BIOLOGIE MOLECULAIRE
Kit RT-PCR pour Pneumocystis jirovecii
Le nouveau kit diagnostic CerTest™ VIASURE Pneumocystis jirovecii pour système BD MAX™ est un test RT-PCR automatisé conçu pour la détection qualitative de l’ADN du Pneumocystis jirovecii, à destination de patients suspectés de présenter une infection respiratoire par leur professionnel de santé.
CerTest VIASURE Pneumocystis jirovecii, promu et distribué par BD, permet de cibler le gène de la grande sous-unité de l’ARN ribosomique mitochondriale (mt LSU rRNA), à partir d’échantillon broncho-alvéolaires.
Ce test est destiné à faciliter l’identification du Pneumocystis jirovecii en combinaison avec les signes et symptômes cliniques du patient, ainsi que les facteurs de risque épidémiologiques.
Le test utilise la plateforme BD MAX™ System pour l’extraction et l’amplification, en association avec le kit d’extraction BD MAX™ ExK™ TNA-3.
L’automate BD MAX™ est une solution intégrée pour le diagnostic moléculaire par approche syndromique. L’automatisation de cet instrument s’inscrit dans le flux des analyses au laboratoire, et permet un rendu du résultat à J0. Le système BD MAX™ et les réactifs associés constituent une solution de biologie moléculaire flexible s’adressant aux laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers.
Becton Dickinson France S.A.S.
BIOLOGIE MOLECULAIRE
Une RT-PCR SARS-CoV-2 en moins de 20 minutes
LumiraDx annonce la disponibilité de son kit RT-PCR pour le dépistage du SARS-CoV-2 utilisant la technologie qSTAR (quantitative Selective Temperature Amplification Reaction). Le kit réactif Dual-Target SARS-CoV-2 STAR Complete utilise ainsi une technique d’amplification directe des acides nucléiques innovante et brevetée, qui réduit l’étape d’amplification à seulement 15 minutes pour la détection du virus de la COVID-19.
Pour ce faire, la technologie qSTAR utilise trois types d’enzymes, contre deux pour les tests RT-PCR conventionnels. Les tests PCR fonctionnent en amplifiant l’ADNc viral, permettant de détecter le virus s’il est présent dans l’échantillon. L’enzyme supplémentaire des kits qSTAR est une enzyme de coupure de l’ADN qui « entaille » l’ADNc nouvellement créé, entrainant la formation d’une plus grande quantité de matrices d’ADN cibles lorsque la polymérase est active.
De plus, la technologie qSTAR fonctionne sur de nombreux thermocycleurs ouverts (96 et 384 puits) et nécessite des températures de cycle moins élevées et plus rapprochées qu’en RT-PCR classique : les enzymes sont ainsi toujours fonctionnelles, quelle que soit la température du cycle et le thermocycleur peut varier sa température plus rapidement, diminuant d’autant la durée de chaque cycle.
Ce nouveau kit détecte deux cibles hautement spécifiques du SARS-CoV-2 situées dans les régions génomiques les plus conservées, et de plus petites tailles (30 à 50 paires de bases contre 150 généralement), réduisant encore le risque de mutation. Doté d’une haute sensibilité (1000 copies/mL), il permet la détection de tous les variants connus : alpha, bêta, gamma, delta, epsilon et omicron (incluant BA.1, BA.2, BA.3, BA.4, BA.5, XE).
Ces innovations engendrent un effet duplex, créant plus de deux fois plus d’ADN dans le même laps de temps par rapport à la RT-PCR classique et réduisant le temps de détection. En supprimant la nécessité d’une purification initiale, en contrôlant l’activité enzymatique et en optimisant la cinétique de la réaction, la technologie qSTAR permet de réduire le temps d’amplification à quelques minutes au lieu de quelques heures et permet d’augmenter de 2 à 4 fois le nombre de tests par rapport aux systèmes moléculaires ouverts conventionnels.
HEMATOLOGIE
Optimisation du MDS-CBC Score pour le diagnostic des SMD
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des pathologies hématopoïétiques clonales du sujet âgé caractérisées par des cytopénies chroniques, une hématopoïèse inefficace et dysplasique, des anomalies génétiques récurrentes et un risque accru de progression vers une leucémie myéloïde aiguë. L’un des défis de la numération formule sanguine (NFS) est d’identifier correctement les patients atteints de SMD tout en évitant l’excès d’examens microscopiques. Pour optimiser l’examen de ces frottis, l’équipe du Dr Marion Eveillard (CHU Nantes) a développé en 2018 le MDS-CBC Score, basé sur les paramètres de la numération absolue des neutrophiles (ANC), de la dispersion structurelle des neutrophiles (NE-WX) et du volume globulaire moyen (VGM), sur l’analyseur d’hématologie XN-10 de la société Sysmex. Récemment, l’équipe du Pr Valérie Bardet (APHP A. Paré) a cherché à optimiser ce score en y ajoutant la fraction plaquettaire immature (IPF), marqueur de substitution de la thrombopoïèse dysplasique. Sur une cohorte de plus de 500 sujets cytopéniques, dont 168 patients atteints de SMD, les paramètres NE-WX et IPF ont été identifiés comme prédicteurs discriminatoires les plus forts, expliquant respectivement 37 % et 33 % des diagnostics. Un arbre décisionnel «simplifié» a alors été obtenu, combinant le MDS-CBC score (seuil à 0,23) et l’IPF (seuil à 3 %). Ce MDS-CBC Score « étendu », prenant en compte les trois lignées myéloïdes, sera prochainement disponible sur le logiciel de validation Extended IPU de Sysmex, et permettra à terme d’améliorer le diagnostic des SMD tout en optimisant la relecture microscopique.
• Sources 1 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjh.15626
• Sources 2 : https://bmccancer.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12885-022-10059-8
MATERIEL DE LABORATOIRE
Étiqueter sur la tranche de la boite de Petri
« Coller les étiquettes sur de grandes séries de boites de Petri a toujours été fastidieux et pouvait selon l’emplacement gêner le comptage automatique de colonies. Nous voulions proposer un système semi-automatisé permettant un système de traçabilité global. Le pack dataLink® pro réduit les manipulations fastidieuses au laboratoire et assure la transmission des informations entre les automates. » explique Sylvie Viboud, Ph. D., Responsable Microbiologie d’Interscience.
Le couvercle de la boite est soulevé très légèrement pour que l’étiquette soit apposée. Selon les informations de l’étiquette et l’analyse, les réglages du comptage automatique sont automatisés. La traçabilité est assurée et il y a un gain de temps important pour les laborantins.
L’étiquette permet la transmission, l’impression et la traçabilité des données de l’échantillon. Il y a trois formats d’étiquettes : numéro d’échantillon, code-barres, datamatrix.
Comptage automatique de colonies facilité
Toutes les données d’ensemencement sont transmises au compteur automatique ou à la station d’incubation et de comptage. Les paramètres d’incubation et de comptage sont réglés automatiquement. Le collage de l’étiquette sur la tranche facilite la lecture des boites. Les résultats sont sauvegardés et exportés automatiquement.
Le pack dataLink® pro s’intègre dans la solution Plate & Count system® qui inclut toutes les étapes de l’analyse bactérienne : dilution, ensemencement, incubation et comptage de colonies. Avec 50 combinaisons possibles, c’est une solution flexible pour les analyses microbiologiques nécessitant efficacité, répétabilité et traçabilité.
Werfen acquiert Immucor et se renforce en diagnostic spécialisé
La société Werfen a accepté d’acquérir Immucor, Inc., auprès de TPG, pour environ 2 milliards de dollars US. Immucor, société privée ayant une forte présence mondiale dans le domaine du DIV des transfusions et des transplantations, permettra à Werfen d’élargir son portefeuille de solutions de diagnostic spécialisées pour les hôpitaux et les laboratoires cliniques.
« En tant que leader mondial de la recherche, du développement, de la fabrication et de la distribution de solutions de diagnostic spécialisées et innovantes pour les hôpitaux et les laboratoires cliniques, Immucor s’intègre naturellement à notre modèle d’entreprise existant », a déclaré Marc Rubiralta, président de Werfen. « Nous accordons une grande importance à l’engagement d’Immucor en faveur de l’amélioration des soins pour tous les patients ayant besoin d’une transfusion ou d’une transplantation. Cela correspond tout à fait à notre vision et à notre stratégie à long terme, s’aligne sur nos priorités et complète les valeurs de Werfen. »
M. Rubiralta a ajouté : « Je suis convaincu qu’en combinant deux entreprises de diagnostic spécialisé complémentaires et exceptionnelles, Werfen développera sa présence mondiale avec une plus grande diversification, tout en maintenant avec succès son orientation vers la spécialisation. »
« L’expertise et les innovations d’Immucor dans le domaine du diagnostic des transfusions et des transplantations nous permettent de pénétrer de nouveaux marchés et nous aideront à concrétiser notre vision, qui est d’être le choix privilégié des laboratoires et des points de soins les plus avancés, à l’échelle mondiale », a expliqué Carlos Pascual, PDG de Werfen. « Ce sera une étape majeure dans l’avenir de Werfen. »
Avi Pelossof, PDG d’Immucor, a affirmé : « Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous sommes ravis d’accroître notre impact en faisant partie de Werfen, une société qui partage notre vision à long terme et notre engagement à faire progresser les soins aux patients dans le monde entier. À mesure que la valeur des diagnostics dans le système de santé augmente, nous sommes convaincus qu’Immucor continuera d’innover et de réussir sous l’égide de Werfen. »
À l’issue de cette acquisition, et sur la base des chiffres de 2021, Werfen dépassera les 2,2 milliards de recettes, comptera sept centres technologiques, près de 7 000 employés dans le monde et une présence directe dans 30 pays et plus de 100 territoires par le biais de distributeurs.
Synergie entre Conex Santé et SIL-LAB Innovations
Conex Santé a annoncé un partenariat avec SIL-LAB Innovations pour améliorer le lien et la pratique entre infirmier(e)s et biologistes.
SIL-LAB Innovations propose aux Laboratoires de Biologie Médicale la plateforme nommée P-A-D, très utilisée par les IDE pour sécuriser et optimiser les prélèvements réalisés à domicile par les infirmiers libéraux et les préleveurs salariés.
Ce partenariat consiste à rendre disponible l’application mobile Conex Santé et son service de téléexpertise aux utilisateurs de la plateforme P-A-D, pour renforcer le lien entre les biologistes et les infirmier(e)s de leur réseau en leur permettant d’échanger des avis de façon rapide, tracée et sécurisée.
Serge Payeur, Co-Fondateur SIL- LAB : « Avec la publication de l’avenant 9 à la convention des infirmières, il fallait que notre application, la plus utilisée par les Infirmières Libérales, propose la téléexpertise de manière simple et intégrée. Conex Santé est le meilleur partenaire pour la téléexpertise avec les laboratoires de biologie médicale. »
Patrice Ancillon, Président Conex Santé : « Chez Conex Santé, nous souhaitons améliorer les conditions de travail des infirmiers et infirmières, il nous semble juste qu’ils soient rémunérés pour les téléconsultations assistées, les téléexpertises et les télésoins qu’ils réalisent fréquemment, en perdant souvent du temps. Actuellement, la solution P-A-D de SIL-LAB innovation est utilisée par un grand nombre d’infirmier(e)s travaillant avec des laboratoires de biologie médicale. C’est le partenaire idéal pour déployer rapidement et massivement notre application mobile. »
Conex Santé et SIL-LAB seront présents aux Journées de l’Innovation en Biologie (JIB) qui se déroulent aux Palais des Congrès de Paris le 1 et 2 décembre 2022.
Conex Santé
SIL-LAB Innovations
MIPS devient Clinisys
Clinisys a achevé le regroupement des activités des entreprises américaines Sunquest, HORIZON et Apollo sous sa marque. MIPS avait initié le regroupement en 2005. Ce regroupement ouvre un nouveau chapitre pour Clinisys, qui étend sa présence internationale et son expertise en modernisant les laboratoires.
Avec plus de 3 000 clients dans 34 pays, Clinisys est aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs de SGL au monde dans la santé publique et les sciences de la vie.
Michael Simpson, PDG de Clinisys, a déclaré : « La fusion des activités nous donne l’envergure nécessaire pour relever les plus grands défis informatiques auxquels sont confrontés les laboratoires, en aidant à rationaliser les flux de travail et en améliorant la santé des personnes dans le monde entier. Nous nous engageons à fournir les meilleures solutions pour tous les laboratoires publics ou privés, et dans tous les secteurs, notamment la santé publique, l’eau, la phytotechnie, les sciences de la vie, l’environnement, l’agro-alimentaire et la pharmacie. »
« Nous regardons vers l’avenir et continuerons d’investir dans nos produits et nos solutions dans chacune des activités regroupées, en accord avec notre stratégie à long terme de Clinisys Laboratory Platform intégrée. Cela signifie que les clients bénéficieront d’une continuité sur nos solutions actuelles tout en tirant parti de capacités élargies. »
Pour les clients existants, la fusion des activités n’affectera pas leurs produits et services existants, qui leur seront désormais livrés sous la nouvelle marque Clinisys.
Développement durable : nouvelle récompense pour Greiner Bio-One
Greiner Bio-One a fait évaluer ses efforts en matière de développement durable pour la première fois pour l’ensemble du groupe via la plateforme EcoVadis et a reçu la médaille d’argent pour son engagement. Le groupe Greiner Bio-One a obtenu 60 points sur 100. Avec cette note globale, le groupe se classe parmi les 20 % supérieurs de toutes les entreprises évaluées et parmi les 8 % les plus performantes dans son propre secteur – la production d’équipements et de matériaux médicaux et dentaires.
« Nous sommes ravis de cette belle évaluation de notre engagement. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Dans le même temps, nous nous tournons vers l’avenir. Notre motivation est d’aligner nos actions sur les principes de développement durable et de les améliorer en permanence – il ne s’agit pas d’un sprint mais d’un marathon », explique Rainer Perneker, CEO de Greiner Bio-One International GmbH.
Un « tableau de bord du développement durable » résume les principales conclusions de l’évaluation. Cette évaluation est basée sur 21 indicateurs dans les domaines de l’environnement, du travail et des droits de l’homme, de l’éthique et des achats durables.
En 2021, le site de Frickenhausen a participé pour la première fois en tant que site individuel à l’évaluation de développement durable et a reçu la médaille d’or pour ses performances. En 2022, l’accent a été mis sur l’ensemble du groupe Greiner Bio-One. Compte tenu de la portée considérablement plus grande de l’évaluation, la médaille d’argent est également un résultat très satisfaisant.
Matt Sause, prochain PDG de Roche Diagnostics
Actuellement responsable de la région Amérique du Nord de Roche Diagnostics, Matt Sause deviendra le PDG monde de Roche Diagnostics et un membre du Comité exécutif du Groupe à compter du 1er janvier 2023.
M. Sause a commencé sa carrière chez Roche aux États-Unis en 2002 et a progressé dans divers postes de direction générale commerciale et de direction de produits mondiaux couvrant à la fois les divisions Diagnostics et Pharma dans plusieurs pays (Japon, Irlande, Pérou, Corée du Sud). En 2018, il a rejoint Genentech aux États-Unis avant de finalement prendre son poste actuel de président et chef de la direction de Roche Diagnostics pour l’Amérique du Nord.
« La carrière de Matt Sause chez Roche s’étend sur vingt ans dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe et d’Amérique du Nord dans les divisions Diagnostics et Pharma. Sa combinaison de connaissances scientifiques et d’expérience commerciale fait de lui un excellent leader pour la division Diagnostics », a déclaré Thomas Schinecker, PDG sortant de la division Diagnostics et nouveau PDG de Roche à compter du 15 mars 2023.
« Matt Sause a eu une carrière exceptionnelle chez Roche et je suis très heureux que nous puissions à nouveau nommer en interne un dirigeant de son calibre pour devenir le prochain PDG de Roche Diagnostics », a déclaré Severin Schwan, l’actuel PDG de Roche.
Eurobio Scientific finalise l’acquisition de GenDx
Le 3 octobre dernier, Eurobio Scientific a annoncé l’acquisition de 100 % du capital de la société néerlandaise Genome Diagnostics BV (GenDx). Cette acquisition va permettre à Eurobio Scientific de compléter son portefeuille commercial avec une gamme de produits 100 % propriétaires parmi les plus performantes dans le domaine du diagnostic HLA pour évaluer la comptabilité entre donneurs et receveurs dans le cadre des greffes d’organes et de moelle. Elle lui permettra également de renforcer son empreinte géographique, principalement en Europe et aux USA.
Cette acquisition se traduit par un fort potentiel de croissance et de création de valeur à travers :
• l’accélération du plan stratégique confirmant le positionnement d’Eurobio Scientific en tant que leader sur le marché du diagnostic moléculaire,
• l’acquisition d’un portefeuille de produits 100 % propriétaires,
• l’intégration de nouvelles équipes de R&D et de bioinformatique de haut niveau,
• des produits commercialisés dans de nombreux pays sur plusieurs continents,
• de fortes complémentarités technologiques et commerciales.
En 2021, le diagnostic transplantation représentait 23,8 % du chiffre d’affaires hors Covid du groupe Eurobio Scientific, soit 20 millions d’euros. L’acquisition de GenDx doit permettre de consolider la présence du Groupe dans cette spécialité.
Eurobio Scientific
Genome Diagnostics
Stago répond aux questions en hémostase par podcasts
Stago, expert en hémostase, renforce son offre pédagogique avec sa série de podcast baptisée, Ask Stago. Le contenu de la série est de nature scientifique et technique. Il se veut un outil pédagogique pour tous les professionnels.
La série est disponible sur les plateformes habituelles de podcasts ainsi que sur la chaine Youtube de la société. Animé par des spécialistes du domaine et des collaborateurs Stago, AskStago doit fournir des réponses d’experts aux questions des biologistes experts en hémostase.
Un nouvel épisode est proposé tous les moi. Les deux derniers en date : « Le B.A.BA du prélèvement sanguin pour l’hémostase » et « Le dosage des AOD : comment, quand et pourquoi ? »
La société invite les biologistes à envoyer leurs questions à l’adresse ask@stago.com et à écouter et réécouter les réponses sur ces podcasts.
La télésurveillance à domicile, économiquement rentable
Le programme de télésurveillance à domicile (déployé depuis 2007 en Normandie) chez les insuffisants cardiaques en France a démontré son importance et son efficacité, notamment avec l’étude observationnelle rétrospective publiée en juillet 2022 par la revue ESC Heart Failure, qui a mis en évidence une diminution des ré-hospitalisations et des décès chez les patients télé suivis avec le programme SCAD (Suivi Clinique à Domicile).
Une nouvelle étude, menée par le Pr Rémi Sabatier, le CEMKA, l’APRIC (Association pour l’Amélioration de la PRise en charge de l’Insuffisance Cardiaque en Normandie), Normand’e-santé et Amgen France a analysé le rapport coût-utilité du service rendu.
Cette étude médico-économique, publiée dans la revue BMC Cardiovascular Disorders, permet d’évaluer le rapport coût-efficacité (soit l’efficience) du programme SCAD par rapport aux soins hospitaliers standards chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Les principaux résultats sont :
• Le programme SCAD démontre via cette étude son efficience par rapport aux soins standards (avec un ratio différentiel coût-résultat de 6 491€/année de vie gagnée en bonne santé).
• Le SCAD est plus efficient (coût-efficace) dans certains sous-groupes notamment chez les patients atteints d’une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée et/ou chez les patients les plus sévères, appartenant à la classe fonctionnelle NYHA III/IV.
• Le programme SCAD est moins cher et plus efficace que les soins standards (i.e dominant) à court terme (entre 1 et 5 ans). Cela signifie que rendre le SCAD accessible aux patients éligibles en France au coût actuel prévu dans le programme ETAPES (470 € pour 6 mois) permettrait de générer des économies grâce à la réduction des hospitalisations.
Ces nouvelles données médico-économiques étaient attendues pour démontrer au-delà de l’efficacité, l’intérêt économique de la télésurveillance. En effet, dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a illustré l’attrait des interventions de télémédecine pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques à leur domicile, cet article permet de fournir une évaluation économique nationale d’un des programmes de télésurveillance les plus aboutis. Une lecture utile à l’heure où les autorités françaises souhaitent définir la valeur de l’introduction d’un programme de télésurveillance entièrement remboursé au niveau national.
Cette étude est le résultat d’un travail coopératif initié en 2007 par le CHU de Caen et l’APRIC, rejoints ensuite par le GRADEs, et une collaboration avec Amgen débutée en 2016.
Démocratisation de l’enseignement: Les cours d’apprentissage adaptatif en biologie médicale et en médecine de laboratoire sont désormais disponibles sans abonnement !
Par Professor Nader Rifai, former EDITOR-IN-CHIEF, CLINICAL CHEMISTRY, CO-EDITOR, AACC LEARNING LAB
Afin de faciliter l’utilisation et d’éliminer les obstacles financiers, le programme AACC Learning Lab for Laboratory Medicine on NEJM Knowledge+ est désormais disponible sans frais d’abonnement. Ce programme sur le cloud comprend environ 120 cours de perfectionnement spécialisés, couvrant des sujets dans toutes les disciplines de la médecine de laboratoire (https://area9lyceum.com/laboratorymedicine/course/). En plus, une soixantaine de cours destinés plus spécifiquement aux biologistes médicaux sont également disponibles. Les cours sont basés sur l’apprentissage adaptatif, concept le plus proche de l’éducation personnalisée.
Ce programme ambitieux est le fruit d’une collaboration entre le NEJM Group, l’éditeur du New England Journal of Medicine, l’AACC, l’éditeur de Clinical Chemistry, et Area9 Lyceum, un leader mondial en matière de technologie éducative. Nous espérons sincèrement que les professionnels de la biologie médicale et de la médecine de laboratoire du monde entier, indépendamment de toute question financière, pourront désormais profiter de cette opportunité et rejoindre les 8 000 autres utilisateurs de ce programme.
Une appli pour les médecins en situation d’urgence
La France comptait près de 7000 médecins urgentistes en 2015 pour seulement 4 400 aujourd’hui. Devant cette diminution drastique, il est urgent de développer des solutions qui permettent d’accompagner les médecins dans la prise en charge de leurs patients en optimisant leur temps de pratique. C’est pourquoi l’AJMU et 360 medics se sont associés pour lancer la première application mobile qui accompagne la pratique des médecins urgentistes « Les indispensables en médecine d’Urgence ».
« En tant que médecin urgentiste, on est soumis à un stress et un nombre de tâches quotidiennes médicales ou administratives considérables, notre temps doit donc être optimisé au maximum. Malheureusement, aujourd’hui à l’hôpital, il y a très peu d’outils qui nous accompagnent pour faciliter la prise en charge des patients, dans l’immense majorité des cas, on est tout seul ! Je pense que c’est indispensable qu’on ait à nos côtés des outils sécurisés et fiables qui nous aident à faire notre métier » explique Olivia Fraigneau, interne en médecine d’urgence, présidente de l’AJMU (l’Association des Jeunes Médecins Urgentistes), présidente de l’ISNI (Inter-Syndicale Nationale des Internes) et éditrice de l’app « les indispensables en médecine d’urgence ».
L’application rassemble tous les outils utiles au médecin urgentiste au cours d’une journée type ou au médecin face à une situation d’urgence :
• Les doses de médicaments à administrer en urgence en fonction du sexe et du poids du patient
• Un timer ACR (Arrêt cardio-respiratoire)
• L’essentiel sur les points de suture
• Les calculs et scores utiles en médecine d’urgence
• Des ordonnances types pour gagner du temps
Zoom sur le timer ACR, fonctionnalité phare
Un chronomètre spécifique permet de guider la prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire par le médecin. Le médecin peut également renseigner les injections qu’il administre en direct à son patient. Une fois la manipulation terminée, un rapport est délivré et permettra de transmettre un résumé au centre hospitalier.
Cette application mobile pratique et intuitive accompagne le médecin urgentiste en lui permettant d’optimiser sa prise en charge grâce au Timer ACR, d’accélérer sa prise en charge grâce aux scores cliniques et de l’épauler sur d’éventuels oublis grâce aux rappels sur les points de suture.
« Le métier des médecins urgentistes est très stressant, la charge mentale du praticien est considérable. Ils sont submergés d’informations. L’application de l’AJMU rassemble l’ensemble des ressources nécessaires pour une prise en charge rapide et efficace » explique Grégoire Pigné CEO de 360 medics.
Cette application est disponible sur la plateforme mobile 360 medics accessible gratuitement pour tous les professionnels de santé.
La détection du cancer de l’ovaire fait un pas en avant
Richard Moore, médecin chercheur du Wilmot Cancer Institute à l’Université de Rochester Medical Center aurait mis au point un nouveau type de technologie capable de capturer les cellules cancéreuses ovariennes circulantes à partir d’un simple test sanguin afin de détecter un potentiel cancer, chez les personnes ayant une lésion ou un kyste dans la région pelvienne.
Actuellement, il n’existe aucune méthode de dépistage systématique du cancer de l’ovaire pour les personnes qui ne présentent ni symptômes ni lésion connue. Pourtant, cette nouvelle technologie de biopsie liquide, mise au point par la société ANGLE PLC au Royaume-Uni, et l’équipe de Wilmot, fait progresser le domaine à plusieurs égards importants, selon l’étude : elle confirme rapidement et précisément aux médecins la présence d’un cancer chez les patients devant subir une intervention chirurgicale ou d’autres procédures. La détection a permis aux médecins de classer les patientes qui avaient besoin d’une prise en charge immédiate par un gynécologue oncologue spécialement formé pour améliorer leur survie.
L’étude a analysé l’expression génétique de cellules capturées dans le sang et a évalué 72 transcriptions génétiques différentes et sept biomarqueurs sanguins liés au cancer de l’ovaire (dont le CA125). À partir de cette collection, l’étude a identifié neuf transcriptions géniques et quatre biomarqueurs utiles pour la détection des cancers. Ils ont été utilisés pour développer un algorithme appelé MAGIC (Malignancy Assessment using Gene Identification in Captured Cells). L’algorithme a atteint une sensibilité de 95 % et une précision de 83 % pour la détection du cancer de l’ovaire.
Lors de l’essai clinique, MAGIC a également permis de discriminer le cancer de l’ovaire aux stades précoce et avancé. La détection à un stade précoce est essentielle pour la survie et difficile à réaliser. En outre, le test a permis de détecter d’autres types de cancer qui s’étaient propagés à la région pelvienne ou qui y avaient pris naissance.
La clé de ce succès réside dans la capacité à trouver les cellules tumorales circulantes. Il s’agit de cellules vivantes et rares qui se détachent de la tumeur d’origine. Leur proportion dans le sang est estimée entre une sur 100 millions et une sur un milliard. La technologie permet de capturer ces cellules rares et d’effectuer une analyse génétique en quelques heures à l’aide d’un seul outil.
Le cancer de l’ovaire se manifeste le plus souvent chez les personnes d’âge moyen ou plus âgées. Dans cette étude, l’âge moyen des participants était de 56 ans. Sur les 183 participants, 42 étaient atteints d’un cancer de l’ovaire, soit 23 %. La technologie a également permis de découvrir que 20 autres participants étaient atteints de cancers non ovariens.
MOORE RG et al., Malignancy assessment using gene identification in captured cells algorithm for the prediction of malignancy in women with a pelvic mass, Obstetrics & Gynecology, 2022; doi:10.1097/AOG.0000000000004927
Un nouveau biomarqueur pronostique de l’insuffisance cardiaque identifié
Selon une étude codirigée par des chercheurs de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie, les niveaux sanguins d’un fragment de protéine appelé endotrophine peuvent être utilisés pour prédire les résultats chez les patients atteints d’une forme courante d’insuffisance cardiaque.
Leurs résultats suggèrent que le dosage sanguin de l’endotrophine pourrait à terme devenir un élément standard de la trousse à outils des cardiologues pour évaluer les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Les résultats s’appliquent particulièrement à la forme courante d’insuffisance cardiaque, l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP).
« ICFEP est une maladie épidémique pour laquelle nous avions besoin de meilleurs biomarqueurs pronostiques, et celui-ci pourrait être très utile pour identifier les patients à haut risque », a déclaré le responsable de l’étude Julio Chirinos, MD, PhD, professeur agrégé de médecine cardiovasculaire à Penn.
Dans le cas d’une ICFEP, le cœur perd son efficacité de pompage car son principal muscle de pompage devient trop raide. Cette raideur du muscle cardiaque implique une fibrose, dans laquelle le muscle normal est remplacé par un tissu fibreux, raide et cicatriciel. La fibrose peut également impliquer le muscle squelettique et le tissu rénal. De plus, des études animales suggèrent que l’endotrophine, un fragment libéré lors de la formation du collagène de type VI, est liée au développement à la fois de la fibrose et du dysfonctionnement métabolique. Ces deux processus seraient importants dans l’ICFEP.
Les chercheurs ont étudié les taux sanguins d’endotrophine sur 205 patients atteints d’ICFEP au début d’un précédent essai clinique. Ils ont divisé les patients en trois niveaux en fonction de ce taux passé, et ont comparé leur comportement au cours de l’essai.
Les résultats ont été saisissants. Durant le suivi de quatre ans, les patients du tertile le plus élevé, par rapport à ceux du tertile le plus bas, avaient un risque plusieurs fois accru d’avoir une crise cardiaque, d’être hospitalisé pour la prise en charge d’une insuffisance cardiaque ou de mourir de toute cause cardiovasculaire. Les patients du tertile le plus élevé ont également présenté un taux de décès toutes causes confondues multiplié sur ces quatre années, par rapport aux patients du tertile le plus bas.
Les chercheurs ont ensuite retrouvé les mêmes résultats sur 5 autres cohortes, et ont déterminé que les niveaux d’endotrophine avait plus de valeur pronostique que le système de notation du risque appelé MAGGIC ou le biomarqueur NT-proBNP.
CHIRINOS JA et al., Endotrophin, a collagen VI formation-derived peptide, in heart failure, NEJM Evidence, 0(0):EVIDoa2200091, doi:10.1056/EVIDoa2200091
MANIFESTATIONS
Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°23 :
BOURSE & BIOTECHS
Une formule mathématique bouscule la bourse
Arsia AMIR-ASLANI, Guillaume LEBEL, Safwan MCHAWRAB
BIOACTEUR
Le sérum de Quinton : le mirage du XXe siècle ?
Pr Patrice BOURÉE
LABORATOIRE PRATIQUE
« Vivre avec le Covid » aux urgences en 2022 : une biologie délocalisée efficiente et traçable
M.PITOT, C. COULON, AS. BARGNOUX, N. PRADEILLES, A. CHABERT, AM. MONDAIN, V FOULONGNE, J.P. CRISTOL, N. CANES
LABORATOIRE PRATIQUE
Exploration biologique de la réaction anaphylactique de type I
Claire BULTEAU, Lorna GARNIER