie moléculaire proposées par Biosapientia figure notamment le test ResistancePlus® MG, un test qPCR multiplex développé par la société SpeeDx (Sydney, Australie) pour la détection simultanée en un seul puits de Mycoplasma genitalium et de 5 mutations de résistance à l’azithromycine. Le 3 janvier 2023, Biosapientia signait un accord de distribution avec la société SpeeDx pour la commercialisation en France de l’ensemble de leurs solutions qPCR.
Franck Catteau, Président fondateur de Biosapientia : « Biosapientia est née de la volonté de 3 cadres ayant chacun plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du diagnostic in vitro de mettre leurs connaissances et leur savoir-faire au service de la biologie française. L’ADN de Biosapientia : la Sapience au service du patient ».

Biosapientia


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Thermo Fisher finalise l’acquisition de Binding Site au Royaume-Uni

L’américain Thermo Fisher Scientific Inc a finalisé l’acquisition de The Binding Site Group dans le cadre d’une transaction entièrement réalisée en numéraire, évaluée à 2,3 milliards de livres sterling, soit 2,8 milliards de dollars. Thermo Fisher avait annoncé l’accord d’acquisition du britannique le 31 octobre 2022.
The Binding Site fournit des tests de diagnostic spécialisés et des instruments pour améliorer le diagnostic et la gestion des cancers du sang et des troubles du système immunitaire. L’offre Freelite de The Binding Site est largement recommandée pour le diagnostic et le suivi du myélome multiple à tous les stades de la maladie par les principales publications de directives cliniques. The Binding Site compte plus de 1 200 employés dans le monde et fera partie du segment Specialty Diagnostics de Thermo Fisher.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les collègues de The Binding Site au sein de Thermo Fisher Scientific », a déclaré Marc N. Casper, président, président et directeur général de Thermo Fisher. « The Binding Site élargit notre portefeuille existant de diagnostics spécialisés en y ajoutant une innovation pionnière en matière de diagnostic et de suivi du myélome multiple. Un diagnostic précoce et des décisions de traitement bien informées peuvent faire une différence significative dans les résultats des patients, et nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de permettre de nouvelles avancées dans ce domaine pour le bénéfice des patients. »

Thermo Fisher Scientific
The Binding Site


 

VIE DES SOCIÉTÉS

Dendris, un concept unique d’assemblage de 3 technologies : BIO – NANO – INFO

Profil d’hybridation d’un échantillon contenant le pathogène Staphylococcus aureus

L’entreprise française Dendris développe, produit et commercialise une biotechnologie innovante en biologie moléculaire syndromique pour le diagnostic des maladies infectieuses bactériennes, virales et fongiques. Le concept de la technologie est basé sur un ensemble de PCR multiplex complexe (BIO) lue par une biopuce de 3e génération automatisée sur une plateforme d’hybridation.
L’originalité de la puce à ADN est double : elle est constituée par un revêtement nanochimique (NANO) par polymère tridimensionnel pour une densité et une accessibilité des sondes augmentées, et l’interprétation des résultats biologiques se fait grâce à un logiciel d’analyse des profils par Intelligence Artificielle (INFO). Ainsi on repère ce que l’on ne cherche pas et l’analyse de l’un bénéficie au résultat de l’autre.
En complémentarité de l’offre, Dendris a la particularité également de concevoir des puces à façon permettant de regrouper et d’automatiser les multiples PCR de base d’un laboratoire.
Une des ambitions de DENDRIS de par son savoir-faire et sa forte expertise est de créer un standard de la biologie moléculaire syndromique afin que le progrès puisse profiter au plus grand nombre.
Deux premières applications ont été mises au point et marquées CE :
• le dépistage des infections ostéoarticulaires (OA), avec la détection de 22 pathogènes et un marqueur de résistance à la Méticilline,
• la recherche des dermatophytes (DP) sur tous types de prélèvements utilisés en mycologie et écouvillonnage, détectant 12 pathogènes.
Deux kits de dépistage, ciblant respectivement les infections respiratoires et les mycoses profondes, sont également en cours de développement.
Dendris a pour objectif de proposer une biologie médicale accessible à tous, évolutive, flexible, adaptable, productive et économiquement compétitive sur une technologie de pointe pour une meilleure prise en charge des patients par les cliniciens.

Dendris


 

PROFESSION

Dépistage néonatal : 7 nouvelles pathologies et généralisation pour la drépanocytose

À la suite des recommandations 2020 de la HAS, 7 nouvelles maladies rares sont intégrées au programme national de dépistage néonatal en 2023.
• l’homocystinurie : anomalie concernant la vitamine B12 caractérisée par une anémie, une atteinte neurologique cérébrale et parfois un retard de développement ;
• la leucinose : maladie se caractérisant par des difficultés pour s’alimenter, un temps de sommeil trop prolongé, des vomissements puis des troubles neurologiques cérébraux et une insuffisance respiratoire en l’absence de traitement ;
• la tyrosinémie de type 1 qui atteint les reins et le foie ;
• l’acidurie isovalérique, responsable de troubles aigus à la naissance (vomissements, convulsions) ou de troubles plus tardifs (retard de croissance et/ou de développement) ;
• l’acidurie glutarique de type 1 qui entraîne des troubles neurologiques aigus chez les nourrissons ;
• le déficit en 3-hydroxyacyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne longue, caractérisé par la survenue dans la petite enfance d’une hypoglycémie pouvant provoquer une atteinte au foie et une atteinte au cœur ;
• le déficit en captation de carnitine entraînant une atteinte cardiaque au début de l’enfance, souvent associée à une hypotonie, un retard de croissance, des crises hypoglycémiques récurrentes et/ou un coma.
Jusqu’à présent, étaient dépistés : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose, le déficit en MCAD et éventuellement la drépanocytose pour les populations exposées. Le programme était complété par le dépistage de la surdité permanente néonatale.

Test drépanocytose généralisé
Depuis 2014, la drépanocytose faisait l’objet d’un dépistage ciblé, réservé aux bébés de parents originaires de régions à risque. Fin 2022, la HAS a finalement préconisé la généralisation de ce dépistage à l’ensemble des nouveau-nés au vu de l’incidence croissante de cette maladie depuis 2010 (557 cas en 2020 versus 412 en 2010). De plus, le dépistage est hétérogène d’une région à l’autre, avec le risque que certains nouveau-nés ne soient pas dépistés, en raison de difficultés dans l’applications des règles de ciblage.

HAS


 

PROFESSION

VIDAL Sentinel intègre les données biologiques pour une meilleure sécurisation des prescriptions

La raison d’être de VIDAL est de contribuer au bon usage du médicament et à la qualité des soins. Afin d’éclairer leurs choix, VIDAL fournit aux acteurs de la santé la connaissance sur les produits de santé, la thérapeutique et la prise en charge, intégrée dans leurs outils quotidiens.
Le développement de la pharmacie clinique est un enjeu majeur pour les pharmaciens hospitaliers pour prévenir la iatrogénie médicamenteuse et répondre aux nouvelles missions des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI). L’analyse des prescriptions hospitalières, étape essentielle du circuit du médicament, est complexe car elle nécessite pour le pharmacien la consultation de différentes interfaces au sein du Dossier Patient Informatisé.
VIDAL propose ainsi une solution numérique d’évaluation continue permettant aux pharmaciens hospitaliers de repérer les patients présentant une situation à risque iatrogène élevé, VIDAL Sentinel. Cette solution intègre et agrège les différentes données liées à la prescription médicamenteuse, aux données biologiques et au contexte patient.
L’apport des données biologiques telles que le débit de filtration glomérulaire, l’INR, les neutrophiles, permet ainsi aux pharmaciens d’affiner et optimiser leur analyse pharmaceutique. Elles contribuent également au suivi de l’évolution du risque iatrogène des patients tout au long de leur hospitalisation.
A partir de l’agrégation de ces différentes données et grâce à un corpus d’algorithmes élaborés à partir de données scientifiques, des retours terrain et d’intelligence artificielle, VIDAL Sentinel, analyse et priorise les dossiers des patients en temps réel par l’intermédiaire d’un score de risque défini pour chaque patient.
VIDAL Sentinel contribue ainsi à améliorer l’efficience des pharmacies à usage intérieur en priorisant les situations à risque et en optimisant la prise en charge thérapeutique.
La solution est aujourd’hui installée au sein du GHT du Var (CHI Toulon, CH de la Dracénie), au GHT Yvelines Nord (CHI Meulan les Mureaux) et au CHR de Metz-Thionville.
VIDAL Sentinel est un dispositif médical de classe I fabriqué par VIDAL France destiné aux professionnels de santé.

VIDAL Sentinel


 

SCIENCES

Antibiorésistance : l’écologie aussi importante que la consommation d’antibiotiques

Il est aujourd’hui primordial de comprendre les facteurs qui favorisent et orientent la propagation des gènes de résistance. Des scientifiques ont mené une étude sur les résistances aux aminoglycosides à l’échelle mondiale. La prescription de cette famille d’antibiotiques, introduite dans les années 40, a fortement décliné ces 30 dernières années, mais reste le dernier recours pour des infections bactériennes résistantes et est assez largement utilisée en médecine vétérinaire.
Des méthodes d’analyse génomique et de bioinformatique ont permis de générer une base de données répertoriant dans tous les génomes de bactéries disponibles la présence de gènes qui peuvent conférer une résistance aux aminoglycosides. Cette base de données contient pour chaque gène la famille à laquelle il appartient, l’isolat bactérien dans lequel il était présent, mais aussi les métadonnées associées, dont la localisation de chaque gène de résistance à l’intérieur du génome et en particulier s’il était associé à ou porté par un élément génétique mobile qui favorise les échanges horizontaux de matériel génétique entre bactéries d’espèces différentes.
Cette base de données fournit une description spatio-temporelle au niveau mondial de la répartition des gènes de résistance aux aminoglycosides, révélant que les résistances aux aminoglycosides sont ubiquitaires. De plus, on observe une coexistence pendant des décennies de plusieurs familles de gènes de résistance, plutôt qu’une succession, tant au niveau local qu’au niveau global. Cependant, si au fur et à mesure du temps, le nombre de façons de résister aux aminoglycosides augmente, la prévalence des bactéries résistantes aux antibiotiques stagne depuis les années 1990 au niveau mondial.

Quels facteurs d’expansion ?
Ensuite, des approches statistiques ont montré que la consommation humaine et vétérinaire d’aminoglycosides est un facteur qui contribue très peu à expliquer les variations de fréquence des résistances. En revanche, les flux de marchandises et de personnes et encore plus l’appartenance à un biome ou grand type d’écosystème sont des déterminants-clés de ces fréquences. De surcroît, l’équipe a inféré un réseau des transferts probables de résistances entre écosystèmes. Ce réseau suggère que les sols et la faune et la flore sauvage sont les écosystèmes-clés à surveiller pour prédire la circulation des résistances aux aminoglycosides.
Ces analyses ont donc permis d’établir à un niveau global que la sélection par les antibiotiques dans l’environnement est loin d’être la seule force évolutive qui conduit à la propagation et au maintien des résistances aux aminoglycosides. Cela suggère que les mesures de réduction d’usage des antibiotiques, clairement nécessaires, ne seront pas suffisantes pour aboutir à une diminution des fréquences des résistances aux aminoglycosides. Elles doivent absolument être couplées d’une part à des mesures de surveillance des bactéries et résistances associées aux importations, et d’autre part à des approches de description et de surveillance de l’ensemble des résistances présentes (le résistome), en particulier dans les écosystèmes-clés pour la circulation de ces résistances.
Enfin, la méthodologie de cette étude pourra être appliquée à d’autres familles de gènes de résistance et à d’autres échelles spatiales pour obtenir un panorama des fréquences de résistances et un diagnostic des facteurs qui expliquent leur circulation ou leur expansion.

PRADIER L et al., Ecology, more than antibiotics consumption, is the major predictor for the global distribution of aminoglycoside-modifying enzymes, eLife, 2023; doi:10.7554/eLife.77015


 

SCIENCES

Découverte de biomarqueurs pour la myocardite associée aux IPCI

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI) ont révolutionné le traitement de diverses tumeurs malignes. Le développement et l’utilisation généralisée des IPCI ont permis d’améliorer les résultats avec un profil d’effets secondaires généralement mieux toléré par rapport aux autres thérapies.
Les effets indésirables des IPCI, bien que peu fréquents, sont le résultat direct de leur mécanisme d’action, la désinhibition des lymphocytes T entraînant une cascade complexe de dérégulation de l’auto-tolérance immunitaire qui peut survenir dans presque tous les systèmes organiques. La myocardite est la manifestation cardiovasculaire la plus grave, avec une incidence estimée de 1 à 2 %.
Une équipe de scientifiques médicaux internationaux dirigée par ceux de l’Université du Michigan a mené une étude de cohorte observationnelle de tous les patients adultes ayant reçu un traitement avec une IPCI simple ou double au Michigan Médecine entre juin 2014 et décembre 2021. Des tests en série pour l’aspartate aminotransférase (AST) et l’alanine aminotransférase (ALT), la créatine phosphokinase (CPK) et la lactate déshydrogénase pendant le traitement IPCI ont été effectués sur une base hebdomadaire chez tous les patients pendant toute la durée du traitement IPCI.
Au total, 2 606 patients adultes ont reçu au moins une dose d’IPCI entre juin 2014 et décembre 2021. 27 d’entre eux, soit 0,14 cas pour 10 000 personnes-années, avaient un diagnostic de myocardite attribué au traitement par IPCI, dont cinq cas ont été classés comme certains, quatre comme probables et 18 comme possibles. Le nombre total de patients ayant reçu un traitement IPCI et l’incidence de la myocardite IPCI ont augmenté régulièrement entre 2014 et 2021.
L’équipe a rapporté qu’au moment du diagnostic, les patients atteints de myocardite présentaient des taux élevés pour la troponine T haute sensibilité (100 %), ALT (88,9 %), AST (85,2 %), CPK (88,9 %) et la lactate déshydrogénase (92,6 %). Au total, 95 % des patients atteints de myocardite IPCI présentaient des élévations d’au moins trois biomarqueurs, contre 5 % des patients sans myocardite. Parmi les biomarqueurs non cardiaques, seule la CPK était associée au développement d’une myocardite et à la mortalité toutes causes confondues. Les élévations de CPK avaient une sensibilité de 99 % et une spécificité de 23 % pour identifier la myocardite.
Les auteurs ont conclu que bien que son incidence soit rare, la myocardite IPCI est associée à de mauvais résultats. Ainsi, l’identification des patients atteints de myocardite est cruciale pour fournir une intervention et un traitement précoces. La myocardite aiguë IPCI coexiste avec d’autres effets secondaires. Ainsi, une élévation de l’AST, de l’ALT et de la CPK les trois premiers mois de traitement par IPCI devrait inciter à une évaluation plus approfondie de la myocardite IPCI, et des taux normaux de ces biomarqueurs pourraient exclure une myocardite aiguë IPCI.

VASBINDER A et al., Biomarker Trends, Incidence, and Outcomes of Immune Checkpoint Inhibitor–Induced Myocarditis, J Am Coll Cardiol CardioOnc, 2022; 4(5):689-700


 

 

MANIFESTATIONS

Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°25 :

BOURSE & BIOTECHS
Les nano-caps ont le vent en poupe outre-Atlantique
Riccardo VIOLA, Carine ALLOUNAN, Arsia AMIR-ASLANI

INTERVIEW
Ségur du numérique et biologie médicale : la question du Transcodage LOINC
Dr Guilhem Mayoral, Président et Directeur Médical d’Onaos

TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Les systèmes d’information pour laboratoires de biologie médicale en 2023

ÉVALUATION
Exploration biologique des allergies : mise en place et qualification de l’automate Noveos™ Hycor Biomedical Inc pour le dosage des IgE spécifiques d’allergènes
Juliette CHARPY, Miranda LAUX, Caroline KLINGEBIEL, Pol André APOIL, Julien GORET

MISE À JOUR DES CONNAISSANCES
La résistance aux antibiotiques : comprendre les principaux mécanismes de défense des bactéries pour prévenir l’émergence de « super-bactéries »
Philippe KAHN