EQUIPEMENT DE LABORATOIRE
Automatisation des flux des laboratoires de volume moyen
Beckman Coulter propose en France le DxA 5000 Fit, une solution d’automatisation du flux de travail conçue pour s’adapter aux laboratoires de taille moyenne effectuant moins de 5 000 tests par jour. Les laboratoires de toutes tailles sont confrontés aux mêmes défis : pénurie de personnel, de techniciens de laboratoire, pressions financières historiques sur les hôpitaux et les systèmes de santé, et professionnels de laboratoire épuisés. Cependant, les solutions TLA destinées aux laboratoires traitant des volumes d’échantillons élevés sont hors de portée des laboratoires de plus petite taille en raison des contraintes d’espace et d’infrastructure. Avec le DxA 5000 Fit, les laboratoires de taille moyenne peuvent bénéficier des mêmes avantages que les laboratoires de plus grand volume : • Automatisation complète du flux de travail pour réduire jusqu’à 80 % des étapes manuelles grâce à l’automatisation pré-analytique, analytique et post-analytique, afin d’orienter des ressources humaines précieuses vers des travaux cliniques de plus grande valeur. • Routage intelligent avec calcul dynamique de l’itinéraire pour un TAT rapide et constant, les Urgences étant toujours prioritaires pour fournir des résultats plus rapidement. • Une conception flexible qui peut être adaptée aux contraintes d’espace et d’infrastructure d’un laboratoire de volume moyen.
EQUIPEMENT DE LABORATOIRE
L’automation à la portée des petits et moyens laboratoires
La flexibilité et l’évolutivité sont des principes fondamentaux d’Atellica® Solution. Avec le lancement de son système intégré de débouchage des tubes, Atellica® Decapper, Siemens Healthineers renouvelle son engagement à continuellement innover et accompagner les professionnels de santé dans l’évolution de leurs activités. Aujourd’hui disponible, Atellica Decapper s’adapte aux exigences de flux de travail et d’espace des laboratoires. Avec une cadence allant jusqu’à 500 tubes par heure, il permet aux petits et moyens laboratoires d’accéder à un premier niveau d’automation sur les configurations autonomes Atellica Solution, grâce à un module moins coûteux et moins encombrant qu’un système d’automation classique (îlot ou convoyeur). Atellica Decapper est le premier élément de la Suite Péri-analytique Intégrée en développement comprenant : le scellage et l’archivage des tubes, les options de tri étendus, ou encore l’évolution du système de vision pour vérifier le statut de centrifugation et la qualité du sérum. Toutes ces innovations sont conçues pour enrichir la solution existante, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, réduire les risques biologiques et les points de contact avec les tubes et permettre au personnel du laboratoire de se concentrer sur la qualité et le temps de rendu des résultats. Atellica Decapper renforce l’ambition de Siemens Healthineers d’offrir une solution adaptée et dimensionnée aux besoins des laboratoires, quelle que soit leur taille.
HEMATOLOGIE
Un automate d’hématologie délivrant le GLR
HORIBA Medical a obtenu le marquage CE pour sa nouvelle génération du Microsemi CRP, l’automate d’hématologie Microsemi CRP LC-767G. Très facile d’utilisation, il permet d’obtenir à partir de 18 µL de sang total, une numération, une approche formule et un résultat de CRP (Protéine C-Réactive), en seulement 4 minutes, ainsi qu’un nouveau paramètre : le Rapport Granulocytes-Lymphocytes (GLR). Plus compact et robuste, il propose des fonctions supplémentaires, une connectivité réseau et une mémoire plus importante, avec une ergonomie améliorée. Son analyse rapide et précise de la CRP permet le dépistage d’échantillons de patients pour quantifier la présence d’une inflammation. De plus, l’accès simultané aux paramètres Lymphocytes, GLR et CRP facilite le dépistage, le suivi et le triage des patients Covid-19. Les résultats de ce nouvel automate sont parfaitement corrélés à ceux des analyseurs de laboratoire les plus sophistiqués et la combinaison des paramètres hématologiques avec la CRP réduit l’incertitude dans les diagnostics urgents. Le Microsemi CRP LC-767G peut traiter les échantillons de sang immédiatement après le prélèvement, il est ainsi idéal pour le triage des patients et pour la prise de décision dans le traitement des patients (hospitalisation, infection virale ou bactérienne, prescription ou non d’antibiotiques…). Ne nécessitant pas de personnel spécialisé, il est équipé d’un logiciel embarqué complet et efficace, avec un écran tactile couleur et un accès facile aux résultats. Ses caractéristiques de conception ont permis de créer un modèle respectueux de l’environnement, incroyablement compact, léger et silencieux.
HEMOSTASE
Nouvelle gamme à haute cadence en hémostase
Roche Diagnostics France étend son offre grâce à une nouvelle gamme de cobas® dédiée à l’hémostase. Il devient ainsi un fournisseur global dans cette discipline en proposant des solutions dans tous les domaines où des tests de coagulation ont lieu. Les cobas® t 511 et cobas® t 711 sont des analyseurs de coagulation autonomes, entièrement automatisés, destinés à la détermination qualitative et quantitative in vitro des analyses de coagulation dans le plasma humain citraté. Leurs résultats aident à diagnostiquer les anomalies, à prévenir et rechercher les causes des pathologies type thrombose, infarctus, AVC, occlusion ou embolie pulmonaire, et à suivre les traitements anticoagulants. Le cobas® t 511 a une capacité de 200 tests/heure, et peut inclure jusqu‘à 75 échantillons. Le cobas® t 711 quant à lui peut réaliser jusqu’à 400 tests/heure, et inclure 225 échantillons. Cette haute cadence permet de rendre des résultats aux patients plus rapidement. Ces deux automates permettent également de faciliter le processus pour les laboratoires et de gagner du temps sur les opérations, tout en étant sécurisants.
Ils proposent notamment :
• un stockage réfrigéré pouvant contenir jusqu’à 34 000 tests,
• la vérification automatique de la conformité de l’échantillon,
• la reconstitution automatique et sécurisée des réactifs,
• la planification intelligente de la reconstitution des réactifs, pour mieux anticiper les besoins,
• le téléchargement automatique de toutes les informations (réactifs, calibrants, contrôles) pour éviter les risques d’erreurs de saisie.
Ils présentent ainsi plusieurs avantages :
• la gestion autonome des réactifs pour simplifier l’utilisation des systèmes, éliminer tout risque d’erreur lors de la préparation des réactifs, et optimiser leur consommation,
• la grande autonomie des systèmes (jusqu’à une semaine de tests sans manipulation des réactifs),
• la formation simplifiée des équipes,
• l’harmonisation des pratiques pour ceux qui sont déjà équipés de systèmes Roche Diagnostics grâce à la même philosophie cobas® et des logiciels connectables sur l’ensemble des disciplines.
IMMUNO-HEMATOLOGIE
Meilleur contrôle des cellules résiduelles et de la qualité des produits sanguins labiles
XN Blood Bank Mode est un nouveau mode d’analyse spécifique aux analyseurs XN-Series permettant le contrôle des cellules résiduelles au sein de différents produits sanguins destinés à la transfusion sanguine, un élément clé dans la fabrication et le processus qualité des produits. Ainsi, il permet la quantification des globules rouges dans les concentrés érythrocytaires, des plaquettes dans les concentrés plaquettaires mais aussi des cellules résiduelles (rWBC et/ou rRBC) présentes dans ces différentes poches. Jusqu’alors, les analyseurs hématologiques ne pouvaient pas atteindre la limite inférieure de quantification requise : il s’agit donc de la seule technique basée sur la technologie XN à offrir une numération de cellules résiduelles sur des produits leuco-déplétés (LoQ = 2 WBC/µL). Ce mode, implémenté sur un analyseur d’hématologie avec des options de profil spécifiques pour différents produits, garantit une diminution de la charge de travail grâce à l’utilisation d’un seul analyseur pour plusieurs paramètres. L’analyse est, d’autre part, entièrement automatisée et standardisée avec une manipulation réduite au minimum (tous les paramètres analysés à partir d’un tube). Elle est simple et rapide avec des résultats disponibles entre 1 à 3 minutes, et le mode passeur assure une cadence élevée. Blood Bank Mode est une application optionnelle et l’enregistrement de la licence est nécessaire pour son activation sur les configurations applicables (XN-1000 ou XN-2000).
INFORMATIQUE DE LABORATOIRE
Système expert pour la performance de la génétique humaine
GLIMS Genetics, conçue par MIPS, associe la puissance d’un système d’information de laboratoire mature pour les spécialités classiques avec les exigences spécifiques de la génétique, y compris celles liées aux techniques les plus récentes telles que le séquençage de nouvelle génération (NGS). Aujourd’hui, la médecine génétique s’affirme en tant qu’outil de diagnostic. Le défi à relever est ainsi de passer d’une gestion manuelle intense et très chronophage des échantillons, à une approche rationalisée et automatisée permettant d’améliorer le débit de traitement, de s’appuyer sur des flux de travail spécifiques et de fournir de manière transparente et fluide les résultats aux cliniciens, via le dossier électronique du patient. Ainsi, GLIMS Genetics couvre tout le spectre des tests génétiques et offre la capacité d’intégrer des techniques nouvelles telles que la NGS. La solution offre un haut niveau d’automatisation, des flux de travail spécifiques à la génétique facilement personnalisables, un outil graphique intégré d’arbre généalogique et la visualisation des résultats et de l’historique génétique, la possibilité de produire des comptes rendus enrichis incluant des images et des graphiques, ainsi que des capacités d’analyses statistiques.
VIE DES SOCIÉTÉS
SARS-CoV-2 : l’épidémie continue, l’innovation aussi
Entre l’évolution de la pandémie, l’apparition des variants et la campagne vaccinale, les besoins des laboratoires évoluent, et les sociétés du diagnostic in vitro ne relâchent pas leurs efforts pour leur fournir les solutions adéquates.
Les laboratoires Biogroup lancent le premier test PCR détectant les variants en une seule analyse
A la mi-avril, le groupe de biologie médicale français Biogroup annonçait qu’il allait proposer en mai un nouveau test PCR pour le dépistage de la Covid-19 dans ses 714 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce test PCR 2 en 1 – fabriqué par l’entreprise française ID SOLUTIONS – permet, en plus de pouvoir détecter le virus, de déceler directement si le/la patient/e est aussi atteint/e par l’un des variants d’intérêt (britannique et sud-africain/brésilien). Jusqu’alors, la détection des variants nécessitait soit un séquençage complet d’un virus soit un second test PCR de criblage. Cette solution Made in France permet un gain de temps pour les patients et les professionnels de santé (résultats en moins de 12 heures), une grande fiabilité (haute sensibilité et spécificité et différents contrôles) et des coûts moindres pour le système de santé, en réalisant un seul test PCR au lieu de deux.
Nouvelle génération de test sérologique semi-quantitatif VIDAS® SARS-COV-2 IgG II
bioMérieux a reçu le marquage CE de VIDAS® SARS-COV-2 IgG II, nouvelle génération de test sérologique IgG, permettant la détection semi-quantitative des anticorps présents chez les individus ayant été exposés au SARS-CoV-2. L’émergence des variants et l’accélération de la vaccination ont fait émerger de nouveaux besoins en matière de santé publique telle que la connaissance du statut sérologique d’un patient. Ce nouveau test permet une interprétation semi-quantitative du taux d’anticorps IgG dirigés contre le domaine de liaison des récepteurs (RBD – Receptor-Binding Domain) de la protéine virale Spike (S). Il a notamment démontré sa capacité à détecter ces anticorps après vaccination lors d’une étude interne menée sur les vaccins Pfizer–BioNTech et Moderna. Ce test est réalisable sur les analyseurs MINI VIDAS®, VIDAS® et VIDAS® 3 de la société.
C4Diagnostics : marquage CE de son test diagnostic C4Covid-19 Human
C4Diagnostics, spécialisée dans le diagnostic de maladies infectieuses, a annoncé le marquage CE de C4Covid-19 Human, un test moléculaire rapide et salivaire pour diagnostiquer le SARS-CoV-2. C4Covid-19 Human est un Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro qui repousse les limites de la technologie RT-LAMP et de l’échantillon salivaire en offrant des performances proches de celles de l’analyse RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngé. Les performances du test ont été établies grâce à un essai clinique, mené en collaboration avec le laboratoire Synlab Provence, portant sur 1320 sujets : la sensibilité a été calculée à 86 % et la spécificité à 97,5 %. Le résultat est rendu en moins de 30 minutes. Ce nouveau test est désormais en phase de commercialisation.
Le kit universel Geobiomics pour détecter tous les variants
Disponible depuis fin avril, le kit universel pentaplex permet la détection et la quantification absolue du SARS-CoV-2 et des mutations associées aux principaux variants d’intérêts sanitaires : Del69-70, N501Y et E484K. Le laboratoire de recherche montpelliérain IAGE, fondé en 2017 et spécialisé dans les analyses biologiques environnementales, complète ce kit pentaplex d’un contrôle interne adapté pour chaque matrice, pour valider l’extraction des acides nucléiques. Ces kits sont optimisés pour une utilisation en PCR digitale (QIAcuity-Qiagen). La spécificité du PENTACOV Saliva LQ/LD est de 99 %. Compatible avec le tampon QIAprep Saliva, il permet une analyse directe sans protocole d’extraction. Un protocole rapide permet un résultat en moins de 2h.
Les autotests alsaciens de Toda Pharma en pharmacie
L’autotest nasal antigénique Toda Autotest Nasal COVID-19 est désormais disponible en pharmacie. Toda Pharma, spécialiste français des tests de diagnostic rapide depuis bientôt 15 ans, a lancé dès février 2020 un test sérologique Covid-19 puis en septembre 2020, un test antigénique. Un des seuls fabricants français présents sur la liste officielle, Toda Pharma a fortement augmenté ses capacités de production pour approvisionner les pharmacies françaises. Présentant une sensibilité de 94,4 % et une spécificité de 100 %, il est proposé par boîte de 2 ou de 5 tests, avec tous les éléments directement prêts à l’emploi.
Laboratoire Biogroup bioMérieux C4Diagnostics Geobiomics Toda pharma
VIE DES SOCIÉTÉS
Hologic et Mobidiag fusionnent pour le diagnostic de la santé féminine
La société privée franco-finlandaise Mobidiag Oy, qui développe des tests et des instruments de diagnostic moléculaire innovants, a signé un accord définitif pour être acquise par Hologic, Inc., un leader mondial de la santé féminine, pour environ 668 millions d’euros. Mobidiag développe et commercialise des tests basés sur la PCR pour les soins aigus tels que les infections gastro-intestinales et respiratoires, la gestion de la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins. Les plateformes Amplidiag et Novodiag sont des instruments automatisés qui offrent des délais d’exécution rapides allant de 50 minutes à deux heures. La plateforme Novodiag combine des capacités de PCR en temps réel et de microarray pour fournir un multiplexage de haut niveau, permettant aux cliniciens d’identifier l’organisme responsable d’une infection de manière rapide, précise et efficace. « Nous sommes très heureux de rejoindre l’activité de diagnostic d’Hologic », a déclaré Tuomas Tenkanen, directeur général de Mobidiag. « Sous l’égide d’Hologic, notre entreprise continuera à s’engager auprès de sa clientèle existante en Europe, y compris nos marchés d’origine en Finlande, en France, en Suède et au Royaume-Uni, mais l’expertise commerciale, l’échelle et la force d’investissement d’Hologic accéléreront l’adoption de nos produits sur un marché plus large. En outre, les capacités établies d’Hologic en matière de réglementation et de développement du marché aux États-Unis faciliteront rapidement l’introduction de nos produits et maximiseront leur potentiel aux États-Unis. » « L’acquisition de Mobidiag renforcera encore nos activités internationales de diagnostic en fournissant un centre d’excellence européen en matière de R&D et de fabrication, ce qui nous permettra de nous développer dans le vaste secteur des soins aigus, qui connaît une croissance rapide, avec une solution de test proche du patient qui offre une facilité d’utilisation, une capacité multiplex et un délai d’exécution rapide », a déclaré Jan Verstreken, président du groupe chez Hologic. « Nous pensons que Mobidiag dispose d’une offre de produits très complémentaire et a développé une plateforme différenciée qui répond à bon nombre des défis historiques des tests moléculaires multiplexés au point de service. » « L’un de nos principaux objectifs est d’utiliser notre solide flux de trésorerie pour créer une entreprise plus grande et à croissance plus rapide pour un monde post-pandémique » a déclaré Steve MacMillan, président du conseil d’administration, président et directeur général d’Hologic. « Mobidiag fournit une nouvelle plateforme de croissance exceptionnelle, qui générera de la valeur à long terme en nous permettant d’entrer sur le marché des soins aigus, qui devrait à peu près doubler au cours des cinq prochaines années, avec une solution différenciée et hautement compétitive. » Mobidiag a généré environ 35 millions d’euros de revenus en 2020. Hologic a l’intention d’investir dans le développement de tests pour stimuler la croissance de la plateforme Novodiag. L’acquisition devrait être conclue au début du quatrième trimestre 2021, sous réserve de l’obtention de certaines autorisations réglementaires et approbations.
VIE DES SOCIÉTÉS
Nouvelle indépendance et nouvelle présidence chez Inlog
Inlog, entreprise française majeure du marché des logiciels médicaux, reprend son indépendance avec le soutien financier d’Abenex, investisseur français, qui nomme David Kalfon en tant que président. Fondée au milieu des années 90, Inlog a rejoint Abenex en 2020 après 12 ans passés dans le giron du groupe industriel américain Haemonetics. David Kalfon a été un des pionniers dans le développement de solutions logicielles à destination des hôpitaux français, secteur dans lequel il œuvre depuis plus de 35 ans à différentes positions (aussi bien en tant que DSI hospitalier, dirigeant d’entreprise et responsable du développement de logiciel dans une grande entreprise américaine des systèmes de santé). Ses premières décisions sont :
• la relance de Sapanet, logiciel de management de la qualité organisé autour de 5 modules offrant une couverture complète de l’organisation et facilitant l’accréditation. Il est utilisé quotidiennement par de nombreux clients.
• la modernisation des applications EdgeBlood (CTS serveur), EdgeLab (Labo serveur), EdgeTrack (Hémo Serveur) et EdgeCell (BTC serveur) avec notamment une refonte des interfaces, un accroissement des fonctionnalités, une intégration plus fluide avec les DPI du marché et une migration progressive vers les technologies web.
Pour atteindre ces objectifs, Inlog a déjà commencé à renforcer ses effectifs via une ambitieuse campagne de recrutement. Parallèlement, la société renforcera ses équipes et ses moyens pour étendre sa couverture en dehors de la France et notamment sur les marchés Bénélux et DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). David Kalfon souhaite également développer des partenariats forts de façon à agrandir l’offre d’Inlog avec de nouvelles solutions.
VIE DES SOCIÉTÉS
MIPS et CliniSys adoptent une identité commune
Le groupe CliniSys crée une marque unique, avec un logo et un site web modernisés, pour refléter l’identité commune de MIPS en Europe et CliniSys au Royaume-Uni. Michael Simpson, PDG, déclare : « Le groupe CliniSys est le plus grand fournisseur d’informatique pour laboratoires de diagnostic en Europe. Depuis plus de 40 ans, grâce à notre expertise pluridisciplinaire, nous proposons à nos clients des solutions qui couvrent la totalité du parcours diagnostic. […] Aujourd’hui, notre design est renouvelé mais nos valeurs restent immuables. » En Europe, CliniSys | MIPS sera la nouvelle identité de marque de MIPS, reconnu pour son système de gestion de l’information de laboratoire GLIMS. Celui-ci est exploité par 25 000 personnes dans 19 pays et en dix langues. Egalement tourné vers l’innovation, la société a développé GLIMS Genetics, complément de GLIMS, en réponse aux besoins des nouveaux laboratoires de génétique de haute technologie. La solution a été déployée avec succès au CHU de Poitiers. Directeur général de CliniSys | MIPS, John Lebon commente : « En premier lieu, notre engagement envers nos clients reste notre priorité. MIPS fait partie du groupe CliniSys depuis plus de 15 ans, et avec le renouvellement de notre marque, nous nous positionnons désormais sous le nom de CliniSys | MIPS. Cette nouvelle identité souligne la présence internationale de notre groupe et la puissance de nos solutions conjuguées pour soutenir le flux de travail des laboratoires dans les domaines clinique, histologique, moléculaire, génétique et anatomopathologique, incluant la gestion des demandes, la production de comptes rendus et la livraison des résultats. GLIMS Genetics a été récemment introduit au Royaume-Uni, qui développe son propre réseau de pôles de laboratoires génomiques. » Au Royaume-Uni, CliniSys est surtout connue pour le développement de systèmes d’information de laboratoire. En octobre 2015, elle a été rachetée par Roper Technologies, ce qui lui a permis d’intégrer de nouveaux systèmes de fournisseurs tels que Sunquest Information Systems et Data Innovations. Elle a ainsi pu proposer à ses clients britanniques des solutions de bout en bout pour répondre aux besoins des réseaux de pathologie, des systèmes de soins intégrés et pour le développement à venir de la médecine de précision. Le nom CliniSys est conservé au Royaume-Uni. Il n’y a aucun changement dans les contrats, les services d’assistance, les programmes de lancements produits ou le calendrier des versions. Avec CliniSys basé en Angleterre, CliniSys | MIPS basé en Belgique et des bureaux dans six pays européens, le groupe possède une expertise interdisciplinaire qui s’étend sur plus de 40 ans. Il propose des solutions pour soutenir le flux de travail des laboratoires dans les domaines clinique, histologique, moléculaire et génétique, pour la gestion des prescriptions, la production de comptes rendus et la livraison des résultats.
PROFESSION
L’Académie de Médecine préoccupée par l’endométriose pelvienne
L’endométriose occupe une place de plus en plus fréquente chez les femmes jeunes (prévalence estimée à 15 %) et est, à ce titre, préoccupante. Elle déborde en effet du champ de la seule gynécologie avec un réel impact en santé publique. Ses signes et ses conséquences sont bien connus des gynécologues, mais de nombreuses inconnues physiopathologiques ou évolutives, et des retards de diagnostic en font une maladie à la fois singulière, invalidante et de pronostic incertain. Caractérisée par la présence et la diffusion de cellules de l’endomètre en dehors de son site naturel (cavité utérine), elle prend le nom :
• d’adénomyose, quand elle gagne le myomètre ;
• d’endométriose pelvienne profonde, si elle siège en sous-péritonéal ou envahit les organes pelviens ;
• d’endométriose pelvienne superficielle pour l’atteinte péritonéale ;
• d’endométriome pour l’atteinte ovarienne ;
• d’endométriose extra-pelvienne, quand elle touche, par exemple, la paroi abdominale (souvent sur d’anciennes cicatrices), le diaphragme ou la plèvre…
Sans que ces extensions aient un caractère malin, le processus évolutif de la maladie, caractérisé par l’apparition de « métastases bénignes », évoque parfois la diffusion des cancers. L’endométriose se manifeste par un ensemble très suggestif de symptômes : douleurs, symptômes urinaires ou digestifs pendant les règles, voire infertilité dont la cause est multifactorielle. Ces symptômes retentissent progressivement et gravement sur l’état général, l’équilibre psychologique, puis l’aptitude au travail avec des arrêts de travail répétitifs, mais aussi sur la vie sexuelle, conjugale ou familiale. La prise en charge doit être multidisciplinaire au vu de l’ensemble des sphères qui peuvent être impactées. Les traitements sont d’abord hormonaux, pour entraîner une aménorrhée (absence de règles). Selon le contexte, une prise en charge antalgique, psychologique ou en procréation médicale assistée peut être envisagée. Si elle est indiquée, la chirurgie doit être réalisée par une équipe expérimentée, afin d’obtenir une exérèse complète des lésions. Malgré un traitement bien conduit, une symptomatologie algique peut persister et une récidive de la pathologie peut survenir.
L’Académie nationale de Médecine porte une attention particulière à l’endométriose. Elle mobilise d’ores et déjà des spécialistes reconnus et particulièrement impliqués dans cette affection singulière, préoccupante et source de nombreuses méconnaissances et incertitudes. Elle a décidé de consacrer un rapport documenté, destiné à éclairer les autorités sanitaires, les professionnels de santé et le public, et apporter des réponses aux questions en suspens, touchant notamment :
• les données épidémiologiques ;
• les mécanismes d’apparition et d’extension de cette pathologie hormono-dépendante ;
• la place de l’endométriose parmi les causes d’infertilité ;
• le développement de thérapeutiques ciblées faisant appel à de nouvelles molécules ;
• l’impact social et/ou financier de l’endométriose ;
• la définition de parcours de soins et de centres de référence.
L’académie recommande plus spécifiquement la création ou le rôle d’organismes nationaux ou régionaux dédiés à l’endométriose et impliquant la mobilisation de professionnels de santé ou de patients, le développement de la recherche, la spécialisation dans la prise en charge et les parcours de soins pour endométriose, la création de bases de données, et le développement de l’information et de la sensibilisation sur cette maladie, ainsi que la formation des étudiants et la validation des compétences des praticiens.
Académie Nationale de Médecine
PROFESSION
À vos agendas ! Les Webinaires de la SFIL commencent dès le jeudi 17 juin 2021
La SFIL, compte tenu de la situation sanitaire, annonçait le report du Congrès SFIL de 2021 au 24 et 25 mars 2022. Afin de maintenir le contact et de continuer ses formations, la SFIL présente le lancement des Webinaires SFIL dès le 17 juin 2021. La SFIL inaugure ainsi des webinaires interactifs, d’une durée de 1h à 1h30 incluant des questions/réponses, sur des thèmes d’actualités en biologie médicale. Les webinaires vont se répartir dès le 17 juin 2021 et jusqu’au Congrès SFIL 2022. Ces webinaires sont gratuits. L’inscription pourra se faire à partir de mai 2021 sur le site de la SFIL : www.sfil.asso.fr.
Prenez date ! Voici les rendez-vous et thèmes pour 2021
• Jeudi 17 juin 2021 : « Ségur du Numérique en Santé »
• Mardi 7 septembre 2021 : « SIDEP et après SIDEP… ? »
• Mardi 7 décembre 2021 : « Du RGPD au Code de Conduite en Biologie Médicale »
De futurs webinaires seront proposés en 2022. Inscriptions gratuites à partir de mai 2021 sur le site de la SFIL : www.sfil.asso.fr .
Les places seront limitées pour plus d’interactivité…
SCIENCES
Maladie de Huntington : un espoir de traitement neuroprotecteur
Les traitements actuels contre la maladie de Huntington sont symptomatiques mais ne modifient pas le cours de la maladie. Des chercheurs de l’Inserm, de l’Université Grenoble Alpes et du CHU Grenoble Alpes au Grenoble Institut des Neurosciences proposent une nouvelle piste thérapeutique dans l’espoir de proposer aux patients un premier traitement neuroprotecteur. La maladie est due à une anomalie du gène codant pour la protéine huntingtine qui interagit et régule l’activité d’au moins 400 autres protéines impliquées dans différentes fonctions cellulaires, dont le transport de molécules. Cette anomalie entraîne notamment une réduction du transport d’une molécule très importante, appelée BDNF, entre le cortex et le striatum, deux régions impliquées entre autres, dans le contrôle de l’humeur et des mouvements. Or, son rôle est de promouvoir la survie des neurones et d’assurer les connexions entre eux. Le chercheur et ses collègues ont donc souhaité restaurer la circulation de ce facteur pour protéger au moins en partie la mort neuronale. En collaboration avec la directrice de recherche Inserm Sandrine Humbert, le chercheur et son équipe avaient déjà montré que BDNF est transportée au sein de vésicules composées de nombreuses protéines, dont la huntingtine. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont identifié une enzyme qui régule le transport de ces vésicules à BDNF en contrôlant un mécanisme cellulaire appelé « palmitoylation ». En augmentant le mécanisme de palmitoylation à l’aide d’une molécule appelée ML348, ils ont pu rétablir le transport des vésicules de BDNF. Plusieurs expériences in vitro sur des neurones humains et in vivo chez la souris, ont montré que ML384 passe la barrière hématoencéphalique et restaure le trafic de BDNF du cortex vers le striatum. Administré chez un modèle de souris atteint de la maladie, elle a permis d’inverser les symptômes. « L’injection de ML348 a réduit les troubles comportementaux moteurs et psychiques, permettant aux animaux de retrouver une activité proche des souris normales non malades », explique Frédéric Saudou. Par ailleurs, cette molécule améliore également le transport de BDNF dans des neurones humains issus de cellules souches pluripotentes de patients atteints de la maladie de Huntington (cellules IPS), démontrant que cette molécule est potentiellement capable d’agir chez l’Homme. Suite à cette preuve de concept, le chercheur et son équipe vont passer à la phase des essais précliniques sur des modèles cellulaires et animaux. L’objectif final est de développer un médicament pour les patients. Si ces résultats se confirment, cette molécule pourrait devenir le premier traitement « neuroprotecteur » contre la maladie de Huntington, épargnant certains neurones de la dégénérescence, avec peut être à la clé un ralentissement de la progression de la maladie.
VIRLOGEUX A et al., Increasing brain palmitoylation rescues behaviour and neuropathology in Huntington disease mice, Science Advances, 2021; 7(14):eabb0799
Retrouvez dans Spectra Diagnostic N°14 :
BOURSE & BIOTECHS
L’histoire se répètes
Sophie DE CANNIERE, Arsia AMIR-ASLANI
TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Traces papillaires latentes : nouvelle matrice prometteuse pour la détection des xénobiotiques. Application à la nicotine et à la codéine.
Alice AMELINE, Laurie GHEDDAR, Nadia ARBOUCHE, Emilie FEISTHAUER, Jean-Sébastien RAUL, Pascal KINTZ
CAS BIOCLINIQUES
Identification de l’insuline dans le domaine médico-légal : problématiques analytiques
Nadia ARBOUCHE, Alice AMELINE, Laurie GHEDDAR, Jean-Sébastien RAUL, Pascal KINTZ
CAS BIOCLINIQUES
La soumission chimique : aspects analytiques, cliniques et médico-légaux
Adeline KNAPP, Jean-Claude ALVAREZ
TECHNOLOGIE APPLIQUÉE
Mise en évidence de l’exposition aux pesticides par analyse capillaire
Paméla DUGUES, Nicolas FABRESSE, Jean-Claude ALVAREZ